Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Éclairage des entrepôts et centres de logistique

Avec l’évolution de l’activité économique, le parc logistique se développe de plus en plus en France. Les coûts d’exploitation et de maintenance peuvent représenter, pour une installation banale, jusqu’à 90 % du coût global. L’intérieur des entrepôts et des centres logistiques ne peuvent généralement pas être éclairés qu’avec la lumière du jour. Dans certains cas, les entrepôts sont éclairés 24h/24. Il est donc nécessaire d’installer un éclairage adapté pour ce type d’endroit. Les entrepôts sont très souvent pourvus de hauts plafonds, une luminosité puissante est requise, d’autant plus que la qualité d’éclairage garantit le bien-être et la sécurité des employés. Les types d’éclairage le plus répandus dans les entrepôts et les centre logistiques sont les cloches, les réglettes et les projecteurs.

FiltrerCatégorie
MM_200622_170722
Trop de choix?
Recherche en cours
1-24 sur 794 résultats
Filtre
Trier par

Avec l’évolution de l’activité économique, le parc logistique se développe de plus en plus en France. Les coûts d’exploitation et de maintenance peuvent représenter, pour une installation banale, jusqu’à 90 % du coût global. L’intérieur des entrepôts et des centres logistiques ne peuvent généralement pas être éclairés qu’avec la lumière du jour. Dans certains cas, les entrepôts sont éclairés 24h/24. Il est donc nécessaire d’installer un éclairage adapté pour ce type d’endroit. Les entrepôts sont très souvent pourvus de hauts plafonds, une luminosité puissante est requise, d’autant plus que la qualité d’éclairage garantit le bien-être et la sécurité des employés. Les types d’éclairage le plus répandus dans les entrepôts et les centre logistiques sont les cloches, les réglettes et les projecteurs.

Afficher plus

Avantages de l'éclairage LED pour les entrepôts et les hangars ?

Leere Lagerhalle mit LED-GasentladungslampenLeere Lagerhalle mit LED-Gasentladungslampen

 

Si vous prévoyez de mettre à jour l’éclairage d'un entrepôt ou d'un hangar, nous vous conseillons d’opter pour la technologie LED pour les nombreux avantages suivants :

1. L’éclairage LED est beaucoup plus efficace que l’éclairage traditionnel, il permet donc de réduire les coûts énergétiques : si vous optez pour des luminaires pour hangar LED, votre consommation d'électricité diminue d'au moins 50 %. En parallèle, la durée de vie des ampoules et des luminaires LED est nettement plus longue (jusqu'à 100 000 heures !). Vous économisez donc non seulement de l'électricité, mais aussi des frais de remplacement et d'entretien.

2. De plus, la gamme de produits LED s'est énormément élargie ces dernières années. Vous avez besoin d'une ampoule/d'un luminaire spécifique ? Il est très probable qu'elle soit déjà disponible en version LED. De plus, le marché ne cesse de se développer, si bien que les éclairages LED seront la norme dans quelques années. Changez donc maintenant et faites un grand pas vers l'avenir !

3. L'environnement et le climat vous tiennent à cœur ? Nous aussi ! Grâce à la grande efficacité des LED, les produits présentent une empreinte CO₂ nettement plus faible que les ampoules traditionnelles. Et ce, bien qu'elles soient souvent plus compliquées à fabriquer. Autre point positif : contrairement aux tubes fluorescents par exemple, les néons LED d'entrepôt ne contiennent aucune substance toxique susceptible de nuire à l'homme, aux animaux ou à l'environnement. La technologie qu'ils contiennent peut, en outre, être recyclée dans de nombreux cas. Les LED qui ont atteint la fin de leur durée de vie doivent donc impérativement être éliminées dans un centre de recyclage.

Comment éclairer un entrepôt et un hangar ? 

Comme dans tout domaine d'application, l'intensité lumineuse de l'éclairage de hangar et d'entrepôt diffère selon la situation. Et comme dans tout environnement de travail, une luminosité suffisante est une priorité absolue pour garantir la sécurité de vos collaborateurs. Par exemple, il est conseillé d'opter pour des dalles et cloches LED pour les entrepôts, avec un haut rendement lumineux. Vous trouverez ci-joint un tableau qui vous permettra de savoir combien de lux (lumens par mètre carré) vous avez besoin pour différentes zones de votre hangar. Vous trouverez des informations détaillées sur les obligations légales en matière d'éclairage dans la norme EN 12464-1.

