Trois critères : culot (diamètre), longueur du tube, code couleur



Philips T5 T8 LEDTubes

Le passage d’un éclairage conventionnel à un éclairage LED est un choix judicieux pour toute application professionnelle. En effet, cela permet de réduire sa consommation d’énergie d’au moins 70% ainsi que les coûts de maintenance, tout en respectant les normes d’éclairage en vigueur — notamment en ce qui concerne l’éclairage des lieux de travail intérieurs.


S’il est aisé de passer à un éclairage avec des tubes LED, quelques critères sont prendre en compte pour choisir le tube adapté à votre situation, alors suivez le guide !



Culot et diamètre


Le culot correspond à l’extrémité du tube où deux broches sont visibles. Les tubes, les plus couramment utilisés, se déclinent sous 2 tailles :


  • Tube T5 avec un diamètre de 16mm - culot G5 - espace de 5mm entre les deux broches de contact.
  • Tube T8 avec un diamètre de 26mm - culot G13 - espace de 13mm entre les deux broches de contact.


Longueur du tube


Les longueurs de tubes les plus courantes sont :


  • T5 : 115cm et 145cm.
  • T8 : 59cm, 120cm et 150cm.

Si pour les tubes fluorescents traditionnels, la longueur est en relation avec la puissance, cela est différent pour les tubes LED. Aussi, il est indiqué sur les tubes LED quelle « ancienne puissance » ceux-ci remplacent.


Tableau de correspondances


T5 T8
49W = tube de 145cm
54W = tube de 115cm
80W = tube de 145cm
18W = tube de 60cm
36W = tube de 120cm
58W = tube de 150cm

Par exemple, un tube LED de 14-36W remplace un tube TL de 36W. Sur notre site Lampesdirect.fr, pour plus de commodités, nous indiquons la puissance de remplacement dans le nom des produits des tubes LED.



Code couleur


La couleur de lumière sur le tube LED est généralement indiquée par un code couleur. Les codes couleur les plus courants sont :


  • 827 = 2700 Kelvin - Blanc très chaud.
  • 830 = 3000 Kelvin - Blanc chaud.
  • 840 = 4000 Kelvin - Blanc froid.
  • 865 = 6500 Kelvin - Lumière du jour.




Ballast conventionnel ou ballast électronique ?


En sus des caractéristiques de base de votre tube TL actuel, en vue de son remplacement, il est important de déterminer le ballast utilisé. Deux types existent :


  • conventionnel - ferromagnétique

Avec ce type de ballast, votre tube TL est susceptible de cligner au démarrage. Vous pouvez alors utiliser un substitut LED standard comprenant un starter LED pour votre luminaire.


  • électronique

Si vous souhaitez pouvoir mettre en fonction votre tube sans démarreur dans votre installation. Vous devez alors choisir une version HF (high frequency) / VSA.


Faites attention de ne pas ajuster vous-même votre installation indépendamment de conseils ou des possibilités techniques.






Le tube LED universel pour tous types de ballasts :
Philips MASTER LEDtube Universal T8




Besoin de conseils sur l’éclairage LED ?