Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Ampoule fluocompacte

Chez LampesDirect, nous disposons d’un grand nombre d’ampoules fluocompactes qui sont disponibles dans différents culots. Ce type d’ampoule est aussi communément appelée une ampoule CFL. Grâce à celles-ci vous pouvez économiser jusqu’à 80% de coût en énergie. Assurez-vous de choisir le même culot que votre ancienne ampoule et le même nombre de broches pour n’avoir aucun problème lors du remplacement. Elle est disponible en différentes températures de couleurs telles que le blanc très chaud (2700K), le blanc froid (4000K) et allant jusqu’à la lumière du jour (6500K).Pour encore plus d'économies d'énergie et une empreinte écologique plus verte, nous vous proposons les ampoules fluocompactes LED . Découvrez notre guide sur les fluocompactes..

Afficher plus
FiltrerCatégorie
Last_chance_Q1_17012022
Trop de choix?
Recherche en cours
1-24 sur 368 résultats
Filtre
Trier par

Chez LampesDirect, nous disposons d’un grand nombre d’ampoules fluocompactes qui sont disponibles dans différents culots. Ce type d’ampoule est aussi communément appelée une ampoule CFL. Grâce à celles-ci vous pouvez économiser jusqu’à 80% de coût en énergie. Assurez-vous de choisir le même culot que votre ancienne ampoule et le même nombre de broches pour n’avoir aucun problème lors du remplacement. Elle est disponible en différentes températures de couleurs telles que le blanc très chaud (2700K), le blanc froid (4000K) et allant jusqu’à la lumière du jour (6500K).Pour encore plus d'économies d'énergie et une empreinte écologique plus verte, nous vous proposons les ampoules fluocompactes LED . Découvrez notre guide sur les fluocompactes..

Afficher plus

Qu'est-ce qu'une ampoule basse consommation ( CFL) ? 

Les ampoules basse consommation sont des sources lumineuses qui produisent de la lumière grâce à une charge de gaz dans un tube de verre. Ces lampes sont également connues sous le nom de lampes fluocompactes (CFL). Pendant un certain temps, les ampoules basse consommation ont été l'alternative la plus courante aux tubes à incandescence et aux tubes fluorescents, car elles avaient une puissance inférieure et permettaient donc de réaliser des économies d'énergie. Il existe désormais plusieurs ampoules LED, qui permettent d'économiser encore plus d'énergie. L'ampoule fluocompacte LED a le même culot qu'une ampoule basse consommation non LED et peut donc être remplacée facilement et rapidement dans le même luminaire. Lampesdirect propose des ampoules basse consommation de grandes marques telles que Philips, Osram et Sylvania.

 

Toutes les ampoules fluocompacte ont besoin d'un ballast pour fonctionner, excepté les ampoules fluo E27 et ampoules E14. 

Ampoule fluocompacteAmpoule fluocompacte

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une ampoule basse consommation ?

Vous voulez acheter une ampoule basse consommation non LED ? Il convient alors de vérifier s'il s'agit d'un choix rentable ou non. Comme vous pouvez le voir dans le diagramme ci-dessous, les ampoules basse consommation consomment moins d'énergie que les ampoules à incandescence, mais il existe également un certain nombre d'autres facteurs qui rendent l'achat d'une ampoule basse consommation pas forcément judicieux.

Il existe aujourd'hui l'ampoule fluocompacte LED, qui est bien meilleure pour l'environnement, dure plus longtemps et est également bien plus économique.

Avantage ésavantage
Durée de vie jusqu'à 5 fois plus longue que les ampoules conventionnelles Une ampoule à économie d'énergie contient du mercure et peut se briser.
Disponible en différentes températures de couleur et en différents raccords  Il faut un certain temps pour que la lampe brûle à pleine puissance.  
De nombreuses ampoules à économie d'énergie sont réglables en intensité. Ne convient pas à tous les luminaires et n'offre pas un rendu des couleurs élevé.
Consomme moins d'énergie que les lampes à incandescence classiques La durée de vie diminue relativement rapidement en cas d'allumage et d'extinction plus fréquents.

 

Quelle est la différence entre les ampoules à économie d'énergie et les ampoules LED  ? 

Les ampoules fluocompactes LED sont plus performantes que les ampoules basse consommation à tous points de vue. Par ailleurs, vous pouvez trouver une solution de remplacement appropriée pour toutes vos anciennes ampoules à faible consommation d'énergie. Le plus grand avantage est que la lumière des ampoules LED CFL brille immédiatement à 100%. Vous pouvez donc également utiliser les LED pour une courte période d'éclairage. En outre,  les ampoules CFL LED sont beaucoup plus efficaces. Vous pouvez donc économiser jusqu'à 70 % de vos coûts énergétiques. En termes de durée de vie, les ampoules à économie d'énergie LED sont également en tête. Elles brillent jusqu'à 60 000 heures, ce qui représente 23 ans si vous utilisez ces lampes 60 heures par semaine

Pour en savoir plus sur l'ampoule à économie d'énergie et l'ampoule à économie d'énergie LED, consultez notre blog : LED vs. Ampoule fluocompactantes

Par ailleurs, les ampoules fluocompactres sont progressivement retirées du marché : ampoules fluocompacte interdites en 2021

ampoule fluocompacte à ampoule fluocompacte LEDampoule fluocompacte à ampoule fluocompacte LED

 Que dois-je rechercher lorsque j'achète une ampoule à économie d'énergie en ligne ?  

