Quel éclairage choisir pour faire du sport?
La technologie LED a montré l’étendue de ses bienfaits. Elle éclaire plus longtemps, plus efficacement et consomme beaucoup moins d’énergie que les lampes aux halogénures métalliques par exemple. Les ampoules LED ont aussi prouvé leur efficience dans leur capacité à favoriser les performances au travail. De la même manière, la LED a aussi sa partie à jouer en matière de sport. Explications.
Salle de sport
Un bon éclairage dans les salles de sport garantit un confort visuel pour les sportifs, ainsi qu’une ambiance visuelle agréable. La sortie de lumière doit être élevée afin de garantir une lumière éclatante. Tout cela conjugué aura pour effet de mettre le sportif dans les meilleures dispositions mentales et physiques pour pratiquer son activité sportive. Pour arriver à ces résultats, il est nécessaire de mettre en place un concept d’éclairage LED moderne. En plus, l’optimisation du système d’éclairage présente des avantages économiques. Ainsi il sera possible d’économiser jusqu’à 80% d’énergie par rapport aux solutions traditionnelles.
Stade en extérieur
Pour pratiquer les sports en extérieur, un bon éclairage est primordial. Cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un éclairage uniforme et sans scintillement permettra aux sportifs de pouvoir pratiquer leur activité dans les meilleures conditions. Ils pourront s’échanger une balle dans des conditions idéales de clarté.I ls percevront mieux la balle (baseball, football) et ne se tromperont pas d’adversaires pour amener leur équipe à la victoire. Dans le cas des sports de ballon cités en exemple, la vision est d’importance pour bien distinguer la balle, notamment pour le baseballeur qui a un demi-centième de seconde pour réagir et taper la balle afin de conduire son équipe vers un “home run”. Par conséquent, un haut rendu de couleurs est primordial. La disposition des éclairages doit être pensée en amont afin d’éviter les gênes dues aux zones ombragées sur le terrain. Dernier point, mais pas le moindre, il est important que le luminaire soit résistant à l’humidité et robuste. En raison des conditions extérieures, ces lumières doivent avoir des certifications IP65 ou IP66.
Au niveau des installations sportives, l’éclairage LED a son mot à dire. Son efficacité énergétique et son influence sur l’état d’esprit des sportifs permet à ces derniers d’optimiser leur performance. L’installation doit être minutieusement penser afin de maximiser les déplacements et la visibilité. L’éclairage LED va permettre d’améliorer tout l’environnement autour d’un événement sportif. Cela peut aussi avoir son effet pour les retransmissions sportives. Nous rappelons ici en anecdote la coupure de plus de 30 minutes lors du Super Bowl de 2013. Les lampes à halogénures métalliques ont retardé la continuité de l’événement car ces dernières demandent un peu de temps au démarrage avant de fonctionner à plein régime. Cela n’arrive pas avec l’éclairage LED, le démarrage est instantané !
Le meilleur de l'éclairage LED pour les centres sportifs