`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Comment passer de l'halogène à la led ?



Pourquoi devriez-vous changer ?

 

Le premier avantage que nous évoquerons lors du passage de l’halogène à la led est les économies que vous pouvez réaliser, en termes d’énergie et de coûts réels.

Cependant, l'éclairage LED offre beaucoup plus d'avantages que des économies d’énergie. En effet, la technologie LED est par essence plus respectueuse de l'environnement et permet des possibilités d'éclairage plus sûres. Afin de changer correctement pour les produits à led, nous avons décidé de vous montrer les différentes étapes à respecter ou à prendre en compte avant d'acheter de nouvelles ampoules ou de nouveaux luminaires LED.

 

Quel type de culot devez-vous remplacer ?

 

Sans aucun doute, le premier point à considérer est le culot de votre lampe. Lorsque vous passez à la LED, il va sans dire que vous devez remplacer votre ancienne ampoule halogène par un produit d'éclairage à LED avec le même culot.

 

Le culot est la partie de la lampe qui doit être fixée sur un luminaire. Les ampoules les plus courantes ont une fixation à vis, appelée E27 (E pour Edison, l'inventeur, et 27 pour le diamètre du culot). Cependant, il existe de nombreux culots de lampe et vous devez vous assurer de choisir le bon.

 

Nos substituts LED les plus communs:



Ampoules LED E27

Spots LED GU10

Ampoules LED E14






















 Voulez-vous dimmer votre ampoule ?

 

Être équipé de lampes à intensité variable (dimmable) n'est pas un luxe inabordable. En effet, avoir la possibilité de baisser l'intensité de la lumière est très fonctionnel et vous permet d'avoir toujours la lumière parfaite pour chaque moment ou chaque atmosphère.

Vous aurez peut-être besoin de plus de lumière le matin pour travailler, par exemple, et moins la nuit pour vous reposer. Assurez-vous de vérifier si vous devez ou non acheter des lampes à intensité variable.

 

Déterminer le flux lumineux requis

 

La plupart du temps, on consulte la puissance en watts pour connaître la luminosité d’une lampe. Cependant, la puissance en watts est l’unité utilisée pour la consommation d’énergie et non pour le rendement lumineux.

 

L'unité utilisée pour déterminer le flux lumineux est le lumen. Il indique la quantité totale de lumière émise par une source de lumière, quelle que soit sa direction. Cet indicateur est crucial pour déterminer l'efficacité d'une ampoule. La quantité de lumière requise n’est pas la même dans toutes les pièces

 

Pour en savoir plus sur la quantité de lumière requise par espace / pièce, vous pouvez consulter notre blog.



Choisir un angle de diffusion

 

L'angle de diffusion quantifie l'intensité visuelle d'un flux lumineux. La mesure de l'angle - exprimée en degrés (sous la forme "°" ou "D") - est réalisée à partir du point où la source de lumière produit son intensité lumineuse maximale. C'est-à-dire le centre, jusqu'à une perte de 50%.

 

Ainsi, plus l'angle de diffusion obtenu via un réflecteur est petit, plus la lumière sera intense et directionnelle, alors qu'un large angle de diffusion produira une lumière plus douce et diffuse. Lorsque vous achetez de nouvelles lampes, assurez-vous de choisir le bon angle de diffusion. Les angles larges concernent l'éclairage général et les angles étroits l'éclairage d'accentuation.




Choisir une température de couleur

 

Le dernier point à considérer lors de l’achat d’une nouvelle ampoule ou lampe est la température de couleur. Dans le monde de l'éclairage, la température de couleur (ou couleur de la lumière) fait référence à la couleur produite par la lampe. Exprimée en Kelvin (K), cette mesure définit la couleur générale de la lumière qui varie du jaune chaud au bleu froid.

 

La température de couleur est indiquée sur l'emballage des lampes et souvent sur le produit lui-même.

 

Ainsi, on retrouve:

 

  • Extra (blanc chaud) ~ 2700 K
  • Blanc chaud ~ 3000-4000 K
  • Blanc froid ~ 5000 K
  • Lumière du jour ~ 6500 K

 

Nous espérons que cet article vous aidera et vous réconfortera dans votre décision de passer à la LED.

Pour toute question ou besoin d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes.