`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Quel avenir pour l'éclairage intelligent ?



Quel avenir pour l’éclairage intelligent ?


Vous voulez voir à quoi va ressembler le futur ? A quoi ressemblera l’éclairage de nos villes ? Comment allons nous économiser de l’énergie dans l’avenir ? Vous êtes au bon endroit.


Nous voulons vous donner des réponses quant aux futur de l’éclairage de nos villes et l’évolution de nos sociétés. Car le comportement de nos villes n’est rien d’autre que le reflet de ses habitants et de leur évolution technique et sociale; nous pouvons évoquer plusieurs changements dans les années à venir pour les sociétés les plus développées. Ces changements, sur le plan de l’éclairage, apporteront une utilisation responsable de l’énergie, des fonds publics ainsi qu’une sécurité accrue. Essayons de voir ensemble à quoi peuvent ressembler ces changements grâce à plusieurs questions.




A quoi ressembleront les systèmes d’éclairage de nos villes ?


Tout d’abord, nous souhaitons préciser que nous ne parlons pas d’un future lointain mais assez proche car la technologie dont nous allons parler est déjà là, prête à être correctement implémentée. Ceci signifie que nos villes ressembleront à peu près à ce que nous connaissons aujourd’hui. Vous pouvez oublier l’image fantastique d’une ville futuriste similaire à celle dans Star Wars !


Cependant, ce que vous allez probablement voir dans les années à venir sont des lampadaires extérieurs qui s’allument et s’éteignent automatiquement (progressivement en fonction de la lumière naturelle), pas seulement en fonction du jour et de la nuit mais également en concordance avec les piétons ou le trafic. En effet, les systèmes d’éclairages permettront de savoir à l’avance ce qu’il se passe autour d’eux. Certains de ces systèmes complexes peuvent d’hors et déjà être installé dans votre ville, mais ce qui est sûr c’est que nous en verrons de plus en plus.







Comment allons nous économiser de l’énergie ?


En effet, les économies d’énergie dépendent de deux facteurs : l’énergie nécessaire et l’efficacité de consommation. Les deux sont directement liés à la technologie et la façon dont nous la mettons en place.


L’énergie nécessaire : En ce qui concerne l’éclairage, nous avons pu observer une augmentation certaine du nombre de lumière artificielle dans nos sociétés depuis une centaine d’années. Heureusement pour nous, la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner nos appareils et luminaires a été réduite; ceci grâce à la découverte de nouvelles technologies, comme la LED. L’idée la plus rapide et efficace serait d’équiper le monde entier de la technologie LED, ceci aurait un effet certain sur la réduction de la consommation d’énergie.


L’efficacité de consommation : D’autres types de technologies nous permettront d’avoir un impact encore plus rapide. Lorsque nos routes et nos rues seront équipés pour comprendre à l’avance quel trafic ou quelle quantité de personnes est sur le point d’arriver, ils seront capables de s’éclairer de façon autonome, au bon moment. Ceci sera rendu possible par un superordinateur qui détectera et organisera en temps réel tous les changements potentiels requis sur les lampadaires et autres luminaires.


Avec ces deux facteurs, nous pouvons voir comment nos économies d’énergie (en relation avec les systèmes d’éclairage) fonctionneront avec la technologie mise en place et la façon de l’utiliser. Ceci permettra d’utiliser jusqu’à 100 fois moins d’énergie pour éclairer de la même manière nos villes.







Une dernière question : Les systèmes d’éclairage auront-ils une influence sur notre ressenti ?


La réponse rapide serait: Oui!

Les systèmes d’éclairage de nos villes auront une influence sur notre ressenti de plusieurs manières :


Sécurité:Les systèmes d’éclairage du futur seront si intelligents qu’ils seront capables d’augmenter le sentiment de sécurité en diffusant plus de lumière autour de quelqu’un qui marche seul la nuit dans la rue. Ils pourraient également fournir plus de lumière autour d’une voiture qui à par exemple un feu cassé.


Interaction:Nous interagissons de différentes façons entre nous, et ces interactions seront compris par nos systèmes d’éclairage. Par exemple, les lumières d’un parc dirigées sur une table seront différentes lorsque les capteurs autour de la table détectent le nombre de personnes, une personne seule ou un groupe de personnes. Ces systèmes pourront permettre d’allumer ou éteindre la lumière, changer l’intensité ou même la couleur.


Productivité:Une autre fonction intéressante pour l’éclairage intelligent. Imaginez qu’une route principale nécessite des travaux d’entretien qui ne peuvent être effectués que la nuit afin d’éviter les problèmes d’embouteillage. Les systèmes d'éclairage seront en mesure de fournir une lumière supplémentaire de couleur diurne à l'endroit où les travaux auront lieu afin que les travailleurs soient beaucoup plus efficaces et productifs.







C’est ainsi que nous pourrons certainement voir nos villes fonctionner dans les prochaines années. Une lumière intelligente dans des villes intelligentes pour des sociétés intelligentes. Bienvenue dans le futur !