Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Quelle lumière pour ma salle de bain ?

Il existe de nombreuses façons d'éclairer une salle de bain. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode cependant, vous devez absolument trouver la configuration qui vous correspond au mieux. Plusieurs facteurs déterminent la façon dont vous pouvez éclairer votre salle de bains. Avez-vous une salle de bain à la lumière du jour ? Vous voulez transformer la pièce en une oasis de bien-être ? Les luminaires LED pour salle de bain constituent une alternative parfaite aux ampoules halogènes et à incandescence, car ils sont plus économes en énergie et ne chauffent pas autant..


luminaire salle de bain

Les choses les plus importantes en un coup d'œil :

  • Plafonniers LED pour l'éclairage général
  • Rubans et spots LED salle de bain pour une lumière d'accentuation
  • Faites attention à la classe de protection IP
  • Les LED sont économes en énergie, ne chauffent pas et résistent à l'humidité.

 

Planifier la lumière de la salle de bain

Avant d'acheter des luminaires, planifiez votre achat. Pensez non seulement à l'endroit où vous voulez utiliser les luminaires dans la salle de bains, mais aussi aux luminaires que vous voulez y installer. Un plafonnier LED vous suffit-il ou avez-vous également besoin d'une lumière accentuée pour vous raser ou vous maquiller ? L'éclairage idéal dans la salle de bains consiste en une lumière fonctionnelle mais dynamique. Avec les salles de bains à la lumière du jour, vous n'avez besoin de le lumières qu'à la tombée de la nuit. Vous avez donc besoin de moins de lumière et économisez alors plus d'énergie. Ce n'est que lorsque vous avez choisis le nombre ainsi que le type de lampes dont vous avez besoin que vous pouvez commencer à penser à la température de couleur.

 

Pourquoi prévoir l’éclairage de votre salle de bain ?

Pendant la phase de construction ou de rénovation de votre maison, il est important de prendre en compte non seulement le positionnement des sources de lumières dans votre salle de bain mais également le type de luminaire que vous souhaitez y installer. La salle de bain peut avoir plusieurs fonctions. Elle peut parfois être l’endroit pour prendre une douche qui vous mettra d’appoint pour la journée qui vous attend. Elle peut également être un salon de beauté, un espace ou lire votre journal ou même pour acheter en ligne. C’est une pièce importante. Pour toutes ces raisons, vous avez besoin d’un éclairage flexible et dynamique, ou encore mieux, un éclairage d’ambiance et fonctionnel adapté à vos besoins.

 

Nos meilleures ventes pour eclairage de salle de bain

Les lampes dont vous avez besoin dépendent de la manière dont vous souhaitez aménager votre salle de bains en termes d'éclairage. Vous devez prêter attention à un critère essentiel : la classe de protection IP, qui indique le niveau de protection de la lampe lorsqu'elle entre en contact avec l'eau. Nous recommandons une protection de IP44. Avec cette protection, les luminaires sont protégés contre les corps étrangers solides d'un diamètre ≥ 1 mm et contre les projections d'eau de tous les côtés. Quant au type de produits à utiliser pour votre salle de bain, nous vous conseillons d'opter pour des spots LED (nous vous expliquons plus bas pourquoi).

 

Conseil

 

Vous pouvez filtrer notre boutique pour trouver des luminaires avec le niveau de protection que vous avez sélectionné dans la vue de gauche

 


Quel indice de protection pour les différentes zones d'une salle de bain ? 

Les trois zones de protection 0 à 2 garantissent que votre salle de bains - où l'électricité et l'humidité se rencontrent - est un endroit sûr. Les zones sont définies dans la norme DIN VDE 0100 partie 701. 

 

Zone de protection 0

Cette zone couvre l'intérieur de la baignoire ou du bac à douche. Si vous souhaitez y installer des luminaires sous-marins, vous devez impérativement vous assurer qu'ils disposent d'une très basse tension de protection (un circuit basse tension est alimenté par un circuit haute tension et doit en même temps en être séparé de manière sûre) de 12 volts maximum et d'un indice de protection IPX7. Par ailleurs, le produit doit être explicitement marqué pour être installé à l'intérieur d'une baignoire. Il ne doit pas y avoir de transformateur dans la zone de protection 0.

 

Zone de protection 1

La limite verticale de la baignoire ou de la douche est définie comme zone de protection 1. Si, par exemple, il n'y a pas de murs dans une douche ouverte, un rayon de 120 cm autour de la pomme de douche est considéré comme une zone de protection. La limite inférieure est le plancher. La limite supérieure est une surface horizontale de 2,25 m au-dessus du sol. Dans la zone de protection 1, seuls les luminaires avec une très basse tension de protection de 12 volts maximum et une classe de protection IPX4 peuvent être installés. En outre, aucun transformateur ne peut être situé à cet endroit.Ainsi, nous vous conseillons d'opter pour des spots 12v pour éclairer au mieux votre salle de bain.

