Avec l’interdiction des ampoules à incandescence, les ampoules LED sont de plus en plus appréciées. Les gammes de lampes LED sont cependant très vastes et il est difficile de s’y retrouver! Nous allons donc vous donner dans cet article nos conseils pour bien choisir votre LED!

 

Quel culot ?

 

Si vous avez un culot à vis, vous avez le choix entre le culot E14 (diamètre 14mm) ou E27 (diamètre 27mm). Ces lampes sont alimentées en 230V, c’est-à-dire qu’elles s’installent directement sur le secteur. 


Si vous avez un culot à 2 picots, choisissez les GU10 en alimentation 230V, ou bien les GU5.3 ou G4 en très basse tension (12V). Si vous avez une lampe à baïonnette, choisissez les B22.




Quelle puissance ?

Remplacement LED halogène

 

La puissance des LED indiquée est exprimée en nombre de watts consommés, suivi de l’équivalence halogène, de manière à pouvoir comparer le rendu lumineux. Par exemple une LED de 7-35W signifie qu’elle va consommer 7W mais va remplacer une halogène de 35W pour la même qualité d'éclairage. La consommation en électricité est ainsi divisée par 5 pour le même rendu lumineux.

 

 

 

Température de couleur Kelvin

Quelle température de couleur ?

 

A l’inverse des lampes halogène, les ampoules LED offrent de plus larges choix de conception d’éclairage grâce à leurs différentes couleurs. Vous pouvez par exemple choisir :

 

   2700K : Lumière chaude
   3000K : Lumière blanche et chaude
   4000K : Lumière blanche, neutre

 

A domicile, il sera plus agréable d’avoir des lampes de 2700K pour créer une atmosphère chaleureuse dans les salles de séjour ou les chambres. Dans les salles de bain, une lumière plus blanche sera appréciée en 3000K. Les lampes en 4000K ne sont par contre pas conseillées. 
Pour les commerces, tout dépend de votre type d’activité et des produits que vous souhaitez mettre en valeur. 
A titre indicatif, la plupart des lampes halogènes ont une température de couleur située entre 2700K et 3000K.

 

 

 

Quel angle de rayonnement pour les spots LED ?

Les spots LED, comme les spots halogène, permettent de rediriger la lumière dans une direction précise grâce au réflecteur, sur un point lumineux plus ou moins vaste. Ainsi, vous pouvez choisir un angle de rayonnement de 25 degrés ou 40 degrés en fonction de vos besoins. 


Les lampes LED de 25 degrés seront idéales pour créer un éclairage d’accentuation et attirer le regard sur des objets, par exemple dans les commerces ou bien dans les vitrines à domicile, pour éclairer des tableaux, etc. Elles seront également adaptées pour éclairer des pièces étroites, comme les couloirs.


A l’inverse, les versions 40 degrés permettront d’éclairer de manière plus diffusé une pièce, comme par exemple dans les salles de séjour ou les chambres. Dans les commerces, elles seront utiles pour créer un éclairage général.

 

 

Vous avez encore des questions par rapport aux ampoules LED ? 

Vous pouvez nous contacter par email à info@lampesdirect.fr ou bien par téléphone au 01.82.88.17.00.
Nos conseillers seront ravis de vous aider !