Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Qu'est-ce que la norme L80 B10 ?

Lorsque l'on utilise des ampoules LED, l'éclairage a tendance à diminuer progressivement, comme pour tout appareil électrique. Il existe une norme appelée L80/B10 qui détermine la durée de vie de cet éclairage LED. Découvrez dans ce blog, toutes les informations qu’il faut savoir sur cette norme. Vous saurez ainsi tous les secrets de la LED !

L80B10



La norme L80 B10 en un coup d'oeil


  • La norme L80/B10 permet de déterminer la durée de vie et l'efficacité lumineuse d'une ampoule LED
  • La norme se compose de deux unités : une valeur L et une valeur B
  • Elle est liée au binning des LED, qui consiste à mesurer les similitudes et les différences entre les ampoules LED pour les classer

 

Que signifie la norme L80 B10 ?

L80 B10

La norme L80 B10 indique le pourcentage du flux lumineux initial d'un type d’ampoule LED qui est conservé pendant la durée de vie indiquée pour celle-ci. Le flux lumineux est mesuré en lumen et indique la luminosité émise par un luminaire. En tant qu'acheteur, vous pouvez ainsi savoir sur quelle puissance lumineuse vous pouvez compter pendant la durée de vie de votre éclairage LED.

La norme L80 B10 contient deux indications dans sa nomenclature. Cela signifie que sa lecture est divisée en deux parties :



L80 B10
Au moins 80% du flux lumineux est conservé pendant une période définie. 10% des LED atteignent, au cours de leur durée de vie, une valeur de flux lumineux inférieure à 80% de la valeur initiale.



A quoi correspond concrètement la norme L80 B10 pour les consommateurs ?

 

Grafik zum L80B10-Standard

Supposons qu'une ampoule LED possède le marquage L80/B10 - 50 000 h. Cela signifie qu'après une durée de vie de 50 000 heures (environ 16 ans), pour 90% des luminaires, la valeur du flux lumineux est maintenue de telle sorte qu'elle ne tombe pas à moins de 80% de la luminosité initiale et que 10% des LED ont une valeur de flux lumineux inférieure à 80% du flux initial.

Afin d’expliquer de manière encore plus claire ce qu’est la norme L80 B10, voici un exemple :

Une classification L80B10 des LED à 50 000 h, signifie, qu’après 50 000 heures de fonctionnement, 90 % des LED produiront un flux supérieur à 80 % de leur flux lumineux initial et 10 % des LED produiront un flux inférieur à 80 % de leur flux lumineux initial. Le fait qu’un appareil d’éclairage soit L80 B10 à 60 000 heures ne signifie pas que sa durée de vie soit de 60 000 heures. Cela signifie juste qu’au moins 90% des appareils donneront 80% du flux après 60 000 heures de fonctionnement. Mais après 60 000 heures l'ampoule fonctionnera encore ! Mais si l’on ne communique pas le % de maintien du flux à l’issue de cette durée de vie, est-ce intéressant ? Lorsque vous achetez une source lumineuse, si un appareil a une durée de vie théorique de 60 000 heures, il convient également de s'intéresser à l'évolution de son flux sur toute sa durée de vie.

 

Dans un environnement professionnel, l'exigence minimale de L70/B10 devrait être respectée pour les longues durées d'éclairage. C'est le cas, par exemple, pour le fonctionnement en plusieurs équipes dans l'industrie. Une norme de L80/B10 est toutefois généralement recommandée pour l’éclairage LED. Elle représente le niveau le plus élevé possible, offrant ainsi la meilleure fiabilité et assurant une qualité supérieure. Il existe également des LED qui ne répondent pas aux exigences minimales et qui perdent beaucoup plus de luminosité au cours de leur durée de vie.

Mais chez nous, vous pouvez avoir l'esprit tranquille ! Tous les produits LED que nous proposons sont conformes à la norme L80B10 et correspondent donc au niveau d'éclairage le plus élevé !

Le graphique ci-dessus montre qu'après 50 000 heures de fonctionnement, les LED ne correspondent plus à 100% de leur luminosité initiale. Après cette durée de vie, il s'agit de 80% si nous suivons la ligne rouge, de 70% si nous suivons la ligne bleue. Dans des conditions d'utilisation normales, cette période de 50 000 heures correspond à environ 16 ans. C'est toujours beaucoup plus que les ampoules traditionnelles qui perdent prématurément leur luminosité.

En comparaison :

  • Les tubes fluorescents durent environ 2 à 6 ans
  • Les halogènes 10 mois
  • Les ampoules à incandescence traditionnelles ne durent que 4 à 8 mois



Pourquoi dit-on que la norme L80B10 et le binning des LED sont liés ?

Le binning est un système permettant de mesurer et d'éliminer les ampoules LED présentant des caractéristiques similaires. La température de couleur et la tension sont notamment prises en compte. Les zones de binning indiquent dans quelle mesure les LED qui se ressemblent s'écartent de la valeur standard. Les ellipses de McAdams illustrent ces écarts.

Un tel binning est également intéressant lorsqu'il s'agit de la durée de vie et du flux lumineux des LED - et c'est là qu'intervient la norme L80B10 ! Pour vous, en tant qu'utilisateur, cette connaissance facilite le choix de la LED. Elle montre à quel point vous pouvez vous fier à la puissance lumineuse de votre ampoule. Enfin, ces connaissances vous permettent même de conseiller vos amis, vos collègues ou les membres de votre famille. Super, n’est-ce pas ?

 

Nos recommandations LED :

 

 

Articles qui pourraient également vous intéresser :