Nul besoin d'être électricien pour savoir que quelque chose ne va pas lorsqu’une ampoule clignote. Mais quoi exactement ?


switch

Mon ampoule clignote, est-ce normal ?


Les ampoules qui clignotent, voilà un problème que beaucoup d’entre nous, connaissent ou ont connu. En soit, le problème peut être rapidement réglé et n’est souvent pas dramatique mais il constitue une gêne sans précédent pour un éclairage de qualité. Les lumières qui clignotent nous rappellent souvent les films d’horreur, mais il s’agit d’un problème quotidien pour beaucoup de foyers. Le principe de base de l’électricité consiste à rendre nos habitations plus sûres et plus agréables. Le clignotement des lampes est lui, synonyme du contraire.


Que puis-je faire ?


Lorsque nous sommes confrontés à ce problème, la première chose à faire est de vérifier l’ampoule actuelle. Une des solutions peut être de changer son ancienne lampe, pour une lampe LED par exemple. Les ampoules LED sont disponibles dans toutes les formes et toutes les tailles, vous n’aurez pas de mal à trouver celle qui vous convient le mieux. Avant de changer votre ampoule, assurez-vous que le courant est éteint et que l’ampoule est froide. Si votre lampe clignote toujours après cela, le problème a une autre origine.


Quelles sont les autres possibilités ?


Dans la plupart des cas, le clignotement est dû à une simple fluctuation de la tension qui alimente l’ampoule, il existe cependant d’autres explications à ce phénomène :


Le type d’ampoule. Nous savons que les lumières fluorescentes ont plus de chance de clignoter que les autres types de lampes. En effet, la température, l'âge de l’ampoule ou les séquences d’allumages de cette ampoule vont augmenter la probabilité que votre lampe clignote.

Si votre tube fluorescent clignote un peu lorsque vous l’allumez, c’est tout à fait normal. Il s’agit de la procédure normal d’allumage pour un luminaire fluorescent. Cependant, il existe des alternatives pour presque tous les produits fluorescents. Pour en savoir plus, consultez notre offre d’ampoules CFL LED, de tubes LED et de panneaux LED.

















Les variateurs. Varier (ou dimmer) l’intensité d’une lampe peut provoquer des clignotements. En effet, la plupart des variateurs est construit pour de fortes charges électriques. S’ils sont combinés à des ampoules LED basse tension, cela peut provoquer des flashs ou clignotement de votre lampe. Le mieux est de vérifier la compatibilité de votre équipement avant d’acheter de nouveaux luminaires.


Des mauvaises connexions. Les clignotements peuvent être dûs à une mauvaise connexion dans votre luminaire ou votre installation.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir d'où vient le problème, nous vous recommandons de demander l’avis d’un professionnel afin de le régler correctement.



En savoir plus sur l'éclairage LED ?