`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

La LED, mauvaise pour votre santé ?

doctor

 

Ces dernières années, il y a de plus en plus de questions concernant les conséquences de la LED sur la santé. Les lampes incandescentes ont été bannis aujourd’hui, et la LED est maintenant populaire. Avec 10 ans de durée de vie en moyenne, cette technologie vous permet de faire des économies comparées aux technologies d’éclairage précédentes. Mais la question se pose : Quels sont les effets de la LED sur la santé ? Explications.

 


Il est important de savoir la différence qu’il y a entre l’éclairage LED et les autres sources d’éclairage.



 

gloehlamp

Quels sont les effets des ampoules incandescentes sur votre santé ?

On connaît tous les ampoules incandescentes. Un éclairage agréable et chaud, mais très courte durée de vie et très mauvais pour l’environnement (excès de dégagement de chaleur, baisse rapide de performance). Elles sont très néfastes pour la santé à cause notamment des éléments chimiques qui les composent. Désormais, ces dernières ne sont plus produites .

 

Quels effets ont les tubes fluorescents sur notre santé ?

Si un éclairage est vraiment mauvais pour notre santé, ce sont bien les lampes fluorescentes. Avec la lumière vacillante et clignotante, nos yeux sont affectés en permanence sans que nous en soyons conscients. C’est ainsi recommandé de remplacer ‘les vieux tubes TL’ par les tubes LED. Avec les tubes LED, vous ne souffrirez plus du scintillement de la lumière car elle est bien plus stable, bien meilleure pour les yeux et la santé.

 

gloehlamp

Quels sont les effets des lampes à économies d’énergie (CFL) sur la santé ?

Les lampes à économie d’énergie semblent vraiment innocentes au premier coup d’oeil. Elles sont pourtant pleine de mercure. Si une des lampes se cassent, les vapeurs toxiques peuvent rester dans l’air pendant des semaines. En plus, les ampoules à économie d’énergie émettent des radiations électromagnétiques qui peuvent également causer des problèmes de santé majeure si vous en êtes proches.

 

Quels effets ont les ampoules halogènes sur votre santé ?

Les ampoules halogènes contiennent des métaux lourds qui peuvent être relâchés dans l’air seulement si elles cassent. Le danger se trouve dans le transformateur. Il émet de petites radiations électromagnétiques. Ces radiations sont très nocives pour la santé et continuent à émettre même après que la lampe soit éteinte.

 



Maintenant que nous connaissons les effets des autres technologies d’éclairage, la question est de savoir exactement ce que la LED a comme effet sur le corps humain.



L’éclairage LED ne contient pratiquement pas de substances toxiques, à moins que ces dernières soient vraiment enterrés dans la poussière. Ce que vous ne ferez pas vraiment, bien entendu. Donc, vous ne serez pas en contact avec des substances nocives pour votre santé.

 


Et, à propos de la nocivité de la lumière elle-même ?


La lumière de l’ampoule est largement responsable de si oui ou non la lumière est nocive pour la santé. Jusqu’à il y a quelques années, on ne connaissait que la lumière bleue ou claire pour la LED. Heureusement, ce n’est plus d’actualité. La LED est désormais disponible dans de belles couleurs chaudes et agréables. Cependant, cette lumière bleue et claire provoque des perturbations des habitudes de sommeil avec les conséquences qui en découlent. L’éclairage LED moderne tel qu’il est connu aujourd’hui est tout aussi sans danger en couleur claire que les lampes à incandescence et bien plus sain que l’éclairage des ordinateurs portables, téléphones et tablettes.

 

En conclusion, est-ce que la lumière de la LED est nocive pour la santé ?


L’éclairage LED a bien moins de désavantages que la plupart des autres technologies de lumière. La seule source d’éclairage qui peut valoir sur l’éclairage LED en termes de conséquences sur la santé est le bon vieil ampoule incandescent, mais il a été retiré du marché. De plus toutes les ampoules LED s’améliorent et toutes les lampes sont équipées avec les exigences de sécurité nécessaires avec également la couleur et l’intensité de lumière. Ces normes ne s’appliquent qu’en Europe, c’est pourquoi il faut s’assurer d’où proviennent vos éclairages LED. En ce qui nous concerne nous avons des produits LED qui se conforment à tous les standards européens et assurent une meilleure santé !