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Lumière artificielle vs lumière naturelle


Pendant la saison hivernale, nous sommes plus affectés. De fait, les gens sont plus touchés mentalement et physiquement par le manque d’obscurité et les faibles températures. La nuit tombe tôt et le soleil se montre à peine. Cependant, nous devons continuer à travailler et être efficace pendant la journée, même lorsque la lumière naturelle (du jour) ne suffit plus. Ainsi, l’éclairage artificielle doit assurer des conditions d’éclairage adéquates pendant les heures de travail. Mais quelles sont exactement les différences entre la lumière du jour et la lumière artificielle ? Et quelles options avez-vous ?






Forest light

Lumière naturelle


La lumière naturelle possède l’ensemble du spectre et est dynamique. Cela signifie que la lumière naturelle - dite du jour - se constitue de l’ensemble du spectre lumineux lorsqu’on décompose la lumière dans un prisme. Elle est Dynamique, c’est-à-dire que l’intensité lumineuse et la température de couleur varie tout au long de la journée. En fait, le soleil émet des rayonnements sur toute la gamme des longueurs d’onde, mais l’atmosphère terrestre bloque beaucoup de radiations (UV) et Infrarouges (IR).

La lumière affecte non seulement notre cycle circadien (rythme biologique) mais également notre équilibre en vitamine D. Cela est crucial car cela nous aide à absorber le calcium contenu dans les aliments.

Pour les personnes qui ne reçoivent pas assez de lumière du jour pendant les heures de travail, les conséquences peuvent être :


  • Maux de têtes
  • dérèglement du cycle circadien
  • Dépression
Office light night

Lumière artificielle


La lumière artificielle est la lumière visible générée par les sources lumineuses artificielles et contient généralement des rayons infrarouges et UV, contrairement à la lumière naturelle (la plupart des LED ne contiennent pas d’IR et d’UV).

Les radiations visibles et infrarouges des lumières artificielles n’ont aucun effet sur la santé, si elles ne sont pas extrêmement intenses et utilisées à très courte distance. Quant aux UV, on pense généralement que les effets des UV à court terme de l’éclairage artificiel sur des personnes en bonne santé sont négligeables. La surexposition aux UV provoque des brûlures à court terme - sur de longues périodes, elle contribue au risque de développer des cancers de la peau.


La dose annuelle d’UV sur la peau est équivalente, dans le pire des cas à celle d’une semaine de vacances dans une destination ensoleillée.


De plus, il n’y a aucune preuve que l’exposition à court terme aux ampoules et aux appareils utilisés normalement dans les bureaux ou à la maison causerait des dommages à l’oeil. la composante bleue de la lumière visible peut endommager la rétine, mais cela n’est causé que par une exposition accidentelle à la lumière du soleil ou à des lumières artificielles de très haute intensité.






La LED, peut-elle remplacer la lumière naturelle ?


Malheureusement , aucune lumière artificielle ne peut remplacer à 100% la lumière du jour bien que la température de couleur puisse avoir un impact émotionnel. Les plafonniers simples ou les lampadaires avec des ampoules conventionnelles ne peuvent en aucun cas remplacer l’effet du soleil. Cependant, il est prouvé que certains types de lumière LED peuvent avoir un impact positif sur l’humeur et la santé d’une personne. La lumière blanche du jour ( >5.300K) a des nuances de bleu élevée. C’est ce spectre qui soutient la performance, c’est pourquoi elle est particulièrement utilisée dans les bureaux.




Quelle lumière LED est la plus naturelle ?


Office light night

Pour imiter la lumière du jour, non seulement la couleur de lumière, mais aussi la luminosité de la lumière est intéressante. Il y a des ampoules LED dimmables comme le Philips DimTone, où la température de couleur est réglable, de sorte que la lumière peut être ajustée en fonction de l’heure et de la couleur de la lumière. Que ce soit le matin, pour améliorer la performance ou le soir pour se détendre.


Cependant, pour notre organisme, quelque chose d’autre est crucial, à savoir la composition spectrale particulière de la lumière du jour. Comme cela a été mentionné, la plupart des lampes LED ne contiennent pas de rayonnement IR et UV. D’un autre côté, une lampe à spectre complet imite presque aussi bien la lumière naturelle. Néanmoins, les sources de lumière à spectre complet n’offriront pas une meilleure santé que les autres source de lumière électrique. Car, la lumière naturelle varie dans la journée et les activités quotidiennes des humains sont fortement influencées par le cycle lumière/obscurité solaire.







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