Depuis Novembre 2015, la Chapelle Sixtine est illuminée de LED. Cette mise en lumière est le résultat d’un projet de 2 ans, né de la collaboration entre la ville du Vatican et l’un des leaders du monde de l’éclairage Osram. 

 


C’est l’un des monuments religieux et artistique le plus majestueux que l’histoire nous a laissé. 

 

Nous parlons bien de la Chapelle Sixtine, à Rome, où l’on peut retrouver les chefs d’œuvre de Michelangelo, Botticelli et Perugino, créant une spectaculaire toile de fond pour des évènements mondiaux, tel que la célébration de l’élection du Pape. 

 

Comment, donc, un lieu avec une si grande importance doit être illuminé ?

 

De la nécessité d’exprimer pleinement la vraie valeur et la signification des peintures, le Vatican a décidé de collaborer avec Osram pour installer de nouvelles lampes dans la Chapelle Sixtine. 

 

Ce projet de deux ans a aboutis à l’installation de 140 LEDs. Ce changement opéré dans le ciel, entre lumière et art, permet d’améliorer à la fois la qualité et la conversation de la Chapelle.

 

“Ce projet implique deux aspects, souvent contradictoires. D’une part, nous avions besoin d’une lumière idéale pour profiter au maximum des peintures, et d’autre part, la lumière ne devait pas causer de problèmes de conservation », a exprimé le Designer de lumière Marco Frascarolo. 

 

C’est la principale raison qui a mené à l’installation de la technologie LED.

 

Osram a développé un luminaire LED sophistiqué, appelé V400, qui est capable de faire jaillir le spectre complet de couleurs des fresques avec un lumière homogène et sous un contrôle optimale.

 

Avec un éclairage de 3500 Kelvin et sous un indice de rendu des couleurs maximum, les peintures de la Chapelle Sixtine sont maintenant illuminées de la meilleure des façons grâce à une restructure géographique des lumières et des lampes LED de grande qualité.

 

A l’inverse des sources d’éclairage traditionnelles, les lampes LED n’émettent pas de rayons UV, conservant ainsi la beauté originelle des œuvres d’art. En plus de cette avantage, les LEDs dissipent le chaleur de manière plus efficace que les lampes traditionnelles, permettant à cet édifice historique, en plus d’être magnifique, d’être respectueux de l’environnement.

 

Le nouveau système d’éclairage a été mis en place fin Novembre, après 2 ans de recherché et développement, permettant la création d’une illumination innovatrice.

 

Les experts s’accordent à penser que Michelangelo n’a pas mélangé ces couleurs sous la lumière d’une bougie, mais à la lumière du jour. Ce pourquoi une correction algorithmique a été développé pour intégrer les différentes couleurs perçus par l’œil humain. Osram a donc personnalisé le spectre des luminaires LED pour s’adapter parfaitement aux couleurs de Michelangelo. Une modification si ambitieuse n’est possible que maintenant grâce aux développements innovateurs de la LED.

 

Michel-Ange était-il un pionnier de l'utilisation de la lumière, ou la technologie LED est une solution exceptionnelle?


 

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits  Osram , Venez visiter notre site Internet afin de choisir la solution qui convient parfaitement à vos besoins.