Il est important de vérifier d'abord de quel type de culot il s'agit. Il existe des différences entre les ampoules basse consommation à 2 broches et les ampoules à économie d'énergie à 4 broches. Le type d'armature est toujours indiqué sur l'ampoule à faible consommation d'énergie. Ainsi, vous pouvez être sûr d'acheter la bonne ampoule basse consommation, qui s'adapte également au luminaire. Il est également judicieux de vérifier quelle température de couleur convient le mieux à la pièce dans laquelle vous souhaitez placer l'ampoule à faible consommation. 

Le culot: lors d'un remplacement, veillez à conserver le même culot de lampe. Sinon votre ampoule risquerait de ne pas rentrer dans votre luminaire.

La puissance: étant donné que la puissance et la longueur sont liées pour les lampes fluocompactes, nous vous conseillons de conserver la même puissance que votre ancienne lampe, et celle préconisée par votre luminaire.

Les températures de couleurs varient selon les modèles: 2200K et 2700K (blanc très chaud), 3000K (blanc chaud), 4000K (blanc froid) et 6500K (lumière du jour, rayons UV ou lumière bleutée)

L'intensité lumineuse est réglable pour certains modèles (dimmable). Cette indication se trouve sur la fiche de chaque produit
 

Dans quelles températures de couleur les ampoules fluocompactes sont-elles disponibles ? 

Vous voulez une ampoule basse consommation avec une lumière chaude et d'ambiance ? Ou préférez-vous les ampoules à faible consommation d'énergie qui émettent une lumière plus vive ? Vous pouvez faire plusieurs choix en ce qui concerne la couleur de la lumière. Le schéma ci-dessous montre lesquelles et quelles sont leurs caractéristiques. Cliquez sur la température de couleur souhaitée et vous verrez alors toutes les ampoules à faible consommation d'énergie disponibles. 

Température de couleur Domaine d'applicatio,
2700 Kelvin - extra chaud Lumière atmosphérique. Salons, chambres, hôtellerie, hôtels, théâtres, etc.
3000 Kelvin - blanc chaud Lumière douce et neutre. Couloirs, halls, paliers, cantines, zones de réception
4000 Kelvin - blanc froid Lumière fraîche et naturelle. Lampes de bureau, entrepôts, zones de stockage, cuisines
6500 Kelvin - Lumière naturelle La lumière du jour (naturelle). Ateliers, laboratoires, imprimerie, soins de santé

 

 

 Dans quelles bases sont disponibles les ampoules basse consommation ?

Les ampoules basse consommation sont disponibles dans différentes douilles, ce qui permet de les adapter à plusieurs luminaires. Les douilles de lampe les plus courantes sont énumérées ci-dessous. Cliquez sur un raccord pour voir tous les produits. Vous pouvez également utiliser le menu de filtrage de cette page. Choisissez parmi les options d'installation à gauche et nous sélectionnerons pour vous toutes les ampoules à économie d'énergie.

  • GR10q (4 broches)

  • E27 (base à vis)

  • E14 (base à vis)
  • 2G11 (4 broches)

  • G23 (2 broches)

  • 2G7 (4 broches)
ampoule fluocompacteampoule fluocompacte

Les ampoules à économie d'énergie peuvent-elles être dimmables? 

Contrairement aux tubes fluorescents, il existe de nombreuses ampoules basse consommation que vous pouvez faire varier sans problème. Toutefois, cela n'est possible qu'avec un variateur. Si vous avez installé un tel gradateur, vous pouvez consulter notre catégorie d'ampoules dimmables. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser notre fonction de filtrage. Il vous suffit de cocher la case "Oui" sous "Dimmable".

Une ampoule basse consommation peut-elle se casser ? 

Oui, une ampoule basse consommation est en verre et peut se briser. Cela peut être dangereux si vous ne prenez pas les bonnes précautions. Une ampoule basse consommation contient une certaine quantité de mercure, qui est une substance toxique. L'inhalation de vapeurs de mercure peut entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête et un manque de sommeil. Une ampoule basse consommation se casse-t-elle ? Si c'est le cas, ventilez la pièce concernée pendant au moins 30 minutes avant de commencer à nettoyer. De même, portez toujours des gants solides lorsque vous ramassez du verre brisé et n'utilisez pas d'aspirateur. Mettez l'ampoule fluorescente cassée dans un sac en plastique et déposez-le au centre de recyclage local. Veillez également à ce que personne ne marche sur le matériau cassé et le mercure renversé. Par ailleurs, nettoyez toujours au mieux l'endroit où l'ampoule à économie d'énergie est tombée. Si des résidus de mercure provenant de l'ampoule basse consommation se sont nichés dans un tapis, utilisez du ruban adhésif pour les enlever.

Où puis-je me débarrasser des anciennes ampoules à économie d'énergie ? 

Les vieilles ampoules fluocompactes encore intactes (non fissurées) doivent être déposées dans un point de recyclage ou dans la rue de l'environnement de votre région. Les composants nocifs représentent un grave danger pour l'environnement et n'ont donc pas leur place dans les déchets ménagers ! Par ailleurs, les ampoules LED fluocompactes ne doivent pas non plus être jetées avec les déchets ménagers. Bien qu'elles ne contiennent pas de substances toxiques, elles contiennent des composants électroniques qui peuvent être recyclés. Cela signifie que les CFL LED ont également leur place dans le centre de recyclage. Là, elles seront recyclées. 

lampe fluocompacte casséelampe fluocompacte cassée

Le passage à la LED des ampoules à économie d'énergie E14 et E27 est très facile :