Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou installateur?

Découvrez vos avantages personnels

Quel est l'éclairage LED idéal pour les instituts ?

Les instituts sont des lieux de calme et de relaxation regroupant différentes pièces. Chacune de ces pièces nécessitent un éclairage adapté tout en préservant une atmosphère de détente au sein de l'établissement. Dans ce blog, nous vous présentons tout sur les solutions d’éclairage pour les instituts.  

Quel éclairage convient à l'entrée/accueil d'un institut ?

L’entrée d’un institut en dit beaucoup sur la qualité de l'établissement. La première impression des clients est très importante et c'est pour cela que l'éclairage de l'entrée doit être qualitatif et accueillant. L’accueil doit être chaleureux et rassurant afin de mettre à l’aise les clients. On y retrouve un bureau pour prendre rendez-vous et accueillir les clients. L’éclairage doit être assez lumineux afin de faciliter la communication, la lumière va donc être plus froide (4000 K) que dans les autres pièces de l’institut. Un plafonnier peut donner un effet design et chic à la pièce. Les spots LED et downlights sont aussi adaptés aux halls afin de répartir uniformément la lumière. 

Quel type d'éclairage est le plus adapté pour une salle d'attente ?

Les appliques murales sont parfaitement adaptées pour ce genre d’éclairage. Choissisez un blanc chaud ou optez pour un luminaire dimmable pour plus de flexibilité. Des spots LED ou des hublots LED au plafond ayant une couleur de température blanc chaud pourront apporter également cette ambiance de détente. 

La salle d’attente est la transition entre l’accueil et l’ambiance relaxante de l’institut. Il est important que pendant l’attente des soins, les clients se sentent à l’aise et qu’il y règne un sentiment de confort. Afin de pouvoir apporter une ambiance relaxante, il faut que les éclairages ait une couleur de température blanc chaud (3000 K). Cela va apporter une atmosphère de confort et de détente.


Plafonnier

Downlight

Spot LED


Quel éclairage convient aux vestiaires d'un institut ? 

Un downlight bland chaud (2700 K) serait la solution idéale pour les besoins de cette pièce. De plus, des rubans LED pourraient être mis autour d’un miroir ou d’un banc, afin de bien éclairer les parties importantes de la pièce pour ne pas se faire mal. Bien entendu la couleur des rubans LED devra être d’un blanc assez chaud.

Certains instituts proposent des pièces pour se changer. L’éclairage a toute son importance au sein de ces pièces assez intimes. Il faut que les personnes se sentent à l’aise et en confiance. De plus, il faut que la lumière des vestiaires permette de faire une bonne transition pour la vue entre cette pièce et la salle de massage. En effet, il ne faut pas que les couleurs de température soient trop éloignées et distinctes car cela pourrait fatiguer les yeux et la transition se ferait difficilement. Le rôle de cette pièce est de permettre aux clients de l'institut d’être à la fois en confiance mais aussi de s’harmoniser avec l’ambiance de détente de l'établissement.

Afin d'améliorer la transition de la vue du client, un éclairage doté de l'option dim-to-warm sera un excellent moyen de changer la couleur de l'éclairage. Grâce à cette option, vous pouvez faire varier la température de couleur des éclairages de la pièce.

Quel éclairage est le plus approprié pour la pièce de soins ?

Des appliques murales installées sur un seul mur pourront mettre en avant les produits tout en éclairant subtilement la pièce. Les éclairages doivent donc avoir un blanc très chaud (2700 K) pour apporter un sentiment de bien-être et de relaxation.

La pièce de massage est la pièce la plus importante d’un institut. C’est l’endroit où le client va passer le plus de temps et donc l’éclairage doit être propice à l’ambiance de l’établissement. Cette pièce est un lieu de calme et de détente, ainsi il faut que l’intensité de l’éclairage soit douce lors des soins. C’est une activité relaxante donc les yeux des clients doivent être relaxés aussi.

De plus, les instituts peuvent être amenés à utiliser des machines contenant de l’eau. Il est important que les éclairages de la pièce aient une résistance aux vapeurs d’eau et à la poussière. Il faut donc choisir des éclairages ayant un IP de minimum 65. Vous pouvez retrouver sur notre site en ligne tous nos luminaires LED étanches.

Pour plus de flexibilité, vous pouvez utiliser des spots LED dimmables afin d’augmenter l’intensité quand la séance est terminée et aider à redynamiser le client. 

Symbol Lampe

Bon à savoir ! Pour créer une ambiance de détente dans un spa, choisissez un éclairage dimmable. Vous pouvez faire varierer l'intensité lumineuse de votre éclairage selon vos besoins. Cela permet de diminuer ou l'augmenter l'intensité afin de créer différentes ambiances. En atténuant l'éclairage, vous pouvez créer un espace de détente et de relaxation. Pour avoir plus d'informations sur les LED dimmables, voici un blog qui vous explique en profondeur cette technologie


Ruban LED

Applique murale

Hublot


Vous avez besoin d'aide pour votre projet d'éclairage ?

Nos experts se feront un plaisir de vous aider ! Quel que soit le projet ou le domaine d'application, nos experts en éclairage peuvent vous aider et vous proposer la solution d'éclairage idéale. Vous souhaitez plus d'informations ? Cliquez sur la page ci-dessous.