`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Quelles erreurs à éviter lors du passage à la LED ?

Nous savons tous désormais que l’éclairage LED est la technologie a choisir pour profiter d’un éclairage de longue durée à bas coûts. Cependant, passer à la LED peut parfois causer quelques problèmes. Si vous souhaitez passer à la technologie LED, nous souhaitons mettre en évidence certaines erreurs courantes et vous permettre de les éviter en lisant ce blog.


what is lumen

“Watts = lumière, vraiment ? ”


what is lumen

C'est l'une des erreurs les plus courantes pouvant survenir lors du passage d'une ampoule traditionnelle à la LED. Nous savons tous que les lampes à LED consomment moins d'énergie que les sources lumineuses traditionnelles. Néanmoins, il est très courant d’associer le watt avec la lumière visible, ce que nous appelons le lumen. Le watt est l’unité qui indique la puissance utilisée par la source lumineuse ou tout autre appareil électrique. Avec des lampes halogènes, à incandescence ou fluorescentes, nous avions l'habitude de choisir notre lampe en fonction du watt, car elle indiquait la quantité de lumière émise. Mais cela n’est plus possible avec la LED. Les lampes à LED consomment beaucoup moins d'énergie. Une ampoule à incandescence de 60 W a un rendement lumineux similaire à celui d'une ampoule à LED de 5W. Par conséquent, nous devons nous concentrer sur l’unité: Le lumen. Le lumen est l'unité du flux lumineux et une mesure de la quantité de lumière visible émise par une ampoule.


Néanmoins, il peut être difficile de savoir exactement combien de lumière votre lampe LED devrait avoir, afin d’obtenir une luminosité similaire à celle de votre ancienne lampe. Une astuce est de vérifier la puissance de votre ancienne source de lumière et de trouver un remplaçant du même nombre de watt. Sur notre site, vous pouvez facilement utiliser le filtre sur la gauche pour trouver un remplaçant LED. Vous pouvez également lire ce guide Du Lumen au Watt afin de faciliter votre décision.


Penser que la LED ne permet qu’un éclairage blanc froid


Deux concepts sont à considérer lors de l'achat de lampes LED: la température de couleur et le code couleur. Lorsque la lumière LED est apparue pour la première fois, elle avait une lumière très froide, presque bleuâtre. Beaucoup de gens pensent encore que les lampes LED ont une lumière blanche très froide, mais ce n’est pas tout à fait correct. Depuis son introduction, la technologie LED s'est développée rapidement et est désormais disponible dans des températures de couleur très chaudes et plus froides.


colour temperature

Si vous souhaitez remplacer votre ancienne ampoule à incandescence sans perdre sa lumière chaude et confortable, vous pouvez bien sûr le faire. Ce que vous devez savoir, c'est que les lampes à LED ont des températures de couleur différentes. La température de couleur est mesurée en Kelvin (K) et peut aller d'un rouge brillant très profond (2200 K) à un blanc bleuâtre (6500K). Plus le nombre de Kelvin est bas, plus la lumière est chaude. Assurez-vous d’acheter la même température de couleur pour les lampes que vous voulez placer les unes à côté des autres, sans quoi la différence pourrait être trop marquée.

what is cri

Le deuxième concept à prendre en compte est l’indice de rendu des couleurs, IRC. Il est particulièrement important si vous achetez des éclairages pour votre magasin, un musée, une galerie, une salle d'exposition ou des œuvres d'art personnelles à la maison. L’IRC indique dans quelle mesure une source de lumière restitue les couleurs de l'objet qu'elle éclaire. Il est mesuré sur une échelle de 0 à 100, 100 étant le meilleur. Les ampoules normales dans nos maisons ont un IRC supérieur à 80, mais pour des applications spéciales telles que les musées, etc., un IRC de 90-99 est recommandé.

