Adieu halogènes

“Tu étais notre lumière dans le noir - mais il est temps de nous dire au revoir“



Le 1er Septembre 2018 sonne la fin des ampoules halogènes, conformément à la 6ème étape du règlement (CE) N°244/2009. Dès cette date, les ampoules halogènes de classe énergétique inférieure à B (avec une tension d’alimentation* et à flux lumineux non-dirigés*) ne correspondent plus aux normes Européennes. Après cette date, et près de 60 ans de loyaux services, l’ampoule halogène est bannie.


Est-il possible d’acheter des ampoules halogènes après le 1er Septembre ?


Oui, après cette date, vous pourrez toujours acheter et utiliser des ampoules halogènes. Le stock existant des fournisseurs et magasins d’ampoules halogènes est toujours autorisé à la vente après le 1er Septembre, date d’effet de ce règlement. Après cette date, les ampoules halogènes à flux lumineux non-dirigés n’ont plus le droit d’être produites ou importées au sein de l’UE.



Pourquoi les ampoules halogènes vont disparaître ?

halogen bulb

La suppression des ampoules halogènes est une décision Européenne, dans le cadre des réglementations en terme d’éco-conception dont le but est de réguler le nombre de sources d’éclairage inefficaces sur le marché. Cette interdiction a pour but d’inciter les consommateurs et les entreprises à acheter des ampoules LED, afin de réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone en Europe. On estime que cette nouvelle mesure permettra une baisse des émissions de carbone de 15 millions de tonnes par an.



Passer à la LED me permet-il de réduire les coûts d’énergie ?


Oui, les ampoules LED coûtent plus chères que les ampoules halogènes à l’achat mais leur efficacité est nettement supérieure. Les ampoules LED consomment jusqu’à 90% d’électricité en moins par rapport aux ampoules halogènes. D’autre part, les ampoules halogènes émettent de la chaleur. Ces émissions ont un effet négatif dans les écoles et les bureaux, elles réchauffent les espaces intérieurs. Les LED n’émettent aucune chaleur et sont donc préférables aux halogènes en tant qu’éclairage dans les espaces intérieurs. L’intérêt de la LED est également sa durée de vie plus longue, de 15 à 20 ans pour les LED contre 2 ans pour une ampoule halogène. En passant à la LED, vous ferez des économies d’énergie et réduirez vos coûts de maintenance et de consommation.



Comment choisir l'ampoule LED adaptée à mes besoins ?


Nous avons fait en sorte que vous puissiez trouver facilement l’ampoule LED adaptée à vos besoins. Sur notre page ampoules LED vous pouvez utiliser divers filtres vous permettant de trouver l’ampoule LED dont vous avez besoin. Cela vous permettra de faire un choix simple et durable! La LED est plus efficace, moins chère sur le long terme et plus respectueuse de l’environnement.



Symbol Eco

Avec les ampoules halogènes nous avons appris que le watt était égal à la lumière. Plus il y a de watts, plus il y a de lumière. Cela n’est désormais plus vrai. Les ampoules LED émettent la même intensité mais utilisent moins d’énergie, il faut choisir les ampoules LED en fonction de leur puissance lumineuse, mesurée en lumen. Dans cet article Le lumen : c'est quoi ? vous trouverez toutes les informations utiles vous permettant de comprendre le nombre de lumen utile pour trouver votre remplacement led.



Quelles sont les lumières halogènes toujours disponibles ?


Il y a quelques exceptions à ce règlement: les ampoules crayons R7s et les capsules G9 et G4. Ces ampoules sont conformes à l’étape 5 de la régulation et sont donc toujours disponibles sur le marché Européen.















*Tension d'alimentation - la tension d'alimentation fournie par le réseau électrique national, c'est à dire 230V.

*Ampoules halogènes à flux non-dirigés - émettent une lumière dans toutes les directions, contrairement aux ampoules à flux dirigés ou la lumière est émise avec un angle précis.