Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

DALI vs DALI 2 : Quelle est la différence en termes de fonctionnalités et d'installation ?

DALI est un système de gestion de l'éclairage professionnel et numérique, qui permet de configurer et de contrôler efficacement l'éclairage LED dans vos locaux professionnels (inclus dans la norme : IEC 62386), puisque le système DALI permet aux ballasts, aux contrôleurs, aux interrupteurs (relais) et aux capteurs de communiquer avec les luminaires et autres dispositifs compatibles. Peu importe que vous souhaitiez éclairer efficacement une pièce entière ou que vous vouliez appliquer un éclairage de zone efficace. Vous pouvez facilement y parvenir en créant et en gérant différents groupes de lumières dans votre système d'éclairage. Aujourd'hui, vous pouvez trouver à la fois DALI et DALI 2 lorsque vous achetez un éclairage LED. Quelle est la différence entre les deux ? Nous sommes ravis de vous l'expliquer dans ce blog.

Hallway equipped with DALIHallway equipped with DALI

Quelles sont les différences entre DALI et DALI 2?

DALI et le DALI 2 diffèrent dans deux domaines : la certification et les fonctionnalités. Le changement de certification peut être expliqué comme suit : DALI 2 est certifié par la DiiA (Digital Illumination Interface Alliance), plutôt que par les fabricants eux-mêmes, ce qui se traduit par une qualité supérieure et une interopérabilité (entre fournisseurs) nettement améliorée.

Pour clarifier : DALI 2 est précédé d'un vaste processus de tests obligatoires, réalisés à l'aide de l'équipement de test Probit Lab 2, qui déterminent si un produit se voit attribuer le logo DALI 2. Le protocole est donc respecté de manière très précise, ce qui garantit qu'aucun problème de compatibilité ne peut survenir entre les composants, quel que soit le fabricant. La procédure de test des produits DALI est comparativement moins longue avant l'attribution du logo DALI. 

Logo DALILogo DALI
Les produits d'éclairage DALI sont équipés de ce logo
DALI 2 LogoDALI 2 Logo
Les produits d'éclairage DALI 2 obtiennent ce logo via le DiiA.

Accessoires DALI

Starters LED, capteurs, transformateurs et plus encore.

Panneaux LED DALI

Encastré, suspensdu et monté en surface...

 Downlights LED DALI

Disponible en version circulaire ou carrée. 

Réglettes LED DALI

Disponible en 600mm, 1200mm et 1500mm.


Il y a d'autres différences de fonctionnalités entre DALI et DALI 2 :

1. Une capacité accrue au sein d'une ligne DALI !

Un système DALI offre des possibilités pour un plan d'éclairage très étendu (et indépendant de la marque avec DALI 2), avec une seule restriction : il y a un nombre maximum de composants qui peuvent être connectés par sous-réseau (ligne DALI). Il s'agit de composants adressés individuellement, qui peuvent être affectés à un ou plusieurs groupes d'éclairage. DALI permet 64 adresses, qui peuvent être des luminaires et des accessoires (capteurs, drivers de LED DALI, ballasts, etc.). Avec DALI 2, ce nombre passe à 128 adresses, dont 64 sont des luminaires/commandes DALI (appareillage) et 64 sont des commandes DALI 2 (appareils de commande). Ce deuxième groupe intègre les appareils de commande dans le système de gestion de l'éclairage. Il comprend deux types d'appareils :

  • Contrôleurs: (option : alimentation par bus intégré), qui utilisent les informations, prennent des décisions et envoient des commandes aux appareils de commande.
  • Les dispositifs d'entrée, tels que les panneaux de commande, les interrupteurs d'éclairage et les capteurs DALI 2. 
Installation DALIInstallation DALI
Installation DALI : deux lignes distinctes.
Installation de DALI 2Installation de DALI 2
Installation DALI 2 ; une ligne pour tous les composants.

Lamp

Intéressant à savoir !

DALI est rétrocompatible, ce qui signifie que les luminaires et accessoires DALI 2 peuvent être intégrés sans problème dans un système DALI. Il en va de même à l'inverse, mais les appareils DALI dans le système DALI 2 sont limités aux fonctions DALI.

2. Un plus grand nombre de possibilités de regroupement

Dans le système DALI, vous avez la possibilité d'affecter des luminaires, des accessoires, des contrôleurs et des dispositifs d'entrée à des groupes. Chaque adresse peut être affectée à plusieurs groupes afin de fournir la bonne lumière dans une pièce et/ou une zone à tout moment de la journée. En plus de ces groupes, vous pouvez également utiliser des scènes. Il s'agit de solutions d'éclairage définies qui, par exemple, sont appliquées d'un simple clic sur un panneau de commande. Le tableau ci-dessous montre la différence entre DALI et DALI 2. .

  DALI DALI 2
Scenes 16 16
Groupe de luminaires et d'accessoires 16 16
Groupe d'appareils de contrôle 16 32
Groupes de périphériques d'entrée N/A 32

3.  Câblage simplifié

Dans le cadre de DALI 2, tous les luminaires et les dispositifs de commande sont connectés à la même ligne DALI, offrant une structure simple et fiable en matière de communication. Avec DALI, un câblage séparé est utilisé pour les dispositifs de commande. En ce qui concerne la distance de portée d'un câble DALI, la règle suivante s'applique :

  • Un câble de 0,8 mm2 peut être utilisé jusqu'à un maximum de 100 mètres.
  • Un câble de 1,5 mm2 peut être utilisé jusqu'à un maximum de 300 mètres.

Vous pouvez utiliser un simple câble à 2 conducteurs ou combiner le câblage avec l'alimentation 230V (câble à 5 conducteurs). Vous êtes libre d'appliquer des dérivations dans le câblage, à condition qu'aucune boucle ne soit créée. N'oubliez pas que, par ligne DALI, un maximum de 250mA (courant milli ampère) est autorisé.

Plan d'éclairage DALI existant de plusieurs lignes DALI Plan d'éclairage DALI existant de plusieurs lignes DALI
Exemple d'un plan d'éclairage DALI composé de plusieurs lignes DALI.

4. Une meilleure connaissance de l'éclairage installé

Les contrôleurs DALI 2 certifiés sont considérés comme le cerveau du système, car ils extraient des informations des ballasts connectés, des dispositifs d'entrée et d'autres contrôleurs pour garantir le bon fonctionnement de l'éclairage. Cela inclut la localisation des appareils, la reconnaissance du type d'appareils connectés et la mémorisation du dernier scénario d'éclairage actif. En outre, il inclut de nouvelles commandes telles qu'une durée de fondu prolongée (de 0,1 seconde à 16 minutes). En outre, DALI 2 est bidirectionnel, ce qui signifie que les adresses / composants peuvent également transmettre des informations pour assurer une installation correcte de la lumière. En outre, le système DALI 2 est moins sujet aux dysfonctionnements et aux erreurs d'interprétation en raison de ses spécifications précises en matière de tolérances électriques et de sa description spécifique du système. 

Vous avez besoin d'aide pour mettre en œuvre une solution d'éclairage DALI parfaitement adaptée à vos locaux ?

Nos experts en éclairage se feront un plaisir de vous aider à élaborer et à mettre en œuvre un plan d'éclairage qui s'intègre parfaitement à votre entreprise. Il vous suffit de créer un compte professionnel. Vous pouvez également opter pour un devis sur mesure, que vous pouvez facilement demander en cliquant sur le bouton orange ci-dessous.

Solutions d'éclairage DALI pour bureauxSolutions d'éclairage DALI pour bureaux