`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

LED vs Lampes fluocompactes

Ampoule LED





Comment fonctionne une ampoule LED ?

philips led bulb

Une LED — diode électroluminescente (abrégée DEL en français, mais plus communément nommée LED pour Light Emitting Diode en anglais) — est un composant opto-électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique continu. Ainsi, une ampoule LED ne possède pas de filament, contrairement à une ampoule incandescente, mais est constituée de couches de plusieurs matériaux semi-conducteurs que sont le nitrure d’aluminium et le phosphure de gallium. Ces matériaux, en opposant aucune résistance au courant, permettent d’éviter une perte d’énergie tout en créant de la lumière. En effet, les électrons en surnombre rencontrent des atomes chargés positivement, lorsque le courant électrique traverse les couches semi-conductrices, ce qui dégage de l’énergie sous forme de lumière. Ainsi, les ampoules LED utilisent la totalité de l’énergie reçue dans la production de lumière.


Avantages et inconvénients d’une ampoule LED ?


L’avantage majeur d’une ampoule LED est sans nul doute son efficacité énergétique élevée car aucune énergie n’est perdue comme vu précédemment. Ainsi, avec la technologie LED, la durée de fonctionnement d’une ampoule atteint environ 15 000 à 50 000 heures, soit une durée de vie étendue de 35 à 50 fois en comparaison d’une ampoule standard. Cela se traduit, sur le long terme, par des faibles coûts de maintenance et un retour sur investissement du coût initial d’achat, généralement plus élevé, inférieur à un an.


Domaines d'application


L’éclairage LED a des possibilités d’application quasi-illimitées — éclairage d’accentuation, éclairage général, etc. En effet, il est disponible dans une large gamme de couleurs de lumière — de 1700K qui correspond à l’intensité lumineuse d’une bougie à 6500K qui correspond à la lumière du jour — avec un indice de rendu des couleurs situé de 90 à 100. L’IRC 100 étant celui de la lumière du soleil. Et, il possède un faisceau lumineux (également nommé angle d’ouverture ou angle de rayonnement) de 8° à 360° permettant de réduire, ainsi au maximum, les pertes de luminosité donc la « lumière parasite », c’est-à-dire la quantité de lumière qui tombe en dehors du cône de la sortie de lumière.





Comment fonctionne une lampe fluorescente compacte ?

halogen bulb

Dans une lampe fluorescente compacte, un courant électrique est conduit à travers un tube contenant de l’argon et une petite quantité de vapeur de mercure. Cela a pour effet de générer une lumière UV invisible qui excite un revêtement fluorescent (phosphore) à l’intérieur de l’ampoule qui émet par contre une lumière visible. Lorsqu’elles sont allumées pour la première fois, les ampoules CFL ont besoin de plus d’énergie. Ceci dit, une fois que l’électricité se déplace à l’intérieur, les CFL consomment 70% moins d’énergie que les ampoules à incandescence. Le ballast d’une CFL aide cette dernière à démarrer puis régule le courant une fois que l’électricité a commencé à circuler.

 

Quels sont les avantages d’une CFL ?


  • Durée de vie plus longue qu’une lampe incandescente mais moins de consommation d’énergie.
  • Plusieurs variations de couleurs en blanc : en changeant la composition de la poudre fluorescente, différentes nuances de blanc peuvent être obtenues, du rougeâtre (chaud) au bleuâtre (froid).

Quels sont les désavantages d’une CFL ?


  • Comparées aux lampes LED les lampes à économie d’énergie deviennent très chaudes ; is gaspillent donc de l’énergie en chaleur.
  • La durée de vie de ces lampes est affectée par les cycles d’allumage et d’extinction. Cela raccourcit également le temps de combustion. Cela est néfaste.
  • Les lampes à économies d’énergie sont extrêmement fragiles, surtout lorsqu’elles sont touchées à des températures élevées. Une fois brisées, les substances toxiques peuvent être libérées, et les éclats des ampoules fluocompactes sont très tranchants. C’est pourquoi il est déconseillé de stocker des ampoules fluocompactes à! la portée des enfants.
  • Les CFL ont tendance à perdre rapidement leur rendement lumineux et ne brûlent plus rapidement à pleine puissance.