Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Livraison offerte dès 100 € HT
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Demande de création de compte PRO

Avec un compte PRO vous pourrez bénéficier de remises allant jusqu’à 20% ! Vous aurez également un chargé d’affaire dédié et de nombreux autres avantages commerciaux

Remplissez les champs ci-dessous et nous vous contacterons rapidement. Vous êtes pressé ? Contactez directement notre équipe au 0182881700.

Les comptes PRO sont réservés aux professionnels et aux entreprises. Si vous êtes un particulier, merci de ne pas utiliser ce formulaire

Votre demande a bien été envoyée

Merci pour votre confiance!

Nous sommes désolés

Malheureusement, seuls les clients professionnels peuvent demander l’accès au service PRO.

Suppression progressive de certaines ampoules en 2021 : voici ce à quoi vous devez faire attention !

Le règlement 2019/2015/UE de l'Union européenne arrêtera à l'avenir la production de certaines ampoules fluocompactes, des ampoules  R7 et des ampoules halogènes basse tension, de sorte que seuls les stocks restants pourront être vendus. Nous vous expliquons dans cet article de blog tout ce que vous devez savoir à ce sujet et comment vous pouvez vous préparer.

 

banner nouvelle étiquette energie

 

 

Quand les ampoules fluocompactes seront-elles retirées du marché ?

Dans le cadre de la directive sur l'écoconception de l'Union européenne, aucune nouvelle ampoule CFL avec ballast intégré (par exemple, celles avec un culot E14 ou E27) ne sera produite à partir du 1er septembre 2021. Les anciennes ampoules pourront encore être vendues, mais le stock sera progressivement réduit. Si vous êtes actuellement à la recherche de nouvelles ampoules CFL, nous vous recommandons de passer aux ampoules CFL LED. Nous vous expliquerons les avantages de ce choix dans un chapitre ultérieur. À noter : les ampoules CFL avec ballasts externes continueront d'être disponibles en vente - une élimination progressive de ces produits n'est pas encore prévue.

 

Également concernées par l'interdiction : R7s, GU4, GU5.3, G53, T12 et T2.

 L'UE ne se contente pas de supprimer progressivement les ampoules CFL à partir du 1er septembre 2021, le règlement s'applique également à trois autres sources lumineuses :

 

  • Les ampoules halogènes R7s dont la luminosité est supérieure à 2 700 lm (environ 140 W).
  • Les ampoules halogènes basse tension : GU4, GU5.3 et G53 avec réflecteur et un angle de faisceau de plus de 10 degrés.
  • Tubes fluorescents : T12 et T2

 

Pour ces ampoules également, seul le stock restant sera vendu à partir de début septembre 2021. Cependant, tout comme pour les ampoules CFL, il existe également des alternatives LED efficaces dont vous pouvez bénéficier.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les lampes qui vont disparaître du marché dans un avenir proche :

 

Ampoules Ampoules CFL

ampoules CFL philips
Ampoules halogènes R7S

ampoules R7s halogene
Tubes T2 et T12

Ttube T12
Ampoules halogènes GU, GU5.3-,
G53

ampoule gu4 halogene
Tubes T8

Tubes led t8

Ampoule halogène G4-, GY6.35,
G9
G9 Halogen

Condition avec ballast intégré >2.700 lm (ca. 140 W)  avec réflecteur et angle de rayonnement >10 600 mm, 1 200 mm, 1 500 mm
Suppression progressive 1 septembre 2021 1 septembre 2021 1 septembre 2021 1 septembre 2021 1 septembre 2023 1 septembre 2023

 

 

Exceptions

Il existe également des ampoules qui entrent dans l'une des catégories concernées, mais qui sont considérées comme exemptées. Il s'agit, par exemple, de

  • L'éclairage d'urgence
  • Les sources lumineuses à piles
  • Luminaires avec source lumineuse remplaçable
  • les œuvres d'art

 

Une liste complète des exemptions peut être trouvée dans la base de données EUR-Lex (Annexe III - Exemptions).

 

Perspectives : Quels types d'ampoules seront retirés du marché à l'avenir ?

