En habillant votre boutique avec des superpositions, vous offrez à votre clientèle une atmosphère attractive et un environnement confortable. Votre magasin pourrait profiter pleinement des différentes sources de lumières possibles, afin de trouver la solution idéale pour celui-ci.

 

L’éclairage ambiant recouvre déjà de larges possibilités mais, à lui seul, il ne suffit pas à illuminer votre boutique.

 

Les ombres, les faibles rendements lumineux et la température de couleur peuvent se retourner contre vous, en affectant l’humeur de votre clientèle et la manière dont les produits sont présentés.

 

Des sources de lumière variées peuvent être mises en place afin de réaliser un superbe éclairage : c’est l’art de la superposition.

 

Pour commencer, au niveau du plafond, différents luminaires se chargent de l’éclairage ambiant. Selon la taille du magasin, on peut choisir parmi différentes solutions. Un chandelier, par exemple, peut être une source de lumière élégante et ravissante.

 

L’éclairage sur rail est également une alternative répandue. C’est une solution très prisée pour sa flexibilité, puisque les lampes sur rails peuvent aussi bien être utilisées pour éclairer quelque chose de précis que pour un éclairage général. 

 

Une fois que la lumière ambiante est réalisée, un éclairagiste choisirait ensuite des solutions d’éclairage de précision ou « task lighting ». Cela évite de créer une atmosphère trop plate, et génère un environnement dynamique. Vient ensuite l’idée de jouer avec les contrastes, d’éliminer les zones d’ombres et de mettre en valeur ce qui est pertinent pour le magasin : des nouveaux produits aux superbes décorations, des objets d’art aux éléments uniques.

 

On parle bien ici de lampadaires, de luminaires au sol ou d’appliques murales. Étant donné que ces lampes sont en général visibles, leur style et leur finition doit s’assortir avec le décor du magasin.

 

Leur température de couler doit être plus haute que pour l’éclairage ambiant. Un rendu plus éclatant est habituellement préférable pour mettre en valeur des objets et créer du contraste avec la lumière chaleureuse utilisée pour l’éclairage général. En suivant cette astuce, vous pourrez guider l’œil de votre clientèle vers les produits : la lumière jouera le rôle de vendeur muet.

 

Superposer différentes sources de lumière dans votre boutique est crucial pour créer un environnement attrayant. Cela apporte de la fonctionnalité et de l’intérêt visuel, ainsi que la possibilité d’équiper le magasin de manière très flexible.

 

Vous serez libre de jouer avec votre lumière et guider vos clients dans une expérience unique !