Les transformateurs sont utilisés pour transformer la tension électrique qui sort d’une prise de courant en une tension convenable pour le bon fonctionnement d’une  lampe (par exemple 12 volts). Afin de trouver le bon transformateur pour votre lampe, vous devez fournir la puissance nécessaire (soit le minimum de watts indiqués) qui peut être connectée au transformateur.  Il existe différents types de transformateurs : conventionnel et électronique. Si vous souhaitez atténuer l’intensité de votre lampe, vous devez alors utiliser un transformateur dimmable. Lors du passage à la LED, faites attention à choisir la bonne puissance appropriée et à également tenir compte de la compatibilité des pièces entre elles.


hotel corridor lighting


Quelques informations importantes à savoir :


  • Les transformateurs transforment la tension électrique
  • Les transformateurs conventionnels sont constitués d’un noyau magnétique et de bobines de cuivre
  • Les transformateurs électroniques fonctionnent avec des circuits électroniques
  • La puissance minimale requise doit être respectée pour un fonctionnement correct
  • Pour faire varier l’intensité de lumière, un transformateur dimmable est nécessaire
  • Les transformateurs conventionnels nécessitent un gradateur à contrôle de phase
  • Les transformateurs électroniques nécessitent un gradateur à contrôle de phase inverse
  • Au passage à la LED, il est nécessaire de respecter la puissance minimale nécessaire

Qu’est-ce qu’un transformateur ?


Comme son nom l’indique, un transformateur permet de transformer. Plus précisément, il permet de transformer la tension électrique. La tension qu’a besoin une lampe pour fonctionner est différente de la tension du secteur où se trouve la prise de courant. Pour qu’une lampe puisse fonctionner correctement, le transformateur va transformer la tension du secteur qui est généralement de 230 V en 12 V et ainsi permettre le raccordement et éviter un court-circuit. En éclairage, c’est le scénario le plus courant. Mais il existe aussi des transformateurs pour 6 V et 24 V. Dans l’éventualité où une lampe à basse tension ne possède pas de transformateur intégré, un transformateur externe est nécessaire.


Comment fonctionne un transformateur ?


Le fonctionnement d’un transformateur conventionnel


Un transformateur conventionnel est constitué d’un aimant. Habituellement, il s’agit d’un noyau de ferrite entouré de deux bobines de cuivre. Si les deux bobines ont le même nombre d’enroulements, la tension reste la même. Si le nombre d’enroulements est réduit sur l’une des deux bobines, alors la tension est également réduite.

Le fonctionnement d’un transformateur électronique


Les transformateurs électroniques transforment la tension du secteur grâce à des circuits électroniques. Avec ce système il en résulte une fréquence plus élevée et un mode de fonctionnement plus efficace. De plus, ces transformateurs disposent d’une protection intégrée contre les surtensions.





Varier l’intensité avec un transformateur


hand operating dimmer

Vous souhaitez baisser l’intensité d’éclairage de votre lampe halogène de 12V ? C’est possible ! Pour cela, il vous faut utiliser un transformateur conventionnel ou électronique. Cependant, il est essentiel que la lampe, le transformateur et le gradateur soient compatibles entre eux.


En règle générale, les gradateurs à contrôle de phase sont combinés avec des transformateurs classiques. Alors que les gradateurs à contrôle de phase inversé conviennent aux transformateurs électroniques. De plus, il existe des gradateurs universels pouvant être utilisés avec n’importe quels types de transformateurs.




Transformateur LED : Le passage de l’halogène à la LED

Parce que les éclairages LED consomment beaucoup moins d’énergie que les éclairages halogènes conventionnels, vous pouvez êtes certains de faire des économies d’électricité sur vos prochaines factures.  Cependant, une faible consommation d’énergie peut entraîner des problèmes avec le transformateur. En effet, ce dernier nécessite une puissance minimale requise (en watts) pour fonctionner correctement. Si vous connectez une ampoule LED  moderne au transformateur, il est possible que la puissance minimale requise ne soit pas suffisante pour une utilisation optimale, ce qui provoquerait un scintillement ou une lumière médiocre, pouvant aller jusqu’à ne pas s’allumer.


C’est pourquoi, veuillez faire attention au minimum (et maximum) de watts requis par le transformateur. Ces informations se trouvent sur la plaque signalétique du transformateur (voir photo). Le nombre total de watts pour toutes les lampes connectées doit se situer dans la plage de puissance indiquée afin de garantir le bon fonctionnement du transformateur.

puissance minimale Osram HTM Halotronic sur la plaque signalétique

Exemple : Le passage de l’halogène à la LED avec un transformateur


Un transformateur avec  une plage de puissance entre 20-70W est conçu pour deux lampes. En plus de la consommation réelle de la LED, il est préférable d’ajouter une marge en prévention.  Afin de ne pas diminuer la durée de vie du transformateur, celui-ci ne doit pas fonctionner à 100% de sa puissance maximale accordée. Les éclairages LED ainsi que les autres lampes nécessitent plus d’énergie pendant un court moment lors de l’allumage. Dans l’éventualité que la puissance maximale accordée soit dépassée, un fusible peut sauter et le transformer sera éteint. Notre recommandation est la suivante : il faut toujours prévoir une marge de prévention minimale de 20-30%. En conséquence, dans notre exemple, vous pouvez utiliser deux lampes LED de 8W chacune tout en conservant une marge de 4W (2x 8 W = 16 W + 20% de marge = 20 W).


Conseil

Si l’association entre un transformateur basse tension et un éclairage LED pose problème, l’utilisation d’un transformateur LED est conseillé. Il existe des  transformateurs LED spéciaux conçus pour recevoir une puissance minimale très faible.



Varier l’intensité avec un transformateur LED


Vous souhaitez réduire l’intensité dos ampoules LED ? Avant toute chose, assurez-vous que toutes vos ampoules sont marquées comme étant dimmables. Cela signifie que le transformateur LED doit être dimmable, mais également l’éclairage LED ainsi que le ballast, si nécessaire. Comme à chaque fois, assurez-vous que le gradateur et la lampe LED sont compatibles les uns avec les autres. Les différents fabricants proposent une liste de produits compatibles entre eux. À noter également que le gradateur et le transformateur nécessitent une puissance minimale pour fonctionner correctement.


Nos recommandations :


Osram HTM 70VA 230V Halogen/LED

Osram HTM 70VA 230V Halogen/LED


  • Puissance adaptée : 20-70 W
  • Pour 2 lampes
  • Dimmable

Osram HTM 105VA 230V Halogen/LED

Osram HTM 105VA 230V Halogen/LED


  • Puissance adaptée : 35-105 W
  • Pour 2 lampes
  • Dimmable

Osram HTM 150VA 230V Halogen/LED

Osram HTM 150VA 230V Halogen/LED


  • Puissance adaptée : 50-150 W
  • Jusqu’à 6 lampes
  • Dimmable