 

La prochaine date butoir pour les ampoules traditionnelles est le 1er septembre 2023. À partir de cette date, certaines ampoules populaires ne seront plus disponibles sur le marché. Par exemple, la production de tubes fluorescents T8 de 600 mm, 1 200 mm et 1 500 mm de long sera arrêtée. En outre, les lampes à culot à broche pour les culots G4, GY6.35 et G9 seront progressivement abandonnées. Il est difficile de prévoir quelles autres ampoules devront quitter le marché à l'avenir. Cependant, dans le cadre de la protection de l'environnement et de l'expansion de la durabilité, d'autres seront certainement ajoutées. En Suisse, par exemple, toutes les ampoules halogènes sont déjà interdites. 

Cependant, vous ne devez pas nécessairement marquer ce jour en rouge sur votre calendrier : Comme pour les autres ampoules, il existe des alternatives LED à ces ampoules qui peuvent non seulement vous faire économiser une grande partie de vos coûts énergétiques, mais aussi durer beaucoup plus longtemps que les produits conventionnels. De cette manière, vous soulagez non seulement votre portefeuille de manière extrêmement efficace, mais aussi l'environnement, puisque moins de déchets sont produits.

 

Pourquoi les ampoules fluocompactes et autres ampoules sont-elles retirées du marché ?

 

Par le biais de la directive sur l'écoconception, l'Union européenne veut réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990. Diverses mesures sont prises pour y parvenir. Il s'agit notamment d'empêcher l'apparition sur le marché d'ampoules inefficaces. L'Union européenne veut ainsi économiser environ 167 térawattheures d'énergie par an d'ici l'année cible. Cela correspond à peu près à la consommation annuelle d'énergie du Danemark.

 Dans le cadre de cette démarche, un nouvel étiquetage énergétique sera également mis en place : au lieu de D à A++, l'efficacité énergétique d'un appareil électronique ou d'une ampoule sera mesurée de G à A.

 

LED – L'alternative efficace aux ampoules conventionnelles 

Comme décrit ci-dessus, il existe une alternative LED pour chaque ampoule qui ne sera plus produite après le 21 septembre 2021. Celles-ci fournissent non seulement une lumière de même qualité, mais sont également dotées d'une efficacité énergétique particulièrement élevée : par exemple, les spots LED peuvent vous faire économiser jusqu'à 90 % des coûts énergétiques par rapport aux spots halogènes classiques. Il n'y a que des avantages à passer à la LED. C'est aussi extrêmement simple dans de nombreux cas : Les ampoules CFL E27 ou E14 peuvent simplement être remplacées par une ampoule LED avec le même culot.

Vous trouverez ci-joint une petite liste d'alternatives LED qui peuvent remplacer vos anciennes ampoules. Si vous êtes intéressé par un groupe de produits, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé sous l'image.

 

 

 

 

 

Que dois-je prendre en compte lorsque je passe des ampoules classiques aux ampoules LED ?

 

suppresion des ampoules

Veillez à utiliser des ampoules ayant le même code couleur et la même valeur lumineuse : Ceci est particulièrement important si vous voulez créer la même couleur de lumière et la même intensité lumineuse avec votre nouvelle LED qu'avec votre ancienne ampoule. Vous trouverez toujours le code couleur dans le titre de chaque produit, par exemple, il ressemble à "927". Le premier chiffre indique le rendu des couleurs de l'ampoule - 9 correspond à un IRC de 90-99 Ra. Les deux derniers chiffres indiquent la température de couleur : 27 correspond à 2 700 K, c'est-à-dire "Blanc très chaud". 

 

De plus, comparez toujours les dimensions de vos anciennes et nouvelles ampoules avant d'acheter une nouvelle LED. Les ampoules LED ont tendance à être un peu plus grandes que les produits conventionnels. Cela s'explique par le fait qu'elles contiennent davantage d'électronique.

 

C'est d'ailleurs une raison décisive pour ne pas jeter les ampoules LED dans les ordures ménagères : bien qu'elles ne contiennent pas de composants toxiques, elles peuvent être merveilleusement recyclées et ont donc leur place dans un centre de recyclage.