Les lumières du nouvel Airbus A350 XWB aident les passagers à lutter contre le décalage horaire grâce aux technologies LED intelligentes.

 

 

 

Comment vous sentez-vous après un vol de 12 heures ? Probablement pas très frais.

 

Être obligé de rester assis pour une aussi longue durée n’aide pas vraiment à stimuler notre efficacité, mais ce qui nous fatigue le plus c’est le changement rapide de fuseau horaire.

 

La fatigue physique et mentale provenant du décalage horaire est due à une altération de la lumière du jour qui n’est pas naturelle, et qui affecte la production de melatonine dans le corps.

 

Moins il y a de lumière, plus on produit de mélatonine, ce qui permet de faciliter le repos. A l’inverse, plus la lumière est forte, moins on produit de mélatonine. Cela peut limiter le sommeil, même quand on se sent très fatigué.

 

Il est évident qu’un déplacement rapide entre les fuseaux horaires avec, en conséquence, une mauvaise perception de la lumière du jour, altère de façon significative notre rythme de sommeil naturel.

 

Cependant, avec la mise en place d’éclairages LED, nos voyages seront plus agréables, et les changements de fuseau horaires seront moins brutaux.

 

Airbus, le premier constructeur aéronautique d’Europe, a développé en 2015 le nouvel A350 XWB, un avion mordene et dynamique, équipé d’éclairages LED.

 

Le système d’éclairage intelligent simule des changements de luminosité, en suivant ceux d’une journée normale. Les couleurs et les rendements lumineux s’ajustent à la lumière naturelle du fuseau horraire que l’appareil traverse. Quasiment 17 millions de couleurs sont recréées, pour vous procurer le voyage le plus relaxant que vous ayez jamais experimenté.

 

La lumière aidant à réguler la production de mélatonine, l’utilisation des LED offre aux passagers une moindre altération de la lumière du jour, et assure un repos confortable.