Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou installateur?

Découvrez vos avantages personnels

LED à spectre complet

Dans cet article de blog, nous expliquons les caractéristiques particulières des LED à spectre complet, nous examinons les domaines d'application de ces lampes et, bien entendu, nous présentons les produits disponnibles sur le site.

colours of a full spectrum LED colours of a full spectrum LED

Qu'est-ce que sont des LED à spectre complet ?

On parle de LED à spectre complet lorsque des sources lumineuses LED ont une température de couleur similaire à celle de la lumière naturelle du jour. Ces produits sont également connus sous le nom de lampes à lumière du jour. Le nom de spectre complet vient donc du fait que ces LED imitent le spectre complet de la lumière naturelle du soleil. C'est la différence majeure entre les LED à spectre complet et les ampoules et éclairages LED conventionnels. Puisque ces dernières ne couvrent souvent qu'une partie limitée du spectre lumineux. Alors que, les LED à spectre complet ont un angle de rayonnement très large.

Les avantages de la LED à spectre complet :

  • Amélioration/augmentation des conditions de vie au quotidien
  • Aide au développement de la régénération physique
  • Réduction des symptômes de la dépression hivernale grâce au maintien des niveaux de mélatonine
  • Amélioration des performances visuelles et de la profondeur de champ pour la lecture, l'écriture et le travail
  • Amélioration de la concentration et de la capacité d'apprentissage à l'école et au travail
  • Effet calmant sur les enfants souffrant de troubles de l'apprentissage et de la concentration (accompagné d'une réduction de l'agressivité et de l'hyperactivité)

 

 

Informations sur son contexte

La lumière du jour artificielle à spectre complet est utilisée depuis le début du 20e siècle. Elle trouve son origine dans la technologie militaire. À l'époque, la marine américaine cherchait un moyen pour prévenir les maladies de l'équipage des sous-marins causées par le manque de lumière du jour. La NASA a joué un rôle crucial dans la résolution de ce problème en développant des lampes fluorescentes à lumière UV. À l'époque, les lampes à spectre complet étaient très chères et n'étaient utilisées que dans des applications spécifiques. Au fil du temps, de plus en plus de personnes ont pris conscience des avantages de la lumière à spectre complet et souhaitent l'utiliser chez elles ou sur leur lieu de travail. Les dernières avancées dans ce domaine sont les LED à spectre complet. Celles-ci ont un indice de rendu des couleurs exceptionnellement élevé et émettent donc un spectre de couleurs similaire à celui de la lumière naturelle du soleil.

Symbol Lampe

Le terme de lumière à spectre complet fait référence à l'ensemble de la lumière du soleil que l'ont reçoit sur terre. La lumière à spectre complet possède l'indice de rendu des couleurs le plus élevé, soit 100 Ra, qui couvre toutes les nuances de couleurs. La lumière et les LED à spectre complet contiennent des rayons ultraviolets à ondes courtes et des rayons infrarouges. Ces deux types de rayonnement ne sont pas perceptibles par l'œil humain, mais ils contribuent à rendre la lumière très similaire à celle du soleil. Contrairement à l'éclairage artificiel conventionnel, tel que les ampoules à incandescence, les halogènes ou les lampes à économie d'énergie, qui n'apportent qu'une faible luminosité en raison de leur spectre lumineux limité. Ainsi les LED à spectre complet peuvent reproduire la lumière naturelle, avec toutes ses propriétés positives pour l'organisme humain.

 

Domaine d'applications des LED à spectre complet 

Les LED à spectre complet fournissent une lumière naturelle et conviennent donc à un large domaine d'applications, comme dans les bureaux, les entrepôts, les hôpitaux ou les établissements d'enseignement, ainsi qu'à la maison. Les LED à spectre complet sont particulièrement utilisées pour remplacer la lumière du jour dans le cadre du travail. Les employés travaillant de nuit bénéficient donc des avantages mentionnés ci-dessus des LED à spectre complet. En effet, contrairement aux systèmes d'éclairage artificiel conventionnels, les LED à spectre complet, sous la forme de lampes à lumière du jour, contribue de manière positive à l'organisme humain. 


Grâce à leur excellent niveau de rendu des couleurs, les LED à spectre complet peuvent également être utilisées pour l'éclairage des magasins et des supermarchés. Dans ce cas, il est particulièrement important que les marchandises, qu'il s'agisse de vêtements ou de fruits frais, soient bien éclairées.

 

Donc, les LED à spectre complet sont souvent utilisées pour faire pousser des cultures, des plantes, des fruits et des légumes. Comme la lumière à spectre complet à un grand angle de rayonnement, nécessaire à la photosynthèse, les plantes peuvent mieux absorber l'énergie de la lumière et donc croître plus efficacement. Ainsi, la lumière à spectre complet favorise la santé des plantes : moins d'étiolement (= les plantes sont moins étirées), réduction des maladies et renforcement des racines. En outre, les plantes peuvent offrir des rendements plus importants et/ou meilleurs, comme les fruits et les légumes, car elles peuvent croître et prospérer dans des conditions lumineuses optimales. 

 

En résumé, les LED à spectre complet sont des sources lumineuses innovantes qui présentent de nombreux avantages pour divers domaines d'application (avant tout l'éclairage intérieur et la culture de plantes). 

Produits recommandés

Voici une large gamme de produits LED à spectre complet : tubes LED, ampoules LED, rubans LED, spotlights LED et bien d'autres encore. Voici nos préférez : 

Philips LED tubePhilips LED tube

Tubes LED à spectre complet

LED stripLED strip

Rubans LED à spectre complet

Ledvance LEDLedvance LED

Ampoules LED à spectre complet