warehouse LED

Quels sont les enjeux pour éclairer les grands espaces extérieurs ?



Pour être éclairé correctement, il est important que les grands magasins, les usines ou les entrepôts disposent de puissants éclairages pour couvrir idéalement tout l’espace (vertical et horizontal). La plupart du temps, ces zones ont un haut-plafond. C’est pourquoi les luminaires utilisés doivent être puissants, et la lumière doit avoir un rendu de couleurs élevé pour permettre de voir les produits de la meilleure des manières possibles. En plus, les salariés qui y travaillent doivent pouvoir exercer dans des zones sécurisées.

Alors, les solutions utilisées pour ce type d'applications ont été les lampes à décharge ou les lampes à vapeur de sodium. Cependant, des innovations ont été apportées avec la technologie LED par rapport aux éclairages traditionnels.


Voici les enjeux à souligner quand il faut illuminer ces zones :


  • La durée de vie des luminaires doit être la plus longue possible
  • Utiliser le moins d’énergie possible, réduire les coûts de maintenance


  • Il faut savoir que l’éclairage en industrie peut augmenter drastiquement la facture en énergie d’une compagnie. Du coup, le but est de permettre aux employés d’évoluer dans un environnement sain pour travailler tout en utilisant des luminaires qui consomment peu et aussi rentables que possible.



    lighting highbay

    High bay LED vs HID/HPI high bay


    Les lampes à décharge sont utilisées pour les entrepôts où les usines. Avec cette technologie, la diffusion de lumière et le rendu de couleurs sont faibles et peu efficaces sur long terme. En plus, cela prend un certain moment avant que la lampe fonctionne à son maximum (15 à 30 minutes) sans mentionner le scintillement pendant le démarrage. Il ne faut pas non plus oublier la chaleur dégagée par ce type d’éclairage. Surtout qu’après 10000 heures de fonctionnement, ils peuvent parfois perdre 70% de leur capacité. La durée de vie également est très faible et les lampes HID ont besoin de ballasts...Donc, si ces derniers sont endommagés, c’est encore plus de travail pour leur remplacement. En termes de maintenance et de coûts en énergie, ce n’est certainement pas le meilleur moyen. Ils sont difficiles à entretenir, peuvent arrêter un processus de production et ne sont pas sains pour l’environnement.



    High bay LED vs lampe à vapeur de sodium et lampes fluorescentes


    Les lampes à vapeur de sodium sont une autre technologie utilisée pour les grands espaces d’intérieurs. En général, ces appareils possèdent une température de couleur basse et un mauvais rendu de couleurs. En plus, ils nécessitent une période de mise en route pour illuminer de manière optimale. Les lampes fluorescentes aussi ont été utilisés dans ce but. Ces sont les T12, T5 et T8 qui ont été largement utilisés dans ce cas. Mais, le contrecoup de ces luminaires sont les éléments toxiques incluent et la baisse de durée de vie graduelle— compte tenu des performances nécessaires— pour ce genre d’applications.



    L’efficacité de la LED de grands espaces d’intérieurs


    Il y a plusieurs problèmes qu’on peut pointer en ce qui concerne l’éclairage dans les zones industrielles ou dans les entrepôts. Ces zones sont consommateurs d’énergie à grande échelle avec le temps d'utilisation nécessaire. Nous avons expliqué les points négatifs qu’apportent les technologies en place avant la LED. L’éclairage LED reste la meilleure option avec tous les avantages.Voyons les bénéfices de la LED:


  • S’allume instantanément, pas de temps de démarrage
  • Diffusion de la lumière plus effective, pas de perte d’énergie
  • Plus grande durée de vie moyenne
  • Durée de vie moyenne de 50000 heures (pour les high bay)
  • Dimmable (gradable)
  • Détecteurs de mouvement
  • 60% d'économies d'énergie
  • 7 fois plus long que l'éclairage conventionnel
  • Rapide retour sur investissement


  • En d’autres termes, avec les high bay LED vous êtes gagnant sur tous les points. Vous allez diminuer les exigences de maintenance, améliorer la qualité d’éclairage et l’efficacité énergétique. Enfin, mais pas des moindres, les salariés vont évoluer dans un environnement plus sains dans les zones industrielles.




    Meilleur high bay LED pour les entrepôts ?