Comment brancher un néon LED dans une installation existante ?
Comment brancher un néon LED dans mon luminaire actuel ? Vous avez besoin d'aide pour remplacer un tube néon par un tube LED dans votre luminaire actuel ? C'est facile - Coupez le fusible, retirez l'ancien luminaire, insérez le nouveau néon LED avec starter si nécessaire, mettez le courant et allumez la lumière ! Grâce à nos instructions détaillées étape par étape, vous pouvez lire comment retirer votre ancien tube fluorescent et installer le nouveau luminaire LED.


Pourquoi remplacer un tube halogène ou fluorescent par un tube LED ?
Remplacer un ancien tube halogène ou fluorescent par un tube LED est une solution simple, économique et durable pour moderniser votre installation d’éclairage. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, passer à la technologie LED permet de réduire jusqu’à 60 % votre consommation d’énergie, tout en bénéficiant d’une lumière plus stable, d’une durée de vie bien plus longue, et d’une installation souvent très facile.
Vous souhaitez remplacer votre tube halogène par des tubes LED ?
Remplacer un tube fluorescent par un tube LED est relativement simple. Les néons tubes LED sont disponibles dans les mêmes longueurs et les mêmes raccords, ce qui signifie que vous pouvez les remplacer entièrement. La seule chose dont vous devez tenir compte est le ballast utilisé (VSA). Alors que les tubes fluorescents traditionnels, qui fonctionnent avec un ballast conventionnel (EM), ont besoin d'un starter ce n'est pas le cas des sources lumineuses avec un ballast électronique (HF). Vous n'êtes pas sûr du ballast de votre ancien tube fluorescent ? Vous pouvez toujours choisir d'acheter un tube LED universel. Ces sources lumineuses peuvent être installées dans tous les tubes fluorescents, quel que soit le ballast dont ils sont équipés.
Nos meilleurs tubes chez Lampesdirect :
- Tous nos tubes LED Noxion
- Tous nos tubes LED Philips
- Tous nos tubes LED Ledvance
Vous souhaitez remplacer vos tubes fluorescents actuels par des tubes LED ?
Avant de remplacer votre ancien tube par un tube LED, il est essentiel d’identifier le type de ballast présent dans votre luminaire. En effet, le type de ballast détermine la compatibilité du tube LED et la méthode d’installation. Nous avons un blog sur notre site internet qui vous explique en détail les différents ballast.
Les deux cas de figure: ballast conventionnel ou ballast électronique
Installation avec ballast ferromagnétique (conventionnel)
Si votre installation existante est pourvue d'un ballast ferromagnétique :
- Retirer le tube fluorescent
- Retirer le starter
- Placer le starter LED
- Placer le tube LED
Installation avec ballast électronique
Si votre installation existante est pourvue d'un ballast électronique - vous n'avez pas besoin de starter :
- Retirer le tube fluorescent
- Placer le tube LED
- Brancher le tube LED que d'un seul côté.
Video : Comment remplacer vos tubes fluorescents T8 par des tubes LED avec ballast conventionnel?
Installation avec ballast ferromagnétique (conventionnel)
Si votre installation existante est pourvue d'un ballast ferromagnétique :
- Retirer le tube fluorescent
- Retirer le starter
- Placer le starter LED
- Placer le tube LED
Installation ballast électronique
Si votre installation existante est pourvue d'un ballast électronique - vous n'avez pas besoin de starter :
- Retirer le tube fluorescent
- Placer le tube LED
- Brancher le tube LED que d'un seul côté.
Le saviez-vous ?
C'est la fin des tubes fluorescents ! Les tubes fluorescents sont en arrêt de fabrication et retirés du marché à partir de février 2023. C'est l'occasion de passer aux tubes LED, plus durable et plus efficace sur le plan énergétique ! Lisez notre guide sur l'arrêt des tubes fluorescents

Comment brancher un tube LED ?
Si votre luminaire a besoin d'un starter, il peut-etre équipé d'un ballast conventionnel (CCG) ou électronique (EB). Les tubes LED sont équipés d'un driver LED situé à l'intérieur du tube.
- Avec starter : Ballast conventionnel (GCC)
- Sans starter : Ballast électronique (EVG)
| Dispositif avec starter et KVG | Dispositif sans starter et avec ECG |
| Coupez le courant. Il est préférable de dévisser le fusible. | Coupez le courant. Il est préférable de dévisser le fusible. |
| Remplacez l'ancien starter par le starter (également appelé "starter factice"). C'est le seul moyen d'établir une connexion. | Retirez les capuchons de protection (s'il y en a) du tube LED et poussez le tube dans la douille avec les deux mains. Tournez légèrement pour engager. |
| Retirez les capuchons de protection (le cas échéant) du tube LED et poussez le tube dans la douille avec les deux mains. Tournez légèrement pour engager. | Allumez le fusible et testez le luminaire. |
| Allumez le fusible et testez le luminaire. |
Passez aux LED et commencez à économiser ! Quels sont les autres avantages des néons LED ?
Les néons LED offrent de nombreux avantages par rapport à vos anciens tubes fluorescents :
- En comparaison de votre ancien tube fluorescent énergivore et peu écologique,un tube LED a une durée de vie plus longue allant de 30 000 à 50 000 heures selon le modèle choisi. Vous bénéficierez d’un éclairage de qualité pendant plus de 15 ans, et cela sans déperdition de luminosité au fil des années.
- Beaucoup plus efficaces que les anciens tubes fluorescents. Exemple : les tubes LED Philips ne consomment que 20W, alors que les anciens tubes fluorescents consomment 58W. Cela permet de réduire de moitié votre consommation d'énergie, voire davantage !
- Très respectueux de l'environnement, les tubes LED ont la particularité d’être plus écologiques et sont fabriqués dans une matière plastique très résistante qui vient remplacer le verre utilisé pour la fabrication des tubes fluorescents traditionnels.
- Très sûrs à manipuler, car ils sont fabriqués en plastique de haute qualité. C'est la différence avec vos anciens tubes fluorescents, qui sont en verre. Cela réduit également les risques de dommages pendant le transport.