Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Peut-on dimmer un tube fluorescent?

Avec un variateur (ou dimmer), vous disposez de nombreuses possibilités pour faire de votre installation d'éclairage quelque chose de spécial. Vous pouvez la modifier et l'adapter à votre convenance et selon la situation. Cependant, avec un tube fluorescent, cela devient problématique. Nous nous sommes donc demandé s'il était possible de faire varier l'intensité des ces tubes. Et si oui, pourquoi le fait-on si rarement ? C’est en principe possible, mais nous le déconseillons. Vous trouverez ici toutes les informations complémentaires et la réponse à la question : quelles solutions d'éclairage offrent la meilleure alternative ? 



 

 

L'essentiel en un coup d'œil :

  • Les tubes fluorescents sont en principe dimmables

  • Une qualité de lumière peu élevée : les tubes fluorescents à intensité variable éclairent de manière instable, peuvent scintiller et consomment beaucoup d'énergie.

  • Conséquence : un éclairage peu sérieux, presque effrayant, qui ne favorise pas la productivité.

  • Les néons tubes LED permettent de remplacer facilement les anciens tubes et sont souvent compatibles avec les ballasts électromagnétiques.

Cela vaut-il la peine de varier l'intensité d’un tube fluorescent ?

C’est une pratique plutôt déconseillée ! En effet, la lumière tamisée des tubes fluorescents se présente sous une forme intermittente ou vacillante. Cette option est donc moins appropriée en tant que système d'éclairage utile dans lequel vous souhaitez être productif.

En outre, le processus de gradation est très complexe à mettre en place. Il faut des connaissances moyennes à élevées en matière d'installation électrique et un matériel spécifique. Cependant, une fois que vous avez réuni le matériel nécessaire, il n'est pas garanti que la gradation soit d'une qualité décente. De plus, nous ne vous recommandons pas de procéder vous-même à l'installation si vous n'avez pas de bonnes connaissances techniques.

Le saviez-vous ?
C'est la fin des tubes fluorescents ! Les tubes fluorescents sont en arrêt de fabrication et retirés du marché à partir de février 2023. C'est l'occasion de passer aux tubes LED, plus durable et plus efficace sur le plan énergétique ! Lisez notre guide sur l'arrêt des tubes fluorescents

Led recycle

Une alternative : les néons tubes LED !

La seule manière d’obtenir des tubes dimmables de manière décente et fiable est d'utiliser des néons LED professionnels, avec lesquels vous pouvez toujours utiliser vos installations existantes. Les tubes LED remplacent efficacement les tubes fluorescents. Cependant, faites toujours attention au culot et au nombre de watts à remplacer car ils doivent doivent correspondre aux valeurs de vos anciens tubes.

En outre, de nombreux tubes LED sont adaptés à l'utilisation de ballasts électromagnétiques (EM), ce qui vous permet de continuer à utiliser vos anciens ballasts. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un starter LED. Il ne vous reste ensuite plus qu'à installer les nouveaux tubes LED et les starters à la place de vos anciens tubes fluorescents, et vous pouvez commencer. Résultat : vous disposez d'une lumière LED fiable et non vacillante dans votre luminaire, ce qui vous permet de faire de considérables économies d’énergie et d'argent.

Si vous souhaitez faire varier l'intensité des LED, il vous suffit d'utiliser un variateur de lumière LED ! Un autre avantage de la lampe à intensité variable : vous économisez de l'énergie ! En effet, en utilisant une ampoule LED dimmable, vous ne réduisez pas seulement la luminosité, mais aussi l'alimentation électrique. Vous pouvez ainsi déterminer vous-même la quantité d'énergie que vous souhaitez consommer temporairement ou non.

Vous êtes à la recherche d'un tube LED à intensité variable, dit de “dimmable” ? Utilisez notre fonction de filtrage à gauche de la page pour trouver rapidement le produit qui vous convient.

Pour résumer
Essayer de dimmer des tubes fluorescents sera une tâche coûteuse et difficile, qui ne sera probablement pas rentable. Si vous songez à essayer ceci afin d’atténuer l’éclairage de votre maison, de votre bureau ou de votre immeuble, nous vous conseillons de ne pas le faire. Nous vous recommandons plutôt d’utiliser certains des tubes LED suivants.


Philips LEDtube Sensor EM HO

Philips LEDtube Sensor EM HO


  • Dimmable
  • Blanc froid ou blanc lumière du jour
  • Avec détecteur de mouvement
  • Ballast conventionnel





Osram SubstiTUBE Connected EM

Osram SubstiTUBE Connected EM


  • Dimmable via un appareil intelligent
  • Blanc froid ou blanc lumière du jour
  • Avec détecteur de mouvement
  • Ballast conventionnel




Osram LEDinestra S14d

Osram LEDinestra S14d


  • Dimmable
  • Blanc très chaud 
  • Convient à un culot S14d
  • Pas de ballast nécéssaire



Comment faire varier l'intensité lumineuse d’un néon tube LED ?

Si vous remplacez vos anciennes ampoules par des LED, la puissance totale de celles-ci sera toujours inférieure à la puissance minimale du variateur de lumière conventionnel. Conséquence : les ampoules LED seront plus difficiles à faire varier et un scintillement se produira souvent. Si vos ampoules LED ne fonctionnent pas sur votre variateur actuel, vous aurez donc besoin d'un variateur spécial LED. Le choix de celui-ci se fera en fonction du nombre d'ampoules et de leur puissance. Vous trouverez des informations détaillées dans notre article “Quel est le fonctionnement LED dimmable ?” sur notre blog. 

Comment fonctionne un dimmer ou variateur de lumière LED ?

Un dimmer est conçu pour modifier ou faire varier l’intensité lumineuse d’un luminaire. C’est donc un système très utile qui vous offre la possibilité de varier l’intensité de votre néon tube led et créer l’ambiance que vous voulez en fonction de vos envies et de vos besoins lors d’un moment précis de votre journée. 

Faire varier l'intensité lumineuse d'une LED avec DimTone ou GlowDim

Les produits de la série DimTone de Philips ou de la série GlowDim d'Osram offrent une particularité ! Ces LED ne sont pas seulement dimmables, elles proposent aussi la possibilité de modifier leur température de couleur. La règle est la suivante : plus vous variez l'intensité, plus la couleur de la lumière est chaude. Vous pouvez choisir sur une échelle de 2.200 à 2.700 la chaleur que vous souhaitez donner à votre lumière. Ces produits conviennent parfaitement aux endroits où l'on souhaite créer une atmosphère chaleureuse ou une ambiance vintage. Ces spots LED à intensité lumineuse sont donc utilisés dans les bars, les hôtels ou les commerces de détail. Ils  peuvent également être utilisés chez les particuliers, par exemple dans le salon ou la chambre à coucher. Pour plus d'informations, consultez notre article de blog “Qu'est-ce que Philips DimTone ?”. 


Articles qui peuvent aussi vous intéresser