Le choc de deux technologies d'éclairage



Ampoule incandescente

Ampoule halogène

Comment fonctionne une ampoule incandescente classique ?

Une ampoule incandescente est constituée d'une ampoule en verre contenant un gaz de remplissage. Le filament, réalisé en tungstène, relié aux connections électriques est alors porté à haute température par le passage d'un courant électrique qui émet alors de la lumière.


Avantages et inconvénients d’une ampoule incandescente

Avec un prix d’achat bon marché, les ampoules incandescentes permettent un rendu des couleurs égal à 100. Ce qui signifie une perception élevée des couleurs équivalente à celle obtenue à la lumière naturelle qui restitue toutes les nuances de couleur. Cependant, les ampoules incandescentes — en comparaison de l’ensemble des technologies d’éclairage — enregistrent la pire efficacité énergétique puisque près de 90% de l’énergie est perdue pour chauffer le filament et non produire de la lumière. En outre, avec une durée de vie moyenne de 1 000 heures, il est nécessaire de remplacer vos ampoules défectueuses régulièrement, ce qui a un coût conséquent sur le long terme. Enfin, en dépit de son faisceau lumineux de 360°, le rayonnement lumineux d’une ampoule incandescente est mal réparti avec une exposition orientée, par exemple, au plafond.


Domaines d'application

Le principal usage des lampes incandescentes se fait en milieu résidentiel, pour l’éclairage intérieur, grâce à une lumière blanche très chaude de 2700K. Cette technologie d’éclairage n’est généralement pas utilisée dans les entreprises en raison de sa courte durée de vie et de sa faible efficacité énergétique.



Ampoule LED

Ampoule LED

Comment fonctionne une ampoule LED ?

Une LED — diode électroluminescente (abrégée DEL en français, mais plus communément nommée LED pour Light Emitting Diode en anglais) — est un composant opto-électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique continu. Ainsi, une ampoule LED ne possède pas de filament, contrairement à une ampoule incandescente, mais est constituée de couches de plusieurs matériaux semi-conducteurs que sont le nitrure d’aluminium et le phosphure de gallium. Ces matériaux, en opposant aucune résistance au courant, permettent d’éviter une perte d’énergie tout en créant de la lumière. En effet, les électrons en surnombre rencontrent des atomes chargés positivement, lorsque le courant électrique traverse les couches semi-conductrices, ce qui dégage de l’énergie sous forme de lumière. Ainsi, les ampoules LED utilisent la totalité de l’énergie reçue dans la production de lumière.


Avantages et inconvénients d’une ampoule LED

L’avantage majeur d’une ampoule LED est sans nul doute son efficacité énergétique élevée car aucune énergie n’est perdue comme vu précédemment. Ainsi, avec la technologie LED, la durée de fonctionnement d’une ampoule atteint environ 35 000 à 50 000 heures, soit une durée de vie étendue de 35 à 50 fois en comparaison d’une ampoule standard. Cela se traduit, sur le long terme, par des faibles coûts de maintenance et un retour sur investissement du coût initial d’achat, généralement plus élevé, inférieur à un an.


Domaines d'application

L’éclairage LED a des possibilités d’application quasi-illimitées — éclairage d’accentuation, éclairage général, etc. En effet, il est disponible dans une large gamme de couleurs de lumière — de 1700K qui correspond à l’intensité lumineuse d’une bougie à 6500K qui correspond à la lumière du jour — avec un indice de rendu des couleurs situé de 90 à 100. L’IRC 100 étant celui de la lumière du soleil. Et, il possède un faisceau lumineux (également nommé angle d’ouverture ou angle de rayonnement) de 8° à 360° permettant de réduire, ainsi au maximum, les pertes de luminosité donc la « lumière parasite », c’est-à-dire la quantité de lumière qui tombe en dehors du cône de la sortie de lumière.








Besoin de conseils sur l’éclairage LED ?