Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Pourquoi choisir l'éclairage asymétrique?

Lors de l’achat d’un nouveau projecteur LED, vous aurez le choix entre deux faisceaux lumineux différents : symétrique ou asymétrique. Cette fonctionnalité technique joue un rôle clé dans la création d’un effet d’éclairage optimal, notamment dans des domaines tels que les stades, les théâtres ou même les rues.

Dans ce blog, nous vous proposons d’en apprendre plus sur l'éclairage asymétrique, cela afin d’optimiser la puissance lumineuse et utiliser tout le potentiel de votre lumière.


eclairage asymétrique


Eclairage asymétrique : tout ce qu'il faut savoir

  • Les luminaires symétriques distribuent la lumière de manière uniforme dans toutes les directions
  • Les luminaires asymétriques dirigent la lumière vers l'avant, là ou elle est vraiment nécessaire
  • Avantages de l'éclairage asymétrique : non éblouissant et faible pollution lumineuse
  • Domaines d'application : stades, gymnases, théâtres, parkings, rues...


Quelle différence entre l'éclairage asymétrique et symétrique?

L'éclairage symétrique répartit la lumière de manière uniforme dans toutes les directions. Ce type de faisceau lumineux est recommandé pour l'éclairage général de grands espaces mais aussi pour l'éclairage d'accentuation qui permet de mettre en valeur des objets ou des zones spécifiques.

Nous pouvons prendre l'exemple des projecteurs LED symétriques qui offrent une grande luminosité, sont disponibles dans différentes températures de couleur et disposent de dispositifs de protection spéciaux contre les influences extérieures. Ils peuvent donc également être utilisés à l'extérieur.

 

L'éclairage asymétrique , quant à lui, dirige la lumière dans une seule direction. L'effet d'éblouissement est évité, c'est pourquoi l'asymétrie dans la répartition de la lumière est une solution efficace pour l'éclairage des bureaux : elle ne produit pas d' éblouissement direct qui peut entraîner une fatigue oculaire à long terme. Ceci est essentiel, en particulier lorsque vous travaillez sur des écrans d'ordinateur.

Vous connaissez probablement la lumière asymétrique du secteur automobile. Les phares des voitures fonctionnent toujours avec une lumière asymétrique : le phare droit est dirigé vers l'avant de telle manière que le côté droit de la route soit mieux éclairé lorsque les phares sont bas. Cela garantit une sécurité accrue lors de la conduite car non seulement vous obtenez une meilleure vue, mais vous évitez aussi que les conducteurs venant en sens inverse ne soient éblouis et gênés pendant la conduite. Vous pouvez voir l'effet de la lumière asymétrique, par exemple, lorsque vous éclairez une porte de garage blanche avec votre véhicule dans l'obscurité.

 

Où utiliser l'éclairage asymétrique?


Les luminaires asymétriques peuvent être utilisées dans de nombreux domaines d'application, à l'intérieur comme à l'extérieur, dans les gymnases, les théâtres, mais également les stades, les parkings et pour l'éclairage public.

Alors que les éclairages symétriques produisent un éblouissement direct et indirect, les luminaires asymétriques tels que les projecteurs asymétriques sont conçus pour réduire l'éblouissement indirect et les ombres nettes. Lorsqu'ils sont installés sur les lieux de travail, ils facilitent la transition entre l'obscurité et la lumière, permettant ainsi aux yeux de travailler sous une lumière confortable. Par conséquent, lorsque l'éclairage asymétrique est utilisée dans les stades, par exemple, l'éclairage général sera favorable non seulement aux joueurs, mais également au public.

 
 
Symbol Eco


 Avec les luminaires asymétriques, la pollution lumineuse, en particulier vers le ciel, est réduite de 50%.

 

Quels sont les avantages d'un faisceau lumineux asymétrique?

Graphique éclairage asymétrique

Les luminaires asymétriques ont une optique avancée intégrée qui permet de diriger le faisceau lumineux vers une zone sélectionnée. Les appareils les plus courants sont appelés «réflecteurs» ou «paraboliques» car ils utilisent une surface réfléchissante capable de réfléchir et de concentrer le faisceau lumineux. Cela signifie qu'avec des appareils asymétriques, il est possible d'obtenir la même visibilité que les appareils traditionnels avec des coûts d'énergie nettement inférieurs. L'émission de lumière n'est pas gaspillée dans les zones où elle n'est pas nécessaire. Ce faisant, cette technologie d'éclairage a permis de réduire le nombre de luminaires nécessaires à l'éclairage général d'un espace ainsi que les coûts énergétiques liés.



Nos recommandations : les meilleurs luminaires asymétriques


Projecteur LED asymétrique 40w

Projecteur Noxion LED Beam

  • Flux lumineux puissant
  • Eclairage asymétrique et symétrique


Projecteur Philips LED Coreline

Projecteur Philips LED CoreLine

  • Flux lumineux puissant
  • Eclairage asymétrique et symétrique


NX-Line Noxion LED







NX-Line Noxion LED

  • Flux lumineux puissant
  • Eclairage asymétrique