Qu’est ce que le rétroéclairage  et quels en sont les avantages ? Une solution simple pour améliorer le confort de vos yeux pendant que vous travaillez sur votre ordinateur ou que  vous regardez la télé. Lisez la suite pour en savoir plus.

 

De prime abord, le rétroéclairage (ou bias lighting), a l’air d’une lumière décorative vive, à l’arrière des écrans. Mais c’est bien plus que ça !

Cependant, avant d’expliquer comment ça fonctionne et pourquoi on devrait l’utiliser, il est important de comprendre les mécaniques de l’œil humain. Ou au moins le principe…

 

Chaque fois que nous regardons quelque chose, que ce soit un bateau navigant au loin ou un joli coucher de soleil, nos pupilles se dilatent pour réguler la quantité de lumière qui entre dans nos yeux. Le niveau de dilatation est dû à l'ensemble de ce que l’œil perçoit, et pas uniquement par un unique point lumineux au milieu de cette vue.

 

Que se passe-t-il lorsqu’on regarde un écran ?

 

Malgré le fait que nous percevions l’écran comme la source la plus lumineuse  en comparaison avec ce qui est autour, nos yeux se régulent en fonction de la luminosité de l’ensemble de la scène.

 

Résultat, nos yeux se fatiguent rapidement et nous pouvons rencontrer de la fatigue oculaire, des yeux secs et des maux de tête.

 

Nous pouvons améliorer le confort de nos yeux  en adoptant le rétroéclairage. La clé est d’augmenter la luminosité de la pièce en évitant d’allumer la lumière aléatoirement.

 

Par exemple, notre salon ou pièce à vivre est souvent équipé de lampes, qu’elles soient au sol, sur la table, ou au plafond. Cependant, allumer l’une de ces sources va affecter la perception de ce qu’on voit, sans améliorer le confort oculaire. En augmentant la luminosité générale, cela va diminuer celle de l’écran. Adopter des sources lumineuses sur les côtés de la télé ou du PC vont créer des reflets et brouiller l’image, affectant le plaisir de profiter de son écran.

 

Le rétroéclairage est un éclairage placé derrière l’écran que vous regardez. De cette manière, on augmente la luminosité ambiante dans la pièce, sans éclairer directement en direction de la personne.

 

Comme la lumière est émise en dehors du champ de vision de l’utilisateur et n’est pas reflétée vers l’écran, on profite de tous les bénéfices d’une augmentation de la luminosité sans problème de reflet ou de lumière brillant directement depuis la source vers vos yeux.

 

Cela va améliorer le confort de vos yeux, prévenir la fatigue oculaire et les maux de tête et vous permettre de passer du bon temps devant vos écrans.