Domaines d'application Lux (lx)
Allées vides  50 Lux
Allées de travail 150 Lux
Expédition et lieux d’emballage

Au moins 300 Lux

 

Pour les couloirs auxquels le personnel n'a pas souvent accès, vous pouvez recourir à des lampes pour hangar ou entrepôt dotées d'un détecteur de mouvement. Ceux-ci ne s'allument que lorsqu'ils détectent un mouvement et contribuent ainsi à l'efficacité de votre éclairage.

Quelles puissances d'éclairage pour les entrepôts et hangars ? 

Il est facile d'acheter une source lumineuse qui émet beaucoup de lumens. Toutefois, selon la distance entre la source lumineuse et l'objet éclairé (par exemple le sol ou un mur), la valeur en lux (lumens par mètre carré) diminue. Nous ne pouvons donc pas vous proposer de solution générale à ce stade. Nous pouvons toutefois vous présenter les valeurs suivantes à titre indicatif. Veuillez toujours tenir compte des différentes distances.

Type de luminaire Lumen [lm] Angle de rayonnement Distance Faisceau lumineux [m] Lux [lx]
Luminaire étanche 2 800 120 3 10,4 99
Luminaire de hall  13 000 110 4 11,4

303

Luminaire d'intérieur  30 000 90 5 10

652

 

Comme vous pouvez le constater, plus vos plafonds sont hauts, plus une ampoule/un luminaire doit émettre de lumens pour qu'il y ait suffisamment de lux dans la pièce. Surtout si la hauteur du hall est de 6 mètres ou plus, vous devriez donc absolument opter pour des luminaires LED qui diffusent une quantité importante de lumière. Pour les plafonds standard d'une hauteur d'environ 2,5 mètres, il est en revanche possible d'installer des spots LED ou des spots plafond LED. L'éclairage connecté est également une option pour l'éclairage des entrepôts plus petits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Lumen et les Lux et leur différence, nous vous conseillons de lire l'article de blog dédié. 

Comment calculer l'éclairage d'un entrepôt ou d'un hangar? 

Si vous avez besoin de calculs d'éclairage pour votre entrepôt ou votre hangar, vous pouvez compter sur notre équipe de spécialistes en éclairage qui dispose de connaissances pointues en luminaires, en sources lumineuses et en législation d'éclairage. Veuillez noter que nous vous offrons un plan d'éclairage gratuit et sans engagement sur simple demande. Pour ce faire, nous aurons simplement besoin des informations suivantes : 

- Les dimensions de votre bâtiment
- Le type de bâtiment 

Ainsi, nous pourrons vous dire et établir, selon votre surface, la liste des luminaires les plus adaptés pour que l’éclairage soit homogène et corresponde à vos besoins. Vous êtes intéressé ? Rendez-vous sur la page des clients professionnels. Vous pourez alors créer votre compte professionnel ou remplir rapidement notre formulaire de contact. 

Quels luminaires choisir pour l'éclairage d'un entrepôt ou d'un hangar ? 

Comme décrit ci-dessus, le choix d'éclairage d'un entrepôt de stockage dépend énormément des dimensions de celui-ci. Les entrepôts avec de hauts plafonds devraient opter pour des cloches LED ou autres luminaires LED pour entrepôts ou des lampes à décharge LED. Ils émettent un flux lumineux particulièrement important et éclairent ainsi même les plus grands espaces. Les projecteurs LED font également partie des options possibles. En les projetant sur un mur, vous créez en outre un éclairage indirect qui n'éblouit personne. Les systèmes de luminaires linéaires LED sont une autre option. Vous pouvez parfaitement les installer en ligne droite et créer ainsi un éclairage de hangar particulièrement uniforme, idéal pour les longs couloirs. Bien entendu, vous pouvez aussi simplement équiper vos douilles de tubes existantes avec des tubes LED. Dans ce cas, veillez à ce que la mention "HO" (High Output) ou "UO" (Ultra Output) soit indiquée.