 

Zone de protection 2

Cette zone borde la première zone de protection sur une profondeur de 60 cm. Ici aussi, seuls les luminaires dont l'indice de protection spécifié est IPX4 peuvent être installés.


Remarque : les prises de courant et les interrupteurs ne sont pas autorisés dans les zones protégées. Les interrupteurs intégrés aux luminaires sont une exception.

spots de salle de bains

 


De quel type d’éclairage devez-vous vous équiper ?


lampes miroir salle de bain

Afin de choisir correctement le luminaire qui viendra équiper votre salle de bain, vous devez considérer l’effet que vous voulez créer ainsi que le degré de protection à l’eau dont ce luminaire sera équipé. Pour l’éclairage simple, vous pouvez utilisez des hublots LED, ils sont en effet équipés d’un indice de protection élevé contre l’eau et ses projections.Un bon indice doit être supérieur à 44 (IP44). Une autre option peut être un luminaire suspendu intégrant des lampes LED ou des spots LED encastrables avec un large angle de faisceau.

Pour créer un éclairage d’accentuation, la meilleure option est de s’équiper de spots LED dimmables avec un large angle de faisceau. Les rubans LED sont eux, parfaits pour l’éclairage d’un miroir d’un bout à l’autre. Enfin, il est possible de profiter de l’éclairage indirect d’une salle de bain pour y donner une touche d’intimité qui améliorera le design intérieur et créer l’ambiance parfaite.



Quelle température de couleur pour une salle de bain ? 

Pour un éclairage LED dans votre salle de bain et votre miroir, nous recommandons un blanc froid d’une température de 4000 Kelvin. Une couleur plus chaude peut altérer le rendu des couleurs. Pour un éclairage d’ambiance, le choix dépend de l’effet désiré. 



Le saviez-vous ?

 

 

La température de couleur a une influence sur l’atmosphère d’une pièce. Une température froide est idéale pour le travail et les activités qui requièrent de la concentration. Les températures chaudes, elles sont parfaites pour créer une atmosphère relaxante.


 



Combien de lampes installer dans une salle de bain ?

Le nombre de sources de lumière à installer dans votre salle de bain dépend de trois facteurs : la taille de la pièce, la lumière naturelle et l’atmosphère que vous souhaitez créer. Par exemple, une salle de bain sans fenêtres aura besoin de plus de lumière car elle aura besoin d’être éclairée même en plein jour. Dans ce cas, nous recommandons toujours de choisir un éclairage LED car il permettra de réduire vos dépenses en électricité. En effet, cela constitue la meilleur solution combinant économie d'énergie et qualité d'éclairage.

 

Où placer des luminaires dans sa salle de bain ? 


eclairage pour salle de bainDans votre salle de bain, vous pouvez avoir besoin soit d’un éclairage fonctionnel ou décoratif. Afin de profiter pleinement d’un éclairage général, nous recommandons l’installation d’un plafonnier au centre de la pièce. Pour l’éclairage d’ambiance, il est cependant préférable d’utiliser des spots LED dimmables ou des lampes de chromothérapie. Ces luminaires peuvent être installés, par exemple, près d’un miroir, là où vous avez habituellement besoin d’une forte luminosité pour les tâches quotidiennes. Il est important d’éviter les ombres qui peuvent altérer la perception de notre reflet. Pour l’éclairage d’ambiance, vous pouvez également choisir d’installer des rubans LED de différentes couleurs autour de votre douche ou baignoire. Plus vous êtes prêts de sources d’eau, plus vous devez vous assurer d’avoir des luminaires avec une protection IP suffisante. Un interrupteur séparé pour l'éclairage général et celui d'ambiance vous aidera à gérer l'effet que vous souhaitez créer dans votre salle de bain.



Pourquoi choisir des lumières LED pour votre salle de bain ?

Il est important de choisir des luminaires LED dans votre salle de bain non seulement pour les économies d’énergie, mais également pour les avantages que confère cette technologie. La LED ne chauffe pas et résiste à l’humidité. Cela signifie que contrairement aux lampes halogènes ou aux néons, les ampoules LED ont un risque moins élevé de casser et sont disponibles dans une grande variété de couleurs, s’allument immédiatement, peuvent être dimmées et sont recyclables.

 

Les avantages de l’éclairage LED

description of IMG

Haute résistance à l’humidité

description of IMG

Ne chauffe pas

description of IMG

Lumière instantanée

description of IMG

Choix de couleurs


Nos recommandations pour l'éclairage de salle de bain :



Articles qui pourraient également vous intéresser :