Qu'est-ce que la norme L80 B10 ?
L'éclairage des LED tend à diminuer au fur et à mesure de leur usure. Il existe une norme appelée L80 B10 qui permet de déterminer la durée de vie des LED.
Que signifie la norme L80 B10 ?
La norme L80 B10 contient deux indications dans sa nomenclature. Sa lecture se découpe en deux : D’un côté, on a L80 et de l’autre on a B10. Mais cela peut être très bien L80 B20 ou encore L70B30. Mais on l'appelle norme L80 B10. Si on doit en donner une définition, elle serait : “temps au bout duquel B% des LED émettent un flux lumineux inférieur à L% du flux initial”.
L80 :
L80 signifie qu’un minimum de 80% du flux lumineux sera maintenu pendant une période définie compte tenu de la température ambiante maximale.
B10 :
Ensuite, la deuxième partie B10 signifie qu’un minimum de 90% des luminaires dans une installation répondra au niveau de maintien du flux lumineux défini.
Par exemple, si on a un flux lumineux à 50 000 heures L80B10, cela veut dire que : après 50 000 heures de fonctionnement 10% des LEDs ont un flux inférieur à 80% du flux d’origine. Tous les produits LED de chez Lampesdirect répondent à la norme L80 B10 !

Dans le tableau ci-dessus, on peut voir qu’après 50 000 heures, les puces LED ne sont plus à 100% de leur capacité après un certain temps. Après cette durée d'utilisation, c’est 80% de leur capacité pour la courbe rouge, ou alors 70% pour la courbe bleue. Dans des conditions normales d'usage, cela représente tout de même 25 ans !
Nous avons vu avec le binning - qui garantit des standards d’éclairage et de performances spécifiques aux LED - que lors de la sélection des différentes LED qui composent un luminaire, il est important de faire attention à ce que chacune d’entre elles aient des caractéristiques très similaires afin d’éviter de grands écarts. D’ailleurs, les fabricants s’intéressent au flux lumineux, à la couleur de lumière ainsi qu’à la tension (Volt) lors de ce tri. Cela a son importance quand il s’agit d’indiquer la durée de vie d’une lampe équipée de puces LED.