`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Qu'est-ce que l'ellipse de MacAdam

L’ellipse de MacAdam montre comment certains modèles de LED diffèrent des valeurs standards en termes de couleurs. Depuis le 1er septembre 2013, les normes UE imposent aux fabricants de fournir des informations sur ces écarts. Concrètement, cela signifie que l’écart de température de couleur entre les différents modèles de LED doit être indiqué sur les fiches techniques. Dans cet article, vous pourrez trouver des informations utiles sur l’ellipse de MacAdam et savoir pourquoi il est important d’en prendre compte lors de l’achat de nouveaux produits LED.

LED strip

Ce qu’il faut retenir :


  • Grâce à l’ellipse MacAdam, il est possible de savoir à quel point les modèles LED diffèrent des valeurs standards en terme de couleurs.
  • Les écarts sont indiqués en différents indices SCDM (Standard Deviation Color Matching).
  • L’écart de couleur d’une LED ne doit pas être supérieur à SDCM 6.
  • A l’étape du « Bining », les LED sont triées et regroupées dans des "bacs" selon leurs écarts.

Ecarts de couleur et luminosité des LED

Ce scénario vous est peut-être familier : vous venez d’acheter deux modèles d' ampoules LED de la même marque ou de la même série. Vous les installez toutes les deux et c’est alors que vous vous rendez compte que ces dernières n’ont pas tout à fait la même température de couleur ou luminosité. Un phénomène que vous n’aurez pas pu observer sur des ampoules incandescentes ou halogènes.


En effet, ce phénomène ne se produit que sur de l’éclairage LED. A leur apparition, les écarts entre les mêmes modèles d’ampoules LED étaient très importants, mais grâce aux progrès technologiques, ce phénomène est maintenant très peu visible, en particulier pour les ampoules LED de marques supérieures. De légers écarts entre la température de couleur (exprimée en Kelvin) et la luminosité (exprimée en lumens) peuvent encore persister. Cela peut être dû à la tolérance des différents composants lors du processus de fabrication. Cependant, il s’agit, bien-entendu, d’écarts invisibles à l’œil nu.


L’Ellipse de MacAdam

Grafiek MacAdam-Ellipse

L’Ellipse de MacAdam a été mise au point par le David MacAdam et porte son nom. Ce scientifique travaillait sur la perception des couleurs et les différences de chromaticité. C’est ainsi qu’en 1931, il met au point le diagramme de chromaticité CIE, toujours utilisé de nos jours.


Les mesures de MacAdam montrent que les écarts par rapports à une couleur de référence peuvent être représenté sous la forme d’ellipses disposées autour de la valeur initiale dans le diagramme. Ces dernières permettent ainsi de montrer que les écarts de couleurs sont progressifs.


Ainsi, on retrouve au centre de l’ellipse la valeur idéale de la température de couleur concernée, et sur les bords l’écart autorisé pour permettre un certain binning. Le sigle SCDM est devenu l’unité de mesure officielle pour mesurer les écarts de température de couleurs.


Les différentes étapes correspondent au différents degrés de visibilité : si il n’y a qu’une seule couleur à l’intérieur d’une étape de l’ellipse, alors la différence ne sera pas visible à l’œil nu. Même avec 2 ou 3 écarts, les variations de couleurs sont à peine perceptibles.
Le tableau suivant vous donnera ainsi un aperçu :



Etapes de MacAdam (SDCM) Visibilité
   
1 SDCM Pas de variation visible
2 SDCM Variations visibles avec des outils adaptés
3 SDCM Légères variations visibles à l’œil nu
4 SDCM Variation visibles à l’œil nu
5 SDCM Variation très visibles

Les normes de bining de L’ANSI

La norme ANSI C78.377A de l’ANSI (American National Standards Institute) recommande qu’une ampoule LED ne doit pas avoir un écart supérieur à 6 SCDM de l’ellipse de MacAdam pour être conforme.


Qu’est-ce que le bining LED ?

Malheureusement, aussi légers soient-ils, les écarts de températures de couleur des ampoules LED sont inévitables. C’est pour cette raison que les fabricants ont optimisé leurs processus de production pour pouvoir trier ces dernières. Ce processus de tri est appelé binning et correspond à un tri dans des bacs des produits présentant des écarts similaires. On retrouve alors dans un même bac mêmes températures de couleurs et écarts similaires. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’une ampoule LED qui présente dans ses caractéristiques une température de 4000K sera bien de couleur blanc froid.


Quel est l’avantage de ce processus ? En tant que client, vous pouvez être sûr d’acheter des produits d’éclairage LED avec des températures de couleurs constantes, et ne pas avoir de mauvaises surprises à l’installation.


Gardez à l’esprit que ce processus est complexe et coûteux. Par conséquent, plus un produit est bon marché, plus les différences de couleurs au sein d’une même gamme seront importantes. Les produits haut de gamme peuvent paraître coûter cher sur le moment, mais assurent une plus grande uniformité dans les températures de couleurs et dans la luminosité.

Bulb

Conseils :

Si vous voulez en savoir plus à propos du bining LED, nous vous invitons à lire cet article qui vous donnera les informations nécessaires pour trouver l’ampoule LED parfaite.


L’éclairage LED de Lampesdirect

Chez Lampesdirect, vous trouverez un large choix d’éclairage LED de haute qualité dans différentes couleurs de température. Utilisez le filtre pour sélectionner la température de couleur que vous recherchez.






Ampoules LED filament





Spots LED





Tubes LED





Panneaux LED