Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Comment passer de l'halogène à la led ?

ampoule halogene

 

Les vieilles ampoules halogènes ont fait leur temps - l'heure des ampoules LED a sonné ! Elles permettent non seulement d'économiser de l'énergie et de l'argent, mais présentent également un bien meilleur bilan environnemental. Mais comment fonctionne le changement et que devez-vous garder à l'esprit ? Le plus important : le culot que vous choississez doit être le bon ! Par conséquent, faites toujours correspondre le culot de vos anciennes ampoules avec celui de vos ampoules LED. D'autres aspects tels que l'angle de diffusion, la fonction dimmable et la température de couleur sont examinés ci-dessous.



remplacement ampoule halogene

 

Les choses les plus importantes en un coup d'œil :

  • Les LED permettent d'économiser de l'énergie et des coûts et sont beaucoup plus respectueuses de l'environnement que les halogènes.
  • Important : choisir le bon culot (par exemple, culot à vis comme E27 et E14, ou culot enfichable comme GU10).
  • Critères de sélection des LED : dimmable, rendement lumineux, puissance, angle de rayonnement et température de couleur.
  • Pour choisir la bonne puissance : tableau de conversion pratique de l'halogène au LED.

Pourquoi passer de l'halogène au LED ?

Le premier avantage du passage de l'halogène au LED est l'économie d'énergie et de coûts. Les diodes électroluminescentes permettent d'économiser jusqu'à 90 % par rapport aux lampes traditionnelles. Cela signifie que le prix d'achat est amorti en peu de temps et que l'épargne devient un plus sur votre compte.

Cependant, l'éclairage LED offre beaucoup plus d'avantages que des économies d’énergie.En fait, la technologie LED est également beaucoup plus respectueuse de l'environnement : elle consomme moins d'énergie, émet déjà moins de CO2 lors de sa production et est même recyclable. Par ailleurs, elle permet des options d'éclairage meilleures et plus sûres, par exemple grâce à différents choix d'angles de rayonnement, de températures de couleur, de rendu des couleurs et de valeurs de luminosité, ou à des dispositifs de protection complets. Pour passer correctement aux produits LED, nous vous montrons dans les chapitres suivants ce que vous devez vérifier avant d'acheter de nouvelles lampes ou de nouveaux luminaires.

À propos : de nombreuses lampes halogènes sont "éliminées" au fil des ans. Cela signifie que les détaillants n'ont pas le droit d'acheter de nouveaux produits - seuls les stocks restants sont vendus. Si vous passez aux LED, vous n'avez pas à vous soucier des pénuries de lampes. Vous pouvez trouver toutes les informations sur ce sujet dans notre article de blog : Suppression progressive des lampes 2021 : ce que vous devez envisager !

Êtes-vous une entreprise qui souhaite passer de l'halogène au LED et passer une commande commerciale importante ? Vous pouvez facilement demander une offre sans engagement de notre part sur la page des clients professionnels.

 

Quel type de culot doit être remplacé ?

Le premier point à considérer est sans aucun doute le culot de votre ampoule. Lorsque vous remplacez une ampoule halogène par led, il va sans dire que vous devez remplacer votre ancienne ampoule halogène par un produit d'éclairage LED avec le même culot.

Le culot est la partie de l'ampoule qui doit être fixée sur un luminaire. Les ampoules les plus courantes ont une fixation à vis, appelée ampoule E27 (E pour Edison, l'inventeur, et 27 pour le diamètre du culot). Cependant, il existe de nombreux culots de lampe et vous devez vous assurer de choisir le bon. Par exemple si vous souhaitez rempalcer une ampoule halogène g4 par de la led, il faut choisir une ampoule LED avec un culot G4 tout ismplement. D'autres bases courantes sont, par exemple, les culots E14 avec un diamètre de 14 mm ou les bases GU10 avec une distance de 10 mm entre les broches de contact. Cette dernière est toutefois un culot à enficher et non un culot à visser comme c'est le cas pour les E27 et E14. Vous trouverez tout le reste sur les types de culots dans notre article de blog: Comment choisir le bon culot de lampe ?

Pour vous faciliter le choix, nous avons compilé ici les ampoules LED avec les culots les plus courantes :

 



ampoule led dimmable

"Dimmez" vos lumières LED

Être équipé de lampes à intensité variable (dimmable) n'est pas du tout un luxe. En effet, avoir la possibilité de faire varier comme baisser l'intensité de la lumière est très fonctionnel et vous permet d'avoir toujours la lumière parfaite pour chaque moment ou chaque atmosphère. 

Vous pouvez avoir besoin de plus de lumière le matin lorsque vous voulez travailler, par exemple, et moins le soir lorsque vous voulez vous reposer. Il existe une large gamme de LED dimmable que vous pouvez utiliser pour créer l'ambiance qui vous convient. Réfléchissez donc à l'avance si vous souhaitez des luminaires dimmables et vérifiez dans la fiche technique de l'ampoule.



Lumen

Déterminer le rendement lumineux souhaité

La plupart du temps, on consulte la puissance en watts pour connaître la luminosité d’une lampe. Cependant, la puissance en watts est l’unité utilisée pour la consommation d’énergie et non pour le rendement lumineux. L'unité utilisée pour déterminer le rendement lumineux est le lumen.

Il indique la quantité totale de lumière émise par une source lumineuse, quelle que soit sa direction. Cet indicateur est crucial pour déterminer la luminosité d'une lampe. La quantité de lumen nécessaire n'est pas la même dans toutes les pièces. Si vous souhaitez en savoir plus sur les besoins en lumen d'une pièce, lisez l'article de notre blog intitulé: Qu'est-ce qu'un lumen ?

 

 

Vérifiez combien de watts et de volts vous avez besoin.

Lorsque vous changez par des luminaires LED, vous devez absolument tenir compte du nombre de watts nécessaires pour les remplacer. De plus, la tension n'est pas totalement sans importance : si vous avez une lampe halogène de 12 V, par exemple, vous aurez également besoin d'une LED de 12 V. Nous avons résumé pour vous les valeurs les plus importantes dans un tableau. Il vous est ainsi facile de choisir la bonne puissance en watts pour vos nouvelles lampes et de voir d'un coup d'œil combien vous économisez en comparaison :


LED   Halogene
3-4 Watt correspond à 20 Watt
5-6 Watt correspond à 30 Watt
7-8 Watt correspond à 45 Watt
9-11 Watt correspond à 60 Watt
13-15 Watt correspond à 75 Watt



Info

L'économie des LED peut entraîner des problèmes avec le transformateur existant : Cela nécessite une charge dite de base (en watts). Lorsque vous utilisez votre transformateur, assurez-vous de savoir pour quelle puissance le transformateur est conçu. Vous trouverez plus d'informations dans notre article: Comment trouver le bon transformateur ?



ampoule LED

Choisissez le bon angle de diffusion

L'angle de diffusion quantifie l'intensité visuelle d'un flux lumineux. La mesure de l'angle - exprimée en degrés (sous la forme "°" ou "D") - est réalisée à partir du point où la source de lumière produit son intensité lumineuse maximale. C'est-à-dire le centre, jusqu'à une perte de 50%.

Plus l'angle de diffusion obtenu via un réflecteur est petit, plus la lumière est intense et directionnelle, tandis qu'un grand angle produit une lumière douce et diffuse. Lorsque vous achetez de nouvelles ampoules LED, faites attention à l'angle de diffusion correct. Les grands angles conviennent à l'éclairage général et aux grandes surfaces. Les angles étroits inférieurs à 90° sont davantage utilisés pour l'éclairage d'accentuation. Vous pouvez trouver plus d'informations dans notre article: Comment choisir le bon angle de diffusion ?





Température de couleur



Choisissez la bonne température de couleur

Le dernier aspect à prendre en compte lors de l'achat d'une nouvelleampoule LED est la température de couleur. En matière d'éclairage, la température de couleur ou la couleur de la lumière fait référence à la couleur produite par la lampe. Exprimée en Kelvin (K), cette mesure définit la couleur générale de la lumière, qui va du jaune chaud au bleu froid.

La température de couleur est indiquée sur l'emballage des lampes et souvent sur le produit lui-même.

 

Ainsi, on retrouve :

  • Extra (blanc chaud) ~ 2700 K 
  • Blanc chaud ~ 3000-4000 K
  • Blanc froid ~ 5000 K
  • Lumière du jour ~ 6500 K

 

Nous espérons que cet article vous aidera et vous réconfortera dans votre décision de passer à la LED. Pour toute question ou besoin d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes.