Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou installateur?

Découvrez vos avantages personnels

Eclairage LED utilisé dans les cinémas

Dans un cinéma, on trouve de nombreux types de salles qui doivent toutes être éclairées différemment. Pour ce faire, vous avez donc besoin de différents types d'éclairage. Mais quelle ampoule et quel luminaire conviennent le mieux ? Dans ce blog, nous vous expliquons tout sur les éclairages de cinéma ! 

Quels sont les éclairages les plus adaptés au hall d'entrée ?

Le hall d'entrée d'un cinéma accueille les visiteurs et dispose souvent d'un comptoir de restauration où les visiteurs peuvent acheter des snacks et des boissons. Il est important que l'atmosphère soit relaxante et accueillante mettant les visiteurs à l'aise. L'éclairage y est plus intense et la lumière est plus froide que dans les autres zones du cinéma. C'est pourquoi les plafonniers, les spots encastrés et les downlights sont parfaitement adaptés à l'éclairage général du hall d'entrée d'un cinéma. 

Quel type d'éclairage convient-il d'installer dans les couloirs d'un cinéma ?

Si vous cherchez à éclairer les couloirs, les luminaires muraux sont une bonne option. Ils fournissent aux couloirs un éclairage agréable. Si vous optez pour un éclairage dimmable, vous pouvez créer une transition lumineuse agréable lorsque les visiteurs entrent dans la salle de cinéma. Les luminaires encastrés, tels que les spots encastrés, sont également parfaits pour cette zone. Les cinémas utilisent souvent un éclairage design dans les couloirs. Il est également important d'utiliser une couleur de lumière plus chaude que dans le hall d'entrée. Cela permet aux yeux des visiteurs de s'habituer progressivement à l'éclairage plus sombre avant d'entrer dans la salle de cinéma. 

Quel type d'éclairage faut-il installer dans une salle de cinéma ?  

Dans une salle de cinéma, vous pouvez choisir parmi de nombreux types de luminaires qui ont tous des fonctions différentes. Pour déterminer celui dont vous avez besoin, vous devez réfléchir au type d'atmosphère que vous souhaitez créer dans la salle. Nous vous expliquons ce qu'il faut prendre en compte et quels sont les luminaires qui conviennent. 

L'éclairage général

L'éclairage général est important dans les salles de cinéma. Les luminaires encastrés sont parfaits. Optez pour des hublots ou des luminaires encastrés, tels que des spots encastrés ou des downlights. Il y a d'autres options possibles ! Les appliques murales sont également adaptées pour les salles de cinéma. Elles créent une atmosphère particulièrement accueillante et chaleureuse qui permettra à vos visiteurs de se sentir à l'aise. Et pour aller encore plus loin : pour certains éclairages, vous pouvez programmer l'extinction et l'allumage automatiques des lumières aux moments appropriés, par exemple au début du film, pendant la pause et à la fin du film.

Symbol Lampe

Bon à savoir ! Pour créer une atmosphère chaleureuse dans une salle de cinéma, choisissez un éclairage des LED Tunable White. Vous pouvez modifier vous-même les couleurs de la lumière et choisir entre 2700K (blanc chaud) et 6500K (lumière du jour). Il est important que l'éclairage soit clair lorsque le personnel travaille ici, mais aussi qu'il puisse être atténué juste avant le début d'un film. Avec ce type de LED, vous pouvez choisir une couleur de lumière froide qui brille pendant la journée et atténuer l'éclairage le soir. De plus, choisir une couleur de lumière plus chaude crée une atmosphère détendue dans la pièce. 

Eclairage des escaliers

Dans une salle de cinéma obscure, la sécurité est primordiale. Cela signifie que les escaliers doivent être bien éclairés, mais aussi que chaque marche doit être éclairée, par exemple par une bande LED, afin d'éviter les accidents dans l'obscurité. Pour plus de sécurité, il est également possible d'éclairer la rambarde de l'escalier à l'aide de bandes LED. 
Mais ce n'est pas tout. Les gens doivent aussi pouvoir trouver leur place dans l'obscurité. Il est donc important que les numéros de rangée soient également éclairés. Vous pouvez placer des éclairages sous les sièges et sur le sol à côté des sièges pour éclairer le passage. Les bandes LED et les projecteurs LED sont parfaitement adaptés.


Downlights

Appliques murales

Hublots


Quel type d'éclairage est adapté aux toilettes d'un cinéma ?

Dans les toilettes, il est important pour la sécurité de tous que la pièce soit bien éclairée. Les appliques et les spots LED, tout comme les luminaires encastrés sont parfaitement adaptés. Puisque les visiteurs aiment parfois se rafraîchir, vous pouvez utiliser un éclairage de miroir avec un bon indice de rendu des couleurs. Mais il n'est pas nécessaire d'acheter des lampes de miroir pour cela. Vous pouvez placer des bandes LED au-dessus du miroir et vous offrirez à vos visiteurs le meilleur éclairage possible ! 

Quels sont les éclairages de secours adaptés aux cinémas ? 

La sécurité passe avant tout. C'est pourquoi l'éclairage de secours est obligatoire dans toutes les parties communes de tous les bâtiments publics, y compris les cinémas. Dans la salle de cinéma et les couloirs en particulier, il est extrêmement important de placer un éclairage de secours. Il existe deux types d'éclairage de secours :   

  • Marquage de l'itinéraire d'évacuation : ces panneaux indiquent l'emplacement de la sortie de secours la plus proche.
  • Éclairage de l'itinéraire d'évacuation : ces panneaux indiquent le chemin vers la sortie de secours en cas d'urgence.   

Les deux types d'éclairage de secours sont obligatoires. Vous êtes toujours à la recherche d'un éclairage de secours ?  Vous trouverez des éclairages de secours dans notre boutique en ligne.

Cet éclairage est conforme aux exigences de la norme BS EN 12464-1:2021 (BS EN 1838 BS EN ISO 7010, BS EN 3011 et BS EN 50172) pour l'éclairage de secours.  

Quelles sont les normes BS EN 12464-1 applicables aux salles de cinéma ?

Dans les bâtiments publics, la législation européenne exige que l'éclairage des zones communes soit suffisant en lux. Il s'agit de la norme BS EN 12464-1:2021. Le tableau ci-dessous explique le nombre de lux obligatoires pour les éclairages de cinéma dans certaines pièces.   

Pièces Nombre de lux requis 
Hall d'entrée 200
Espace de restauration 200
Cages d'escaliers 150
Salles d'attentes et entrées des salles 100
Toilettes  200

Vous voulez en savoir plus sur l'éclairage des zones communes de votre cinéma ? Alors lisez notre guide d'éclairage pour les espaces communs.

Spot LED

Ruban LED

Eclairage de secours

Vous avez besoin d'aide pour votre projet d'éclairage ?

Nos experts se feront un plaisir de vous aider ! Quel que soit le projet ou le domaine d'application, nos experts en éclairage peuvent vous aider et vous proposer la solution d'éclairage idéale. Vous souhaitez plus d'informations ? Cliquez sur la page ci-dessous.