`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Peut-on dimmer un tube fluorescent?

Un dimmer, aussi appelé variateur, peut donner plus de puissance à votre éclairage, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour le modifier et l’adapter de la manière qui vous convient le mieux. Cela étant dit, les tubes fluorescents ne sont pas des systèmes dans lesquels nous voyons souvent des options dimmables. Par conséquent, nous pourrions même nous demander: est-il réellement possible de dimmer les tubes fluorescents? Si oui… alors comment? Et… si non, y a-t-il de meilleures options si nous souhaitons avoir des systèmes d'éclairage à intensité variable?

 



 

Dimmer des tubes fluorescents

 

Un point assez délicat et donc une question difficile à répondre. Nous pouvons dire qu'il est effectivement possible de réduire l'intensité des tubes fluorescents, mais non sans dire que nous vous déconseillons vivement de le faire. Ceci n'est pas recommandé pour votre porte-monnaie, votre temps et vos attentes.

Les lampes fluorescentes ne peuvent pas être dimmées de façon efficace. La plupart des résultats obtenus lorsque l’on dimme un tube fluorescent, correspond à une sorte de lumière scintillante intermittente qui conviendra parfaitement pour un film d’horreur mais pas pour un système d’éclairage efficace.

Le processus permettant la gradation d’un tube fluorescent n’est certainement pas facile à organiser. Il faudra pour cela des connaissances de niveau moyen en installations électriques, un ballast de gradateur spécial, un câble de masse à trois fils et plus au lieu du câble habituel de votre installation. De plus, il faut le bon type de variateur, comme ceux conçus pour les lampes à incandescence ou les lampes à LED qui ne fonctionnent pas avec des lampes fluorescentes et un luminaire fluorescent conçu pour la gradation. Après avoir réussi à rassembler toutes les choses mentionnées, nous ne pouvons toujours pas nous assurer que la gradation sera de bonne qualité. Nous vous déconseillons d’essayer de le faire vous-même si vous n’avez pas de bonnes connaissances techniques.

 

Les tubes LED comme solution

 

La seule façon d’obtenir des tubes à intensité variable de manière décente et fiable consiste à utiliser des tubes à LED. Avec les tubes à LED, vous pouvez toujours utiliser vos propres luminaires. Les tubes à LED remplacent les tubes fluorescents à l’intérieur. En outre, beaucoup de ces tubes sont prêts à fonctionner avec des ballasts électromagnétiques (EM) et sont accompagnés de leur propre starter à LED. Votre seul travail consistera à installer les nouveaux tubes à LED et les nouveaux starters à la place de vos anciens tubes fluorescents. Si vous souhaitez atténuer ces lumières, vous devez encore faire une dernière petite chose. Vous devrez utiliser un gradateur de LED si vous voulez pouvoir baisser votre intensité de tubes à LED.



Pour résumer
Essayer de dimmer des tubes fluorescents sera une tâche coûteuse et difficile, qui ne sera probablement pas rentable. Si vous songez à essayer ceci afin d’atténuer l’éclairage de votre maison, de votre bureau ou de votre immeuble, ne le faites pas. Au lieu de cela, nous vous recommandons d’utiliser certains des tubes à LED suivants.






 


Philips LEDtube Sensor EM HO




Osram SubstiTUBE Connected EM