Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou installateur?

Découvrez vos avantages personnels

Quelles lampes utiliser pour les semis de potager ?

Quelles sont les meilleures lampes à utiliser pour les semis de potager ?

Le printemps approche, mais l’hiver est encore bien présent, il est alors temps de commencer vos semis de potager. Que vous soyez débutants ou confirmés, que vous possédiez quelques unités ou plusieurs dizaines de plants, nous avons répertorié pour vous nos meilleurs conseils afin d’éclairer au mieux vos semis et favoriser la pousse de vos plantes. 

Vous rêvez de semis beaux et forts, mais en cette saison d’hiver, la grisaille persiste, les journées sont courtes et la lumière naturelle fait défaut ? Pourquoi ne pas opter pour de l’éclairage artificiel ? 

L’éclairage artificiel permet de remédier au déficit de lumière solaire en hiver ou parfois même encore au début du printemps. L’utilisation d’une lampe d’appoint vous permettra une croissance maximale et une vigueur quant à la rapidité de développement de vos plants.

 

Le fonctionnement

Préparez vos semis de manière classique puis placez votre installation d’éclairage au-dessus de vos plants. Faites en sorte que les lampes soient placées très proches des semis, quelques centimètres au-dessus, et élevez les éclairages au fur et à mesure que les plantes grandissent, mais en les gardant toujours au-dessus des feuillages.

Vous pouvez couvrir vos semis avec une mini-serre pour accélérer le processus de poussin mais cela n’est pas indispensable.

C’est à partir du moment où les graines germent et que les premières feuilles apparaissent, que vous devez faire en sorte de donner une bonne lumière forte et puissante à vos semis.

Nous vous conseillons un éclairage en lumière artificielle d’environ 16 heures par jour, afin que les semis s’adaptent à leur milieu naturel une fois la période intérieure terminée.

Si vous pouvez, mettez vos lampes pour semis à un programmateur, afin de fournir une durée de lumière constante. 

Pourquoi utiliser des lampes LED ?

Évidemment, nous vous conseillons d’opter pour de l’éclairage LED. En effet, les lampes LED consomment beaucoup moins d’énergie que les éclairages conventionnels comme les tubes fluorescents par exemple, et étant donné la durée d’éclairage nécessaire à la pousse des semis, la LED est ce qu’il y a de mieux en terme de rapport consommation/prix. Ensuite, elles sont de meilleure qualité, autant en terme de puissance d'éclairage que dans leur durée de vie.

Alors quelles lampes utiliser ?

Pour favoriser la pousse des semis, il faut des sources lumineuses qui soient puissantes et qui durent dans le temps. Selon vos installations, vous pouvez utiliser toutes sortes d’ampoules et de luminaires LED. Chez Lampesdirect, on vous propose des réglettes LED pour vos petits et moyens semis et des panneaux LED pour vos semis plus importants. Vous pourrez aussi retrouver les accessoires adaptés afin d’avoir une installation parfaite. 

Panneau ledPanneau led

Panneau LED Ecowhite Noxion

- 60x60

- 6500K

Réglette ledRéglette led

Réglette LED Batline Noxion

- 60cm

- 6500K

Câble Câble

Euro câble blanc

- 2m

- 220-240V

Borne de raccordementBorne de raccordement

Borne de raccordement à ressort

- 2 câbles de connexion

- L19xH8xl13 mm

ampoule LED intelligente de Calex  ampoule LED intelligente de Calex

Vous souhaitez en savoir plus ?

Si vous souhaitez des conseils sur la manière d'installer les luminaires pour vos semis, consultez cette page sur l’éclairage des semis en hiver, à fabriquer soi-même à prix abordable !