Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Quel éclairage choisir pour un garage ?

Les garages sont principalement utilisés pour stocker des véhicules, mais de nombreuses personnes les utilisent aussi comme atelier, espace de stockage pour diverses choses (vélos, meubles et outils de jardin, etc.). Le garage est souvent mis de côté lorsque l’on réfléchit à l’éclairage d’une maison. Dans cet article nous allons vous expliquer quels avantages un bon éclairage garage peut vous apporter dans votre garage. Nous vous expliquerons aussi quelles sources LED privilégier.

eclairage de garage

 

L'essentiel en quelques mots


  • Un bon éclairage évite les accidents et fait fuir les cambrioleurs.
  • L’éclairage LED est particulièrement adapté à l’éclairage des garages.
  • Pour choisir le bon produit, toujours regarder l’indice de protection IP.
  • En plus de l’intérieur du garage, les extérieurs doivent aussi être éclairés.

 

Pourquoi est-ce important d'avoir un bon éclairage dans son garage ?

Un bon éclairage dans un garage est nécessaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a le côté pratique : c’est quand même plus facile de trouver son chemin vers la voiture le matin s’il y a un éclairage approprié. De la même manière, le soir en rentrant avec les courses du coffre à la maison par exemple. En plus de ranger la voiture, le garage peut être utilisé comme atelier. Pour bricoler confortablement et sans risque, l’éclairage est nécessaire. Enfin, un garage bien éclairé a un effet dissuasif sur les cambrioleurs.

 

Pourquoi les LEDs sont-elles plus adaptées dans les garages ?

De nombreux garages sont équipés de tubes fluorescents, ceux-ci présentent de nombreux inconvénients :

  • La lumière est émise à 360° (donc aussi vers le plafond, c’est inutile)
  • Ces tubes ont tendance à scintiller et peuvent mettre du temps à s’allumer
  • Ils contiennent du mercure qui peut être toxique
  • Ils ne sont pas toujours très fiables à faible température

Si avec toutes ces raisons vous n’êtes pas encore convaincu qu’il faut passer à la LED, alors voici les avantages des tubes LED  :

  • Une lumière homogène et brillante
  • Un éclairage à 100% dès l’allumage
  • Aucun scintillement
  • Etanche et résistant au froid : même à des températures inférieures à 0 degré, les LEDs fonctionnent parfaitement. Cela leur permet d’être utilisées dans le garage mais aussi juste devant, au-dessus de la porte par exemple.

 

Vous retrouverez encore plus d’informations sur les LED dans cet article de blog : « Pourquoi passer à la LED ? »

 

Comment choisir le bon luminaire pour mon garage ?

L’éclairage du garage est très différent de celui d’une maison, et on ne peut donc pas utiliser les mêmes luminaires. Les conditions climatiques auxquels les garages peuvent être exposés nécessitent des luminaires adaptés. Il faut par exemple que les luminaires supportent des fortes chaleurs l’été, comme des températures négatives l’hiver. En plus des températures, il y a toute la poussière liée au bricolage par exemple. Il faut donc que les luminaires soient étanches (à la poussière et à l’eau) et résistant à toutes les températures

Les produits que vous choisirez devront donc avoir un indice IP important. L’indice IP correspond au niveau de protection du luminaire face à des corps liquides ou solides. Nous vous conseillons de choisir des produits avec un IP de 54 ou supérieur, cela évitera que de l’humidité et de la poussière ne se glissent à l’intérieur du luminaire. Vous trouverez plus d’information sur les indices IP sur l’article de blog dédié.

Il faut ensuite se poser la question du besoin de protection face aux chocs. C’est l’indice IK : l’indice de résistance d’un produit aux impacts. S’il n’y a pas de risque de chocs, un indice 2 peut être suffisant, cependant, s’il y a des risques, dirigez vous vers des produits avec un indice de 8 à 10.

Ensuite, il faut choisir un luminaire suffisamment puissant. Dans les garages nous conseillons entre 300 et 500 lux. Les lux sont le rendement lumineux dans une certaine zone, c’est le nombre de lumens dégagé par une source lumineuse divisé par la surface de la zone à éclairer. Par exemple, si vous avez un garage de 15m² que vous souhaitez éclairer avec 2 luminaires : Il vous faudra compter sur une source entre 4500lm (15m² x 300lux) et 7500lm (15m² x 500 lux). Si vous voulez installer 2 luminaires, il faudra ensuite diviser par 2 : donc 2 luminaires de 2250lm à 3750lm en fonction de la luminosité que vous souhaitez.

En plus de la luminosité, vous allez également devoir choisir la température de couleur, c’est essentiel pour un bon éclairage. Les garages étant des pièces fonctionnelles, nous vous conseillons d’opter pour une température de couleur de 4000K, cela donner une lumière blanche neutre. 

 

Eclairage de garage à détecteur

Souvent dans les garages nous entrons par une porte, pour ressortir avec la voiture par une autre. Un éclairage qui se déclenche avec un détecteur est donc très utile ! Il existe pour cela plusieurs solutions : soit les luminaires sont équipés d’un détecteur, soit vous installez un détecteur autonome qui déclenchera tous les appareils.

Il existe de nombreux détecteurs autonomes. Vous pouvez retrouver l’ensemble de produits ici. Pour choisir le bon détecteur, il faut regarder la distance de détection dont vous avez besoin. La plupart d’entre eux sont aussi équipés d’un détecteur de luminosité, cela peut être pratique si votre garage dispose de fenêtres : les lumières ne s’allumeront que s’il fait sombre.

Concernant les luminaires avec détecteur, il en existe de nombreux types :

  • les projecteurs LED : généralement utilisés plutôt pour l’extérieur, comme devant le garage ou dans l’allée.
  • les hublots LED : ceux-ci sont souvent placés à l’intérieur des garages, au plafond ou au mur.
  • les réglettes néons LED: de forme allongée, ces luminaires remplacent parfaitement les anciennes réglettes équipées de tubes.
  • les sources lumineuses LED : il n’est parfois pas nécessaire de changer de luminaire pour avoir un détecteur. Certaines sources ont des détecteurs intégrés.

 

Conseil :

Symbole ampoule


Notre marque Noxion offre une gamme avec de nombreux produits de haute qualité et notamment certains avec détecteurs, parfaits pour vos garages.

 

Nos meilleures ventes pour un garage :



En résumé, il est conseillé de changer l’éclairage du garage par des éclairages LED car vous allez pouvoir économiser en énergie, et rentabiliser très rapidement votre investissement. Le changement de produit peut être l’occasion de revoir votre système d’éclairage, et éventuellement installer un détecteur de mouvement. Il existe de nombreuses solutions pour votre éclairage de garage : des hublots LED, des réglettes LED, des projecteurs, mais aussi des sources lumineuses. Lors du choix du produit, n’oubliez pas de regarder l’indice de protection (IP et IK) ainsi que la température de couleur. Vous pourrez alors avoir un garage bien éclairé pour bricoler ou faire fuir les cambrioleurs tout en faisant des économies !

 



Vous avez aimé cet article ? Recevez plus d'informations directement dans votre boîte mail 2 fois par semaine ! Abonnez-vous à notre NEWSLETTER et bénéficiez de nombreux avantages :