Langer Gang, der mit LED-Beleuchtung erhellt wirdLanger Gang, der mit LED-Beleuchtung erhellt wird

Dans tous les cas, vous devez toutefois veiller à la répartition de vos sources lumineuses, car les entrepôts à hauts rayonnages, les marchandises stockées et autres objets similaires empêchent la luminosité de se propager dans tout l'entrepôt.


Une autre option pour votre éclairage d'entrepôt de stockage est la commande de l'éclairage. Comme décrit plus haut, vous pouvez tout à fait réaliser cela avec l’éclairage connecté pour les petits entrepôts avec des plafonds bas. Vous pouvez ainsi régler des routines d'éclairage et autres via une application. Pour les grands entrepôts, la technologie DALI est plus appropriée. Les produits DALI sont spécialisés dans l'usage professionnel et offrent une grande variété de produits, y compris des luminaires à haut flux lumineux. Grâce à une interface, vous pouvez ainsi commander, gérer et programmer directement différents groupes d’ampoules.

Quelle est la meilleure lumière pour les yeux dans un entrepôt ?

Regale werden von LEDs beleuchtetRegale werden von LEDs beleuchtet

 

Allons droit au but : pour l'éclairage des entrepôts et hangars, il faut soit un éclairage LED blanc froid (4.000 K), soit un éclairage LED blanc lumière du jour (6.500 K et plus).


Vous souhaitez une lumière neutre qui motive vos collaborateurs à fournir un travail efficace et en même temps considéré comme agréable ? Optez pour le blanc froid (4.000 K), code couleur : 840 ou 940.

Si les couleurs jouent un rôle important dans votre domaine d'application, comme pour les travaux présentant un haut degré de détail, choisissez le blanc lumière du jour (6.500 K), code couleur : 865 ou 965. Cette couleur de lumière offre le meilleur rendu des couleurs car elle reproduit le spectre d'une journée claire et ensoleillée. C'est aussi particulièrement pratique lorsqu'il n'y a pas de lumière naturelle dans le hall.


En revanche, si vous souhaitez que le rendu de lumière de vos nouvelles ampoules soit identique à celui de vos anciennes, vous devez acheter des ampoules et des luminaires avec un code couleur identique. Ce code se trouve généralement sur les ampoules elles-mêmes. Chez nous, vous pouvez le trouver dans les caractéristiques techniques ou dans le titre du produit. Le code couleur se compose toujours de trois chiffres qui peuvent être divisés en deux segments : le rendu des couleurs et la couleur de lumière. Par exemple, une ampoule qui possède le nombre "840" dans son titre présente un bon rendu des couleurs (IRC : 80-89 Ra) ainsi qu'une couleur de lumière blanc froid (4.000 K).

Quelles sont les normes d'éclairage pour les entrepôts et les hangars ?

Un faible éclairage, voire des endroits sombres dans l'entrepôt ou le hangar, représentent un risque d'accident pour vos collaborateurs. Vous devez donc vous assurer que toute la surface dans  laquelle se trouve votre personnel est suffisamment éclairée et de donc de respecter les normes d'éclairage d'entrepôt en vigueur. 


Même un éclairage significativement plus élevé dans deux espaces contigus peut être potentiellement dangereux. Lorsqu'une personne passe de la pièce la plus sombre à la plus claire, ses yeux doivent s'habituer à la différence de lumière. Dans ce cas, il peut être intéressant d'installer des luminaires dont l'intensité lumineuse augmente progressivement. Il en va bien sûr de même pour les transitions entre l'intérieur et l'extérieur. 


Un autre aspect dont vous devez tenir compte est l'éclairage de secours qui se déclenche en cas de panne de courant. Vous pouvez également consulter les directives exactes à ce sujet dans la norme 12464-1. Gardez toujours à l'esprit que le mot d'ordre est "éclairage bien pensé" !

Nos recommandations pour l'éclairage des entrepôts et hangars

 

 

Cloches LED Noxion Concord G3

  • 3000 - 4000K
  • IP65
  • IK08

Assurance d'un éclairage efficace et économique ! 

 

 

Philips TrueForce LED
HPI

  • 4000K
  • 95, 140W
  • 13 000, 20 000 lumen

Le subsitut idéal de vos ampoules à décharge actuelles.