01 82 88 17 00 Mon compte

Etes-vous un distributeur ou un électricien ?

  • Profitez jusqu'à 20 % de réductions sur volume
  • Chargé d'affaires dédié
  • Retours faciles
Êtes-vous déjà un client? Connexion
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120 € TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Ampoules Basse Consommation

Chez LampesDirect, nous disposons d’un grand nombre d’ampoules à basse consommation qui sont disponibles dans différents culots. Ce type d’ampoule est aussi communément appelée une ampoule fluocompacte ou CFL. Grâce à celles-ci vous pouvez économiser jusqu’à 80% de coût en énergie. Assurez-vous de choisir le même culot que votre ancienne ampoule et le même nombre de broches pour n’avoir aucun problème lors du remplacement. Elle est disponible en différentes températures de couleurs telles que le blanc très chaud (2700K), le blanc froid (4000K) et allant jusqu’à la lumière du jour (6500K).Pour encore plus d'économies d'énergie et une empreinte écologique plus verte, nous vous proposons les ampoules Philips PL-C LED.
Continuer à lire..

FiltrerCatégorie
Philips PL-C
Recherche en cours
1-24 sur 538 résultats
Filtre
Trier par

Ampoule basse consommation - caractéristiques:

ampoule basse consommation

Une ampoule basse consommation permet une lumière de grande qualité avec une consommation énergétique faible.

  • Economie d'énergie allant jusqu'à 80%
  • Longue durée de vie de 20000 heures
  • Indice de rendu des couleurs supérieur à 80Ra
  • Différents culots: à vis ou à pins (broches)
  • Diverses marques: Philips, Osram, GE et Sylvania 

Toutes les ampoules basse consommation ont besoin d'un ballast pour fonctionner, excepté les ampoules E27 et ampoules E14

Comment choisir une ampoule basse consommation?

Dans cette catégorie vous trouverez un large choix avec des caractéristiques techniques différentes. C'est pour cette raison que nous vous conseillons, lors de votre sélection, de suivre les critères suivants:

Le culot: lors d'un remplacement, veillez à conserver le même culot de lampe. Sinon votre ampoule risquerait de ne pas rentrer dans votre luminaire.

La puissance: étant donné que la puissance et la longueur sont liées pour les lampes fluocompactes, nous vous conseillons de conserver la même puissance que votre ancienne lampe, et celle préconisée par votre luminaire.

Les températures de couleurs varient selon les modèles: 2200K et 2700K (blanc très chaud), 3000K (blanc chaud), 4000K (blanc froid) et 6500K (lumière du jour, rayons UV ou lumière bleutée)

L'intensité lumineuse est réglable pour certains modèles (dimmable). Cette indication se trouve sur la fiche de chaque produit
 

Quel est le principe de la lampe à basse consommation ?

Ce sont des sources lumineuses qui produisent de la lumière au moyen d'une charge de gaz dans un tube de verre. Elles sont également appelées ampoules fluorescentes compactes (LFC : lampe fluorescente compacte), ce qui fait référence à leur conception peu encombrante.

Avant les ampoules LED modernes, les basse consommation étaient l'alternative la plus courante aux ampoules à incandescence et aux tubes fluorescents, car elles nécessitaient moins de puissance (watts) et avaient donc un impact positif sur les factures d'électricité. Toutefois, les CFL ont depuis été remplacées par des ampoules LED. Celles-ci sont disponibles dans les mêmes douilles que les fluorescentes compactes traditionnelles.

L'une des caractéristiques les plus célèbres de l’ampoule basse consommation est la vapeur de mercure dont est rempli le tube de l'ampoule. Cette substance est nocive pour la santé et l'environnement - mais seulement si elle s'échappe de l’ampoule.

Les modernes à économie d'énergie sont dotées d'un alliage de mercure qui présente moins de risques pour la santé si la lampe se brise. Si vous voulez vous débarrasser des basse consommation, vous devez donc faire attention à certains points. 

Un inconvénient majeur des ampoules CFL est la longue phase de préchauffage pendant laquelle elles n'émettent pas 100% du flux lumineux. Cela dure entre une et quatre minutes, ce qui les rend peu attrayantes pour les courtes périodes d'éclairage.

Le rendu des couleurs d'une lampe à économie d'énergie n'est généralement pas non plus le meilleur : de nombreux produits se situent entre 80 et 85 Ra et rendent donc bien les couleurs, mais pas tout à fait naturellement. En comparaison, sous la lumière du soleil, le rendu des couleurs atteint la valeur maximale de 100 Ra et reproduit donc les couleurs de manière absolument naturelle.

La durée de vie de la plupart des ampoules basse consommation est néanmoins assez impressionnante : Certains produits durent jusqu'à 20 000 heures. Cela correspond à environ 6 ans avec un fonctionnement de 60h/semaine.

 

Quelle est la différence entre les ampoules à économie d'énergie et les ampoules LED ?

Difference entre ampoule CFL et basse energie

Passer d'une fluocompacte à une ampoule à économie d'énergie LED en vaut la peine !

Les ampoules LED sont supérieures aux à celles à économie d'énergie à tous points de vue. Vous pouvez trouver un remplacement LED approprié pour n'importe laquelle de vos anciennes ampoules basse consommation.

Principal avantage : les LED sont immédiatement lumineuses et ne nécessitent pas un temps de préchauffage pouvant aller jusqu'à quatre minutes, comme certaines CFL. Par conséquent, vous pouvez utiliser les LED modernes même pour une courte période d'éclairage. Les LED sont beaucoup plus efficaces que les ordinaires CFL. Vous pouvez donc économiser jusqu'à 70 % de vos coûts énergétiques.

En termes de durée de vie, les ampoules à économie d'énergie à LED ont également une longueur d'avance. Elles brillent jusqu'à 100 000 heures, ce qui équivaut à 32 ans - en supposant une période d'éclairage de 60h/semaine.

Les LED sont également supérieures aux ampoules basse consommation en termes de rendu des couleurs et de sélection de la température de couleur. De nombreux produits atteignent un Ra de 90-99 et reproduisent donc les couleurs presque aussi authentiquement que la lumière du soleil - vous ne pouvez pas sentir la différence à l'œil nu. Ils sont également disponibles dans les couleurs de lumière les plus courantes : blanc chaud (2 700 K), blanc chaud (3 000 K), blanc froid (4 000 K) et blanc lumière du jour (plus de 6 500 K). Certaines LED ont même une fonction RVB qui permet de la faire briller dans une teinte très spécifique. Les LED modernes offrent également des solutions d'éclairage intelligent, grâce auxquelles vous pouvez contrôler votre éclairage via une application ou une commande vocale. Vous pouvez les trouver dans notre catégorie : Smart LED.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre article de blog : LED vs. Ampoule fluocompactantes

 

Comment reconnaître une ampoule basse consommation ?

Elles sont disponibles dans différents culots, ce qui leur permet de s'adapter à de nombreuses douilles. Les prises les plus courantes sont :

  • 2G11 (4 broches)
  • G23 (2 broches)
  • 2G7 (4 broches)
  • GR10q (4 broches)
  • E27
  • E14

Si vous recherchez une prise spécifique, vous pouvez utiliser notre fonction de filtre sur la gauche. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la désignation que vous souhaitez filtrer sous "Culot". Vous ne verrez alors que les produits qui correspondent à ce que vous recherchez.

Les ampoules basse consommation sont-elles dimmables ?

Contrairement aux tubes fluorescents, il existe de nombreuses lampes à économie d'énergie qui permettent de les faire varier sans problème. Toutefois, cela n'est possible qu'avec un variateur à angle de phase. Si vous avez installé un tel variateur, vous pouvez regarder dans notre catégorie ampoule à économie d'énergie à variateur. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser notre fonction de filtre sur le côté gauche. Il vous suffit de cocher la case "Oui" sous "Dimmable".

 

Où jeter des ampoules basse consommation? 

Il ne faut pas prendre à la légère l'élimination des lampes basse consommation : elles transportent du gaz de mercure toxique. Les anciennes lampes fluocompactes intactes, c'est-à-dire non fissurées, doivent être déposées dans un centre de recyclage. Les composants nocifs représentent un grave danger pour l'environnement et n'ont donc pas leur place dans les déchets ménagers !

Que faire lorsqu'on casse une ampoule basse consommation? 

Si elle se casse, vous devez aérer et évacuer la pièce immédiatement. Ramassez ensuite toutes les parties de la lampe avec des gants en caoutchouc et mettez-les dans un récipient hermétique. Vous pouvez maintenant l'apporter à un centre de recyclage. Vous ne devez pas utiliser d'aspirateur pendant ce processus : L'air évacué de l'appareil peut répandre les vapeurs de mercure plus loin dans la pièce. Si des résidus se sont déposés sur un tapis, vous devez les enlever avec du ruban adhésif.

Par ailleurs, les lampes à économie d'énergie LED ne doivent pas non plus être jetées avec les déchets ménagers. Bien qu'ils ne contiennent pas de substances toxiques, ils contiennent des composants électroniques qui peuvent être recyclés. Cela signifie que les vieilles LED ont également leur place au centre de recyclage. Ils y sont ensuite recyclés.

Lorsque vous procédez au remplacement de votre ampoule, assurez-vous premièrement que celle-ci soit froide puisque ces lampes ont tendance à chauffer. En cas de casse, ne saisissez pas l'ampoule à mains nus étant donné que des substances chimiques sont contenues dans une lampe basse consommation.

 

Nos différentes gammes:

Deux grandes catégories de produits se distinguent: les ampoules basse consommation et les lampes fluocompactes. Ces dernières n'ont pas un culot à vis mais à pins (broches):

Lampes basse consommation

  • Culot à vis: E14 (petit) ou E27 (standard)
  • Durée de vie: 10000 heures
  • Forme: bougie, torsadée, etc.

Lampes Fluocompactes

  • Culot à 2 ou 4 Pins
  • Forme: tubulaire ou carrée

Lampes Spéciales

  • Actinic - Filtre UV, attrape insecte
  • BLB - lumière bleutée pour boîtes de nuits, théâtres etc. 
  • Xtra - Longue durée de vie
  • Polar - Idéaux pour fonctionner à des températures basses
  • TOP - Qualitée et intensité de la lumière stable pendant toute la durée de vie du tube

 

Lampes basse consommation, installation et remplacement

Ces lampes à faible consommation énergétique sont parfaites pour les remplacements qui requièrent une lumière artificielle pour de longues périodes, comme dans les écoles, bureaux, hôtels, restaurants, zones publiques et habitations.

 

Chez LampesDirect, nous disposons d’un grand nombre d’ampoules à basse consommation qui sont disponibles dans différents culots. Ce type d’ampoule est aussi communément appelée une ampoule fluocompacte ou CFL. Grâce à celles-ci vous pouvez économiser jusqu’à 80% de coût en énergie. Assurez-vous de choisir le même culot que votre ancienne ampoule et le même nombre de broches pour n’avoir aucun problème lors du remplacement. Elle est disponible en différentes températures de couleurs telles que le blanc très chaud (2700K), le blanc froid (4000K) et allant jusqu’à la lumière du jour (6500K).Pour encore plus d'économies d'énergie et une empreinte écologique plus verte, nous vous proposons les ampoules Philips PL-C LED.
Continuer à lire..

Voir plus

Votre demande a été envoyée avec succès

Notre équipe commerciale vous contactera rapidement. Ensemble, nous collecterons vos données et parlerons de vos avantages personnels. Merci pour votre confiance!

Nous sommes désolés

Malheureusement, vous ne pouvez demander un devis que si vous êtes un installateur ou une entreprise. Vous pouvez toujours utiliser les remises spéciales progressives pour nos produits.