Les produits suivants ont un excellent IRC:




Philips LEDspot ExpertColor GU10


  • Dimmable
  • Parfait pour l’éclairage d’accentuation
  • Durée de vie moyenne: 40 000 heures
  • Disponible en trois coloris
  • Garantie 5 ans


Noxion LED Spot sur rail 3-Phase Accento


  • Remplace les ampoules CDM
  • Parfait pour les boutiques et les musées
  • Durée de vie: 50 000 heures
  • Blanc chaud 3000K et blanc froid 4000K
  • Garantie 5 ans


Noxion LED Spot Diamond IP44


  • Dimmable
  • Produit étanche: IP44
  • Durée de vie moyenne: 50 000 heures
  • Blanc très chaud 2700 K
  • Garantie 5 ans




Ne pas prendre en compte la distribution lumineuse de la LED qui est différente


LED bulb osram

En remplaçant votre lampe traditionnelle par des LED, vous risquez de voir une distribution de la lumière différente, plus concentrée. Cela peut affecter l’atmosphère de la pièce ou le fait que la lumière n’éclaire pas toute la zone que vous avez projetée d’éclairer. Cela est dû au placement des diodes LED dans la source de lumière. Les LED émettent la lumière en avant, là où la lumière est nécessaire. La lumière directionnelle est certes très bénéfique compte tenu du peu d'énergie nécessaire pour émettre la même luminosité, et plus il y a de lumière émise vers l'avant, moins la perte à l'intérieur de l'appareil est importante.

Pour vous assurer que votre nouvelle ampoule LED a la même répartition de la lumière, vous devez vérifier l'angle de diffusion. Par exemple, si vous souhaitez remplacer une ampoule à incandescence en forme de A par une LED, choisissez une ampoule à LED en forme de A omnidirectionnelle qui émet de la lumière dans toutes les directions.



Acheter une ampoule LED sans contrôler la compatibilité de votre variateur (dimmer) avec des lampes LED


dimmable led bulb

Vous est-il déjà arrivé d’acheter une nouvelle ampoule LED, de l’installer dans votre luminaire, et de vouloir assombrir votre nouvelle ampoule pour rendre l’ambiance du dîner plus confortable - la luminosité ne change tout simplement pas? Ou peut-être l’ampoule al commencé à scintiller ou à émettre un bourdonnement très énervant?


Comme les ampoules LED utilisent une puissance inférieure à celle de votre variateur (dimmer) à la maison, ce problème peut facilement se présenter. Une lampe à incandescence de 60 W ne nécessite pas autant de charge nominale pour donner la même luminosité (7-9W) et, par conséquent, la marge pour ajuster la luminosité est plus petite. Par conséquent, nous devons utiliser des lampes LED dimmables avec des gradateurs LED qui sont ajustés à la puissance inférieure des lampes LED. Vous pouvez également choisir une lampe qui n’a pas besoin d’un gradateur pour s’atténuer. Par exemple, une ampoule Philips Sceneswitch qui est dimmée via votre commutateur d'éclairage.



Acheter une lampe LED bon marché


cheap led lamps

Les lampes LED sont généralement plus chères que les traditionnelles, mais pour une bonne raison. Lorsque vous pesez vos options entre la moins chère et la plus chère, vous pouvez choisir la lampe LED la moins chère, pour économiser de l'argent. Bien que vous puissiez le regretter. Comme la qualité coûte plus cher, vous perdez la qualité lorsque vous choisissez une lampe moins chère.

Une lampe plus chère d'une marque reconnue a une qualité globale supérieure. Sa puce LED, sa construction et sa qualité de lumière seront meilleures. Par exemple, le phosphore est un élément coûteux dans la production de lampes à LED. Les producteurs bon marché utilisent du phosphore de mauvaise qualité pour réduire les coûts de production. Vous pouvez le voir lorsque les puces LED de votre spot LED ont différentes couleurs de blanc. Le maintien de la même couleur blanche est une tâche ardue pour les producteurs de LED et son coût augmente donc naturellement. Une qualité supérieure entraîne également une durée de vie plus longue. Acheter l’ampoule la plus chère est donc un investissement à long terme.



Vous ne vous assurez pas que votre lampe LED est livrée avec une garantie


switching to LED

La garantie a un lien important avec la qualité du produit que vous achetez. Vous devez vous rappeler de vérifier la garantie de votre nouvelle lampe LED. Toutes les lampes LED et tous les luminaires LED vendus sur notre page ont une garantie de un à cinq ans. Cela vous garantit en tant que client, que vous êtes protégé contre d'éventuelles imperfections de votre produit, ce qui permet de basculer vers la technologie LED sans risque.






Vous devez prendre en compte certains facteurs avant de mettre à niveau votre ampoule traditionnelle. Nous espérons que ce blog ne vous aura pas laissé hésiter à choisir une solution d'éclairage durable et respectueuse de l'énergie. Si vous avez des questions concernant les LED ou leur mise à niveau, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle.



Vous pourriez également être intéressé d’en savoir plus concernant: