Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Un tube LED et un tube fluorescent dans le même luminaire : est-ce possible ?

Qui n’a jamais eu le problème d’avoir seulement un tube / une ampoule en fin de vie sur un luminaire en comportant plusieurs ? La question se pose alors de remplacer seulement la source défectueuse ou de remplacer l’ensemble des sources. Entre dépense inutile, gaspillage et économies, nous vous expliquons tout !


tubes led et tubes fluorescents

L’essentiel en quelques mots :


  • Une seule technologie par ballast (LED ou fluorescent)
  • Economies d’argent : Les LEDs consomment beaucoup mois d’énergie
  • Economies de temps : moins de remplacement grâce à la durée de vie beaucoup plus longue
  • Un éclairage uniforme grâce à une meilleure qualité d’éclairage
  • Plus besoin d’attendre pour atteindre les 100% de luminosité
  • Les tubes LED n’ont pas de mercure, et ne scintillant pas

 

Un néon LED et un tube fluorescent dans le même luminaire : est-ce possible ?

Mélanger plusieurs technologies de tubes dans le même luminaire n’est possible que sous certaines conditions. La première chose à regarder c’est évidemment le culot : il faut que le culot du nouveau tube soit identique au culot de l’ancien tube. Il faut ensuite s’assurer que le nouveau tube a bien la même puissance équivalente que l’ancien (par exemple 58W). Il faut ensuite vérifier le ballast. Attention, il n’est pas possible d’utiliser deux tubes de technologies différentes sur le même ballast : un seul type de tube par ballast, soit LED, soit fluorescent, mais pas les deux en même temps.

Il arrive fréquemment que sur le même luminaire les tubes aient chacun leur propre ballast, ou bien que les tubes soient couplés deux par deux sur un ballast. Par exemple, sur un luminaire de quatre tubes, vous trouverez peut-être deux ballasts. Vous pourrez alors changer 2 des 4 tubes.

 

Conseils

 

Cliquez pour tout savoir sur la différence entre les tubes LED et les tubes fluorescents

 

 

Les produits que nous vous conseillons :

 

Noxion Avant LED T8 Tube Extreme HO EM

Tube LED Noxion Avant T8 Extreme HO

 

  • 5 ans de garantie
  • Angle de diffusion de 160º
  • Durée de vie de 50 000 heures
  • Jusqu'à 50% d'économies d'énergie
Osram Lumilux T5

Tube LED Osram SubstiTUBE T8

 

  • 5 ans de garantie
  • Taille : 60, 120, 150 cm
  • Durée de vie de 50 000 heures
  • Jusqu'à 60% d'économies d'énergie
Philips LEDtube EM High Output T8

Tube LED Philips EM Ultra Output T8


  • 5 ans de garantie
  • Taille : 120 cm ou 150 cm
  • Durée de vie 50 000 heures
  • Jusqu'à 70% d'économies d'énergie


Le saviez-vous ?
C'est la fin des tubes fluorescents ! Les tubes fluorescents sont en arrêt de fabrication et retirés du marché à partir de février 2023. C'est l'occasion de passer aux tubes LED, plus durable et plus efficace sur le plan énergétique ! Lisez notre guide sur l'arrêt des tubes fluorescents

Led recycle

 

Les 5 raisons d’éviter d’installer un tube LED et un tube fluorescent dans le même luminaire

  • Le coût

    Bien que remplacer un tube qui fonctionne toujours puisse sembler absurde et non nécessaire, mais le passage aux LED est plus rentable. Les tubes LED sont certes, un petit peu plus chers que les tubes fluorescents, mais leur durée de vie est bien plus longue, vous aurez donc un cout de remplacement inférieur. Ensuite, les tubes LED consomment tellement peu d’électricité en comparaison avec les tubes fluos que l’achat est rentabilisé en un rien de temps ! Plus vite vous passerez à la technologie LED, plus vite vous économiserez sur vos factures d’électricité et vous protégerez l’environnement d’une consommation abusive d’électricité. Ces économies l’emportent largement sur le remplacement d’un tube qui ne serait pas encore arrivé en fin de vie.

    Pour plus d’information, nous vous recommandons de lire l’article « L’éclairage LED : un investissement sur l’avenir »

 

  • La durée de vie

    La durée de vie des néons LED professionnels est beaucoup plus longue que celle des tubes fluorescents conventionnels. Si vous ne remplacez qu’une partie des tubes, il faudra, très rapidement changer les autres. Il est beaucoup plus simple de remplacer tous les tubes d’un coup, pour être tranquille ensuite pendant des années !

    Retrouvez toutes les informations vous permettant d’économiser sur votre maintenance grâce à la LED 

 

  • L’harmonisation

    L’uniformité est essentielle pour un bon éclairage. Lors de la production à grande échelle de tubes, des écarts de luminosité et de couleur peuvent se produire. Afin que le rendu soit le plus uniforme possible, les tubes LED sont triés et regroupés en fonction de leur luminosité et leur couleur. Tous les produits d’une même gamme ont un rendu similaire, les différences sont invisibles à l’œil nu. Si vous avez dans un même luminaire des tubes LED et des tubes fluorescents, il se peut que la luminosité et la couleur des produits varient. Le résultat est très inesthétique et peut être irritant.


    Plus d’informations sur le tri des LED dans l’article « Qu'est-ce que le binning LED ? »

 

  • Temps d’allumage et scintillement

    Comme vous le savez, les tubes fluorescents ont besoin d’un certain temps de préchauffage avant d’atteindre 100% de la luminosité. Les tubes fluos sont aussi connus pour leur scintillement, ces légères vibrations de la lumière. Ces deux problèmes sont complètement résolus avec les tubes LED : les tubes LEDs s’allument immédiatement à 100% et la lumière émise est uniforme, sans aucun scintillement. Si vous combinez les deux types de lampes dans un même luminaire, vous aurez un coté avec une lumière qui scintille alors que l’autre est parfaitement uniforme. Au démarrage, uniquement la LED sera allumée, alors que le tube fluorescent mettra quelques instants avant d’être à 100%.

 

  • Santé

    Les tubes fluorescents peuvent avoir un impact négatif non négligeable sur votre santé. Les tubes contiennent du mercure (toxique) : en cas de bris, le mercure peut être libéré dans l’air et peut irriter les voies respiratoires et les muqueuses. Comme mentionné ci-dessus, les tubes fluorescent émettent une lumière qui scintille légèrement. En plus d’être peu esthétique, cela peut entrainer des maux de tête et des migraines. Le passage aux tubes LED est donc recommandé au plus vite.


Articles qui peuvent aussi  vous intéresser