Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

L'éclairage idéal pour les concessionnaires automobiles - entre showroom et atelier

L'éclairage d'un concessionnaire automobile remplit différentes fonctions en fonction de son utilisation. Par exemple, il sert à orienter vos clients et à présenter vos véhicules sous leur meilleur jour. Véritable argument de vente, n’est-ce pas ! En ce qui concerne les ateliers, la lumière est nécessaire pour le travail : seule une luminosité suffisante et un rendu des couleurs idéal permettent d'obtenir des résultats parfaits. Bien entendu, il n'existe pas de solution d'éclairage unique pour chaque éclairage LED automobile car celle-ci dépend de différents facteurs. C’est ce que nous vous expliquerons dans ce blog. Bonne lecture !

L’essentiel pour un éclairage LED automobile parfait :

  • L'éclairage LED est particulièrement efficace et durable.
  • Le mélange d’un éclairage général et un éclairage d'accentuation est nécessaire.
  • Optez pour les systèmes d’éclairage connecté pour un contrôle efficace. 
  • L'éclairage peut également être utilisé comme guide.
  • Les ateliers ont des exigences particulières en matière d'éclairage.

L’éclairage LED automobile : un choix d’efficacité

Si vous souhaitez éclairer une grande concession automobile, vous devez d'abord choisir une technologie. Nous vous recommandons sans hésiter la LED. Pourquoi ? La réponse est simple, les LED vous garantissent efficacité et économies !


En effet, vous économiserez non seulement 70 % sur vos coûts énergétiques mais l’éclairage LED automobile présente également une durée de vie beaucoup plus longue. Vous économiserez ainsi sur votre facture d'électricité mais aussi sur vos frais de maintenance et de remplacement. De plus, la diversité des produits LED s'est considérablement accrue ces dernières années : ils sont désormais disponibles dans tous les types, formes et couleurs, de sorte que vous trouverez à coup sûr la solution d'éclairage qui vous convienne. 

L'éclairage LED automobile : la nécessité d’une luminosité de base

Quel que soit le type d’ampoule et/ou de luminaire que vous choisissez, vous devez toujours disposer d'une luminosité de base suffisante dans vos showrooms pour que vos clients s'y retrouvent facilement. Vous pouvez vous baser sur une valeur de base de 300 lux. L'obtention de cette valeur dépend de la hauteur de vos plafonds. En règle générale, les plafonds des concessions automobiles sont nettement plus hauts que ceux des commerces de détail. Vous devez donc miser sur un éclairage qui émet beaucoup plus de luminosité (lumens). 

Plus vos plafonds sont hauts, plus vous avez besoin de lumens pour atteindre les 300 lux. Les cloches LED conviennent particulièrement bien à cet effet. Elles sont conçues pour l'éclairage de grands espaces. 


Vous pouvez également utiliser des systèmes de rubans LED pour vos surfaces d'exposition. Ceux-ci allient un flux lumineux élevé à un design moderne et transmettent ainsi expertise et qualité. 


Il est aussi tout à fait possible d’opter pour le grand classique de l'éclairage, nos néons LED. Cependant, il faudra veiller à acheter des ampoules portant la mention "HO" (High Output). 


Enfin, les panneaux LED offrent également une solution adéquate. Ils présentent l'avantage supplémentaire de diffuser la lumière et donc de réduire le risque d'éblouissement. 

Nos recommandations pour l’éclairage de votre concession automobile : 

Panneaux LED 

Luminaires linéaires LED

Éclairage connecté et système Dali, des solutions pour l’éclairage automobile ?

Les ampoules et les luminaires équipés de la technologie DALI constituent un moyen particulièrement efficace et pratique de contrôler l'éclairage auto. Celle-ci permet de regrouper différents groupes d'ampoules et de les contrôler directement via une application mobile. Ainsi, vous n'avez plus qu'un seul interrupteur à actionner, et non plusieurs. De plus, vous pouvez programmer l’éclairage de votre garage automobile. Pratique, non ?


En effet, vous pouvez par exemple programmer votre éclairage de manière à ce que quand le soleil se couche, vos ampoules s'allument. Il est également possible de définir des horaires d’allumage spécifiques. Ainsi, vos ampoules peuvent s’allumer automatiquement au début de la journée de travail et s’éteindre quand la journée est terminée. Optez pour une solution d’éclairage DALI, c’est opter pour l’efficacité !


Si vous souhaitez en savoir plus sur l'éclairage DALI, n’hésitez pas à consulter notre article “Pourquoi choisir les luminaires DALI ? " (lien)

Le système DALI ne vous convient pas et vous cherchez une autre alternative pour l’éclairage de votre garage automobile ? Ce n’est pas un problème, nous vous proposons l’éclairage connecté ! Ce terme englobe des ampoules et des luminaires que vous pouvez commander au moyen de différentes applications mobiles qui vous permettent non seulement d'allumer et d'éteindre votre éclairage, mais aussi de programmer des heures d’éclairage. L’éclairage connecté est un atout si vous souhaitez utiliser votre éclairage LED automobile comme protection contre les effractions. Bien évidemment, cette solution d’éclairage vous permet également de faire varier l’intensité lumineuse de votre ampoule LED.

