L’éclairage d’un aquarium n’est pas seulement une question d’esthétique, il est primordial pour assurer le bon équilibre biologique. En effet, les poissons et les plantes qui se trouvent dans un aquarium ont besoin d’un éclairage particulier pour y vivre correctement et se développer. On vous explique tout sur l’éclairage pour aquarium.



Pourquoi l’éclairage est-il si important pour un aquarium ?


L’éclairage installé dans votre aquarium va permettre de reproduire artificiellement le cycle jour / nuit qui est obligatoire pour le bon équilibre aquatique. Malgré ce qu’on pourrait croire, il est fortement déconseillé d’éclairer votre aquarium avec la lumière du soleil en l’installant près d’une fenêtre. En effet, la lumière du soleil favorise la propagation des algues et des bactéries. De plus, si votre aquarium est trop ou pas assez éclairé, alors les plantes installées ne pourront pas bénéficier d’une bonne croissance et ce phénomène pourrait également faire apparaître des algues.


Quel type d’éclairage dois-je choisir ?


On retrouve un grand nombre de lampes pour l’éclairage de son aquarium : les tubes fluorescents, les tubes LED, les ampoules HQL / HQI, les ampoules fluo-compactes… Aujourd’hui, les éclairages choisis sont en grande majorité les tubes néons fluorescents et LED.


Il existe deux formats pour les tubes néons : T8 et T5. Les tubes fluorescents T8 ont un diamètre épais de 26mm. On les retrouve principalement dans les anciens aquariums. Les tubes fluorescents T5 sont quant à eux présents dans la plupart des aquariums d’aujourd’hui. Ils sont de plus petites tailles avec un diamètre de 16mm et disposent d’une meilleure qualité d’éclairage.


Les tubes néons LED sont aussi proposés en format T8 et T5. Cependant la technologie LED offre de meilleures performances et une qualité d’éclairage accrue. La LED permet aux tubes de ne pas chauffer lors de leur utilisation. De plus, les tubes LED consomment beaucoup moins en énergie et ont une durée de vie beaucoup plus longue que les tubes fluorescents. Ils sont donc très rapidement rentabilisés.


Quelle doit être la puissance lumineuse de mon aquarium ?


A savoir ! Le nombre de plantes dans un aquarium fait varier sa luminosité. En effet, plus un aquarium dispose de plantes, plus il aura besoin d’un éclairage puissant et inversement.


Pour commencer, il est important de se référer au nombre de Lumens et non aux Watts. Très souvent le rapprochement entre la puissance consommée en watts et la puissance d’éclairage est fait par erreur. Il est nécessaire de tenir compte du nombre de lumens pour connaître l’intensité lumineuse d’une lampe.


En général, il est conseillé d’avoir 30 lumens par litre d’eau pour un aquarium moyennement planté. Si votre aquarium dispose de beaucoup de plantes, il sera nécessaire d’opter pour un nombre de lumens plus important. Au contraire si votre aquarium est plus épuré, avec moins de décoration et de plantes, alors le nombre de lumen par litre d’eau devra être plus faible. Nous vous suggérons de garder une puissance d’éclairage entre 20 et 40 lumens par litre d’eau.


Si la puissance d’éclairage n’est pas respectée, vous pourrez voir arriver une forte quantité d’algues, dans l’éventualité où l’éclairage est beaucoup trop fort pour le nombre de plantes. À contrario, si votre aquarium contient beaucoup de plantes mais trop peu d’éclairage, vos plantes auront du mal à pousser et pourront même dépérir.



Conseil

Savoir le nombre exact de lumens en fonction de la quantité d'eau de son aquarium.


Quelle couleur de lumière dois-je prendre ?


La couleur de lumière est établie en unité Kelvin. Plus un éclairage aura un faible nombre de Kelvin, plus l’éclairage sera dans les tons chauds et dorés. À l’inverse, plus le nombre de Kelvin est élevé et plus l’éclairage sera dit “pure” et comparable à la lumière du jour. Pour les aquariums classiques avec une eau douce, la couleur de lumière conseillée est la lumière du jour soit l’équivalent d’un éclairage entre 6500K et 8000K.


Sur la majorité des éclairages, vous pourrez retrouver la caractéristique “IRC”, qui correspond à l’indice de rendu des couleurs et qui est compris entre 0 et 100 Ra. Plus clairement, cet indice correspond à la qualité de l’éclairage, s’il est à même de reproduire avec exactitude les couleurs d’origine des objets qu’il éclaire. L’éclairage sera de meilleure qualité lorsque l'indice se rapprochera de 100 Ra.


Combien de temps l’aquarium doit-il rester allumé ?


La durée idéale d’éclairage d’un aquarium est de 10 heures soit l’équivalent de la durée moyenne d’éclairage du soleil dans une journée. Il est conseillé d’éclairer son aquarium à un intervalle régulier pour faciliter la photosynthèse des plantes. Nous vous suggérons d’éviter de dépasser 12 heures d’éclairage.


Pourquoi l’eau de mon aquarium est-elle trouble ?


Ce phénomène d’eau verte / eau trouble peut arriver très rapidement sans que vous vous en rendiez compte. En moins de 24h, des algues et des petites particules peuvent apparaître et ternir l’eau de votre aquarium. Ceci n’est pas dangereux pour la santé de vos plantes et de vos poissons, il ne s’agit que d’une question d’esthétisme. L’une des raisons qui peut expliquer ce phénomène est - vous devez l’avoir compris - un éclairage non adapté.


La solution pouvant permettre d’éviter cela est l’utilisation de lampes UV qui vont permettre de purifier votre eau et d'empêcher l’apparition d’algues. Ces lampes UV sont additionnelles, elles ne permettent pas de remplacer l’éclairage de base.



Les produits que nous vous suggérons :


Noxion Avant Tube LED T8

Noxion Avant Tube LED T8


  • 6500K
  • Durée de vie 30 000h
  • 120 cm
  • 2000 lm
  • Format : T8 LED


Philips LEDtube T5

Philips LEDtube T5


  • 6500K
  • Durée de vie 50 000h
  • 115 cm
  • 3900 lm
  • Format : T5 LED


Philips Tube Fluo Ultra Violet

Philips Tube Fluo Ultra Violet


  • Lampe Ultra-violet
  • Durée de vie 9000 h
  • 90 cm
  • Désinfection
  • Tube fluorescent