Précédent

Comment choisir sa LED ?

Qu'est-ce que la LED ?

L'éclairage LED est la meilleur solution pour la mise en lumière de vos maisons, salons, cuisines, chambres mais également des magasins, hôtels et restaurants. La technologie LED (Light Emitting Diode) ne fonctionne pas avec un filament, contrairement aux anciennes technologies, mais avec des semi-conducteurs électriques, ce qui leur confèrent plusieurs avantages comparé à technologie traditionnelle comme l'incandescence ou l'halogène.

Avantages de la LED :

  • Economie d'énergie allant jusqu'à 80%
  • Longue durée de vie : 50000 heures, soit 25 fois plus longue que celle d'une lampe halogène
  • Bon pour l'environnement : les ampoules LED ne contiennent pas de substances chimiques
  • Excellente qualité de lumière avec un indice de rendu des couleurs supérieur à 80Ra
  • Installation facile : ces produits sont l'alternative parfaite aux lampes halogènes et incandescentes

6 astuces pour choisir vos lampes LED

Etant donné le nombre important de produits d' eclairage LED proposé sur notre site, nos experts vous recommandent, lors de votre sélection, de prêter attention aux critères suivants:

  • Culot : également appelé "la base". Dans le cas d'un remplacement d'une ampoule à technologie traditionnelle pour de la LED, conservez le même culot que celui précédemment utilisé.
  • Puissance : les produits LED mentionnent à la fois la puissance réelle de la lampe LED et son équivalence en halogène. Par exemple, la mention "4-35W" signifie que la lampe LED consomme seulement 4W, mais remplace une lampe halogène de 35W.
  • Température de couleurs : afin de s'adapter au mieux à votre environnement, chambre ou bureau, nous vous proposons diverses température de couleurs: 2700K (blanc très chaud), 3000K (blanc chaud), 4000K (blanc froid) ou 6500K (lumière du jour).
  • L'angle de diffusion de la lumière : pour un éclairage de type général, choisissez un angle de 40D ou 60D. En revanche pour un éclairage d'accentuation, choisissez un angle de 25D.
  • Dimmable : la fonction dimmable vous permet de régler l'intensité lumineuse de votre lampe à travers un dimmer (variateur). Vous pouvez vous assurer de cette information sur la fiche de chaque produit.
  • Design : après avoir consulté toutes les caractéristiques techniques de votre lampe, il ne vous reste plus qu'à choisir parmi les diverses formes d'ampoule proposées: bougie, classique, spot, réflecteur etc.

Comment remplacer votre lampe halogène par une lampe LED?

Rien de plus simple, veillez à conserver le même culot et la même puissance que votre ancienne version. Ensuite, il suffit de retirer votre ancienne ampoule et d'insérer la nouvelle lampe. Au préalable, assurez-vous que l'ampoule halogène ait refroidi avant tout contact.

Les lampes ayant une tension de 12V, comme les lampes de culot G53 et les spots GU5.3, nécessitent la présence d'un transformateur qui convertira la tension du secteur en celle requise par votre lampe. Si vous remplacez un tube fluorescent par un tube LED, et que votre installation utilise un ballast conventionnel, vous devrez également remplacer votre starter par un starter LED (fourni dans la plupart des références proposées sur le site). En revanche, si vous possédez un ballