Choisir les bons produits d’éclairage signifie créer un environnement sécurisé.

 

 

Certains types d’ampoules, plus particulièrement les ampoules fluocompactes, contiennent une petite quantité de mercure, mais nous ne pouvons pas ignorer les dommages qui peuvent être causés par un contact avec ce gaz.

 

Le mercure n’apporte rien de bon à notre développement durable. C’est un métal toxique qui peut potentiellement dévaster la planète.

 

Cependant, la quantité maximum de mercure que l’on trouve dans une lampe fluocompacte est d’environ 4 à 5 milligrammes. En comparaison, les anciens thermomètres contiennent 500 milligrammes de mercure, ce qui équivaut à 125 ampoules basse consommation.

 

Donc pas de panique si vous avez une lampes fluocompacte à la maison, mais n’ignorez pas la procédure pour utiliser et jeter ces produits correctement.

 

Lorsqu’une lampe fluocompacte casse, le niveau de mercure dans l’air peut augmenter. Rapidement, la vapeur se transforme en gouttelettes liquides, qui peuvent coller à vos  surfaces pour un certain temps. Particulièrement si la pièce n’est pas assez aérée et nettoyée.

 

La lampe peut être nettoyée sans frais avec des produits ménagers. Le plus important est d’éviter le contact avec le métal.

 

Voici quelques conseils :

  • Aérez votre environnement
  • Portez des protections adéquates comme des gants, lunettes de sécurité et masque afin de ne pas inhaler les vapeurs du métal
  • Retirez délicatement les plus gros morceaux et placez-les dans un contenant hermétique
  • Récupérez les plus petits morceaux et la poussière. Évitez d’utiliser un aspirateur car cela peut causer un étalement du mercure dans la zone
 

Tout comme les piles, les lampes fluocompactes  usagées ou cassées doivent être déposées dans un bac à déchets toxiques plutôt que d’être jetées avec les ordures ménagères. Ces produits requièrent un traitement différent de celui des ordures habituelles.

 

Le mercure est un métal lourd, dangereux et volatile. Il peut contaminer les plantes, les animaux, l’eau, et facilement arriver à votre table.

 

En choisissant une solution d’éclairage différente, comme les LED, qui ne s’appuie pas sur l’utilisation du mercure, vous pourrez améliorer la sécurité de votre maison.