LED Rétro et ampoules vintage
LED et rétro ? Ça ne va pas du tout ensemble ? Oui ! Dites adieu à l'idée que les LED n'émettent qu'une lumière froide et bleutée. Les LED existent désormais sous toutes les formes et dans toutes les températures de couleur, ressemblant à s'y méprendre aux anciennes ampoules et émettant également la lumière chaude typique. Mais il y a une différence : ces sources de lumière sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique que les ampoules à incandescence.
Le monde de la LED évolue rapidement et petit à petit, toutes les demandes des clients sont satisfaites. Cependant, une tendance spécifique perdure depuis quelques années maintenant. Il s'agit des rétro LED et vintage. Quelles sont leurs caractéristiques ? Leurs différences ? Les produits rétro s’inspirent du vieux pour faire du neuf. En matière de LED rétro, les produits sont fabriqués de tel sorte qu’ils rappellent les technologies d'éclairage traditionnelles tout en arborant la technologie LED.
Les choses les plus importantes en un coup d'œil :
- Les ampoules LED au style rétro ou vintage ressemblent à des ampoules à incandescence.
- Les LED sont beaucoup plus économes en énergie et ne chauffent pas autant.
- Les ampoules peuvent être dimmables (si le symbole dimmable est présent sur l'emballage du produit)
Nos ampoules RETRO les plus populaires:
LED Rétro ou à filament : c’est quoi ?
Les ampoules LED Rétro sont des ampoules LED modernes conçues après les traditionnelles ampoules incandescentes. Ces dernières années, les LED ont semblé assez standardisées. Cela était principalement dû à l’utilisation de puces LED plates qui laissaient peu de flexibilité en termes de design. Des fabricants, tels que : Osram, Philips et Sylvania ont mis au point une technologie unique (LED Filament) afin de disposer des puces LED verticalement à l’intérieur de l’ampoule pour imiter un motif de de lumière traditionnelle d’une ampoule à incandescence.
LED Rétro : sont-elles dimmables ?
Les termes rétrofit ou rétro ne donnent malheureusement pas d’indication sur la gradation de l’ampoule LED, bien que les ampoules “rétro” du passé soient toujours gradables sans aucun problème. De nos jours, de nombreux modèles de LED préfèrent utiliser des variateurs LED spécifiques. Ils ne fonctionnent pas correctement avec des gradateurs économiques ou conventionnels en dehors des listes de compatibilité du fabricant.
Néanmoins, vous devez toujours faire attention à l’étiquetage de l’emballage avec le gradateur. S'il est imprimé sur l’emballage, vous pouvez être sûr de pouvoir régler l’intensité lumineuse de l’ampoule. Si elle est barrée, votre ampoule n’est pas contrôlable par gradateur.
Avec les ampoules LED rétro de Philips et Osram vous pouvez également diminuer la température de couleur par DimTone et GlowDim:
Où installe-t-on les ampoules LED Rétro?
Les ampoules LED Rétro sont de toutes formes et tailles, tout comme les lampes à incandescence. Ces ampoules sont disponibles avec les culots classiques (E14, E27 et B22). Les LED sont même disponibles en température de couleur super chaude (2200K) et en verre revêtu pour offrir un meilleur aspect vintage, tout comme l’ampoule à filament d’Edison. Ces dernières sont parfaites pour les restaurants, les bars, les magasins de vente au détail, ou même les maisons (luxe) qui souhaitent éclairer spécifiquement une jolie pièce.
Notre gamme d'ampoules LED Retro