Éclairage LED d’un concessionnaire voiture : les LED comme guide

L’éclairage LED n’est pas seulement utile pour l’éclairage général, vous pouvez aussi l'utiliser comme guide d'orientation dans votre concession automobile. Les clients qui y entrent pour la première fois ne savent souvent pas où ils doivent aller. C’est là l’occasion parfaite de marquer leur première impression de votre établissement ! Utilisez par exemple des bandes LED pour baliser le chemin vers votre showroom. Elles font également office de flèches directionnelles et suggèrent, de manière subliminale, aux visiteurs le chemin qu'ils doivent emprunter dans le magasin.

Bien entendu, vous pouvez également utiliser l’éclairage d'orientation pour d'autres zones de votre concession telles que les stands d'information ou encore les caisses.

Vous pouvez aussi créer de grands puits de lumière avec un éclairage particulièrement fort et accentué. Vous souhaitez mettre en valeur une voiture ? Choisissez alors un luminaire LED avec un angle de rayonnement réduit et un flux lumineux élevé et placez-le juste au-dessus du véhicule.

Vous êtes intéressé par une solution d'éclairage particulièrement flexible, que vous pouvez facilement adapter selon vos besoins ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’investir dans  des spots sur rail LED. Ceux-ci offrent une solution intermédiaire parfaite entre l'éclairage d'accentuation et l'éclairage général car ils présentent l'avantage de pouvoir créer trois groupes d’ampoules que vous pouvez commander individuellement. Si vous êtes intéressé, vous trouverez plus d’informations ici : Comment choisir et installer un spot sur rail ?

Nos recommandations de luminaires LED pour concession automobile

Spots LED sur rail

Spots encastrables

Éclairage LED d’un concessionnaire voiture : que choisir pour l’atelier ?

Nous le savons, votre concession ne se limite pas à la surface de vente. Votre atelier a lui aussi besoin d'un éclairage correct ! 


A noter que dans les lieux de travail, certaines caractéristiques sont obligatoires telle que l’UGR (Unified Glare Rating). Cet indice indique la probabilité qu'une personne soit éblouie par la lumière émise par une ampoule. Pour l'éclairage général, il faut donc choisir des luminaires avec un UGR inférieur à 19. Conseil : les panneaux LED que nous proposons feront très bien l’affaire ! 

Un autre élément est à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’éclairer l’atelier d’une concession automobile : l’intensité lumineuse (lux). Dans ce cas, cela ne dépend pas seulement des travaux effectués dans telle ou telle pièce, mais aussi de l'âge de vos collaborateurs. En règle générale, l’éclairage de base d'un atelier doit toujours être d'environ 300 lux. Les zones où sont effectués des travaux plus complexes nécessitent, en revanche, 500 lux. Si votre personnel est plus âgé, vous devriez prévoir au moins 750 lux pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même.


Vous devriez également prévoir un éclairage d'accentuation dans votre atelier : les établis ou les zones nécessitant une lumière particulièrement intense peuvent ainsi être équipés d'autres ampoules et luminaires qui éclairent de manière ciblée une zone particulière. Les projecteurs LED ou les spots sur rail LED sont particulièrement adaptés à cet effet. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le nombre de lux dont vous avez besoin selon le type de zone :

Domaine d'application Lux
Éclairage général 500 lx
Réparations et montage 500 lx
Peinture 800 lx
Réparations et inspection 1 000 lx 

 

Notre conseil d'expert :  selon la hauteur du plafond de votre atelier, vous avez besoin d’un éclairage avec un flux lumineux (lumens) plus élevé, car l'intensité lumineuse diminue quand la distance entre le luminaire et la surface éclairée est grande. Pour les plafonds particulièrement hauts, nous vous recommandons un éclairage LED automobile puissant ainsi que des tubes LED Ultra Output. Pour les plafonds moyens, vous pouvez par exemple utiliser des panneaux LED ou encore des systèmes de bandes lumineuses LED.

 

Les couleurs jouent souvent un rôle important dans un atelier de réparation automobile. C'est pourquoi vous devriez opter pour des ampoules avec un rendu des couleurs particulièrement élevé tel que 90-99 Ra. 


Pour le choix de la couleur de lumière, optez pour le blanc lumière du jour (6500 K). Cette température de couleur vous permet d'obtenir un contraste parfait des couleurs et a un effet positif sur la concentration et les performances de vos collaborateurs grâce à sa forte teneur en bleu.