Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou installateur?

Découvrez vos avantages personnels

Câblage traversant - Définition, installation et plus

L'éclairage avec câblage traversant est le terme utilisé pour les luminaires qui peuvent être connectés en série. De cette manière, une seule connexion au réseau est nécessaire pour plusieurs sources lumineuses : les câbles sont passés à travers le boîtier du luminaire afin qu'un autre puisse être installé directement derrière lui. Même si le principe et la mise en œuvre sont simples, il faut tenir compte de certains éléments lors du câblage. Vous découvrirez ces éléments et les produits que nous recommandons dans l'article de blog suivant.

Throughwiring with battens in an industry hallThroughwiring with battens in an industry hall

Qu'est-ce que le câblage traversant ?

Comme décrit ci-dessus, le "câblage traversant" fait référence à une caractéristique spécifique d'un luminaire. Cela signifie qu'il est possible de connecter le luminaire à l'alimentation électrique tout en la faisant passer à travers le corps d'un bout à l'autre. De cette manière, il est possible de connecter un autre appareil directement à l'alimentation derrière le premier. Si les sources lumineuses suivantes ont également la possibilité d'être câblées, vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois et ainsi connecter plusieurs appareils en série. L'avantage : vous n'avez besoin que d'une seule connexion électrique.

Comment installer des luminaires avec un câblage traversant ?

L'installation d'un luminaire à câblage traversant n'est pas particulièrement compliquée. À l'intérieur du boîtier, vous trouverez généralement deux bornes de raccordement. Celles-ci sont reliées l'une à l'autre. Elles conduisent le courant vers les ampoules/sources d'éclairage (ou auparavant vers un driver/ballast) ainsi que vers l'autre borne.

Pour brancher le luminaire directement sur le secteur, il suffit de connecter les câbles à la première borne. Le luminaire est maintenant alimenté et peut déjà être utilisé. Vous pouvez maintenant brancher d'autres câbles sur la deuxième borne et les faire sortir du luminaire pour les relier vers un autre luminaire. Ensuite, vous les raccordez à nouveau à la première borne, et ainsi de suite. Le nombre de sources lumineuses que vous pouvez raccorder en ligne à l'aide d'un câblage traversant est expliqué ci-dessous.

Vous trouverez ci-joint deux photos qui illustrent le fonctionnement de la connexion d'un câblage traersant : 

- Les trois premiers câbles qui sortent de la borne du lustre (image de droite : marron, jaune-vert, bleu) sont destinés au raccordement au réseau. 
- Les deux autres (noir, gris) sont des câbles supplémentaires que vous pouvez utiliser pour diverses fonctions, mais ce n'est pas obligatoire. Il est par exemple possible d'y connecter des capteurs ou de relier différents appareils entre eux et de créer ainsi des groupes qui peuvent être commandés par des interrupteurs. Cependant, le câblage traversant de l'appareil fonctionne également si vous n'utilisez que les trois câbles habituels pour la connexion électrique.

Second luster terminal for the throughwiringSecond luster terminal for the throughwiring
Les fils sont attachés à la deuxième borne du lustre et conduits dans le luminaire suivant de la rangée. Ils sont ensuite connectés à la première borne.
Throughwiring via luster terminalThroughwiring via luster terminal
La première borne est reliée aux câbles du réseau ou à ceux de l'appareil qui se trouve devant.

Quels sont les luminaires qui supportent le câblage traversant ?

Dans notre boutique, vous pouvez facilement voir quels luminaires supportent le câblage traversant en regardant le titre du produit concerné. Vous y trouverez le terme "câblage traversant". Ce terme est souvent suivi d'informations sur la section des câbles : 5x2,5 mm² signifie que 5 câbles de 2,5 mm² chacun sont acheminés à travers le luminaire.

Note : Si vous connectez simplement les appareils au réseau électrique via les trois câbles habituels (marron, jaune-vert, bleu) et que vous les faites passer par le boîtier, cette valeur est naturellement réduite à 3x2,5 mm².

Réglettes avec câblage traversant

LED batten with throughwiring from NoxionLED batten with throughwiring from Noxion

Réglettes Noxion

LED batten with throughwiring from LedvanceLED batten with throughwiring from Ledvance

Réglettes Ledvance

LED batten with throughwiring from PhilipsLED batten with throughwiring from Philips

Réglettes Philips

Symbol Lampe

Par ailleurs : théoriquement, il est possible de doter n'importe quel luminaire d'une borne de brillance appropriée grâce à un câblage traversant. Il suffit de percer un trou dans le boîtier. Connectez ensuite les câbles supplémentaires à la borne et faites-les passer par le trou dans le projecteur suivant que vous souhaitez connecter en série. Nous vous recommandons toutefois de confier cette tâche à un professionnel afin d'éviter les erreurs et les blessures.      

Combien de luminaires peuvent être connectés en série ?

Le nombre d'ampoules/luminaires que vous pouvez connecter en série par le biais d'un câblage traversant dépend du disjoncteur que vous avez installé dans votre boîte à fusibles et de la source lumineuse que vous souhaitez installer. En règle générale, plus la puissance (wattage) et la longueur du luminaire sont élevées, moins vous pouvez en connecter en série.

Avec les produits de la série Poseidon Pronox IP65 V2.0 cela signifie, par exemple : 

 

Disjoncteur 600 mm 18 W 1.200 mm 30 W 1.500 mm 43W 1.500 mm 65 W + DALI
B16 80 Luminaires 60 Luminaires 45 Luminaires 29 Luminaires
C16 80 Luminaires 60 Luminaires 45 Luminaires 34 Luminaires

 

Battens on a ceiling of a storage hallBattens on a ceiling of a storage hall

Les données spécifiques de chaque luminaire se trouvent dans la fiche technique. Si vous souhaitez installer un grand nombre de luminaires avec câblage traversant, il vous suffit de contacter nos experts en éclairage ! Ils vous établiront un devis sur mesure !

Câblage traversant pour les luminaires étanche

Si vous souhaitez installer un luminaire résistant à l'humidité avec câblage traversant dans votre domaine d'application, vous devez d'abord vous assurer que le luminaire lui-même possède un indice de protection IP élevé. Un IP44, par exemple, protège de manière fiable contre les projections d'eau et peut donc être utilisé de manière idéale dans les zones où les ampoules entrent régulièrement en contact avec de l'eau.

Si, en revanche, vous avez besoin de luminaires qui résistent durablement à l'eau et à la vapeur et qui peuvent être nettoyés à l'aide d'un nettoyeur à haute pression, vous devez opter pour IP65 (protégé contre les jets d'eau) ou IP66 (protégé contre les jets d'eau puissants). De cette manière, la source lumineuse est non seulement protégée contre l'humidité, mais aussi contre la poussière.

Throughwiring in a room full of washing machinesThroughwiring in a room full of washing machines

Mais un indice de protection IP élevé ne suffit pas : une fois les câbles posés, il faut s'assurer que les interfaces sont également étanches. Les réglettes LED de la série Poséidon, par exemple, sont dotées d'un mécanisme à vis qui comprime les câbles à l'aide d'un anneau en caoutchouc, de sorte qu'aucun espace ne reste ouvert. Les produits comparables de ce type ont généralement un mécanisme similaire.

Si vous ne voulez pas prendre de risques, veillez également à utiliser des câbles qui présentent également un indice de protection IP65. Ces câbles sont généralement enduits d'un matériau spécial et combinent les différents brins. Les interfaces sont ainsi parfaitement étanches grâce aux joints en caoutchouc et l'eau et la poussière ne peuvent pas pénétrer dans le luminaire.


Max - last Update March 2023