Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Quel ballast pour une lampe choisir?

Les tubes fluorescents aussi bien que les autres types de lampes à décharge ne sont pas adaptés pour une connexion directe au réseau électrique. Les ballasts sont alors utilisés en combinaison avec les starters afin d’allumer les lampes. Les fluorescents conventionnels et les lampes à décharge ne fonctionnent pas sans ballasts et doivent y être toujours connectés. Pour les tubes fluorescents, on utilise actuellement la 3e génération de ballasts. Sachez également que, même avec la technologie LED, on utilise également des “ballasts” qu’on appelle des drivers dans ce cas.

ballast pour tubes

 

Quels types de ballasts existe-t-il ?

L'introduction de l'éclairage LED a fait en sorte qu'il n'y a plus 2, mais 3 types de ballast disponibles :

De manière générale, il y a 2 types de ballasts :

  • Ballasts conventionnels (EM) ; ils nécessitent un starter séparé.
  • Les ballasts électroniques (HF) ; ils ont un starter intégré.
  • Les drivers de LED : ils sont similaires aux ballasts électroniques, mais ne fonctionnent qu'avec l'éclairage LED.

 

Comment fonctionnent les ballasts conventionnels ?

tubes led starterDepuis 2017, seuls les ballasts de classe énergétique A2 sont installés. Pour les prochaines années, les ballasts conventionnels sont susceptibles de ne plus être vendus en UE (Union Européenne) car ils ne répondent pas aux exigences croissantes en matière d’efficacité énergétique. A l’image des ampoules à incandescence, ces appareils vont tendre à disparaître au profit des ballasts électroniques bien plus efficaces. 

Le ballast classique est constitué d'une bobine. Cette bobine assure que le tube fluorescent reçoit une alimentation de 50 à 100V. Les ballasts conventionnels pour tubes fluorescents ont également besoin d'un starter, qui assure le préchauffage du tube (les deux extrémités deviennent alors orange). Le courant est ensuite interrompu pendant un court instant, ce qui provoque un pic de tension d'environ 1000V dans la bobine. Cela fait briller le gaz dans le tube. Si un démarreur est présent dans l'appareil, il est reconnaissable au scintillement lors du démarrage des tubes fluorescents. Avez-vous décidé de passer aux tubes LED ? Il n'est pas nécessaire d'acheter un nouveau luminaire et un nouveau ballast pour faire fonctionner les tubes LED. Il suffit de remplacer le démarreur par un démarreur à LED. Il est souvent inclus avec le tube LED.

Note: Vous devez généralement remplacer le starter avec le tube. De fait, il ne fonctionne jamais très longtemps. Un ballast (version économique) est pratiquement similaire à un ballast conventionnel, il est juste plus efficient.

 

 

 

Comment fonctionnent les ballasts électroniques ?

 

La technologie qui prévaut actuellement, ce sont les ballasts électroniques. Dans un registre complètement différent, les ballasts électroniques fonctionnent avec les tubes t8 et T5 et les lampes à décharge. Ces derniers démarrent l’appareil sans starter et gèrent l’allumage au travers de l’électronique intégré. A l’intérieur, un puissant voltage est généré au travers des bobines et des condensateurs, permettant au gaz de s’illuminer.

Ces ballasts sont significativement plus performant que les ballasts conventionnels:


Philips Elektronisch Voorschakelapparaat HF

Quels sont les avantages d'un ballast électronique par rapport à un ballast classique ?

  • Plus grande durée de vie pour les lampes
  • Meilleur efficacité
  • Plus grande rapidité d’allumage et sans scintillement
  • Dimmable (gradable) et équipé de DALI (Digital Addressable Light Interface)

 

 

Philips LED Driver

Driver LED

 

L'éclairage LED fonctionne également avec un ballast électronique, ce que l'on appelle les "LED drivers". Les puces LED sont très sensibles aux fluctuations de puissance et peuvent facilement être endommagées. Les pilotes garantissent une sortie constante, même sur une large plage de tension, assurant ainsi que les puces LED sont constamment alimentées avec la valeur de courant idéale. Si une lampe ou un luminaire à LED nécessite un driver de LED pour fonctionner de manière optimale, cela sera indiqué dans les spécifications.

Note: Pour plus d’informations concernant les drivers pour les tubes LED, veuillez lire notre blog suivant concernant les starters: Quel est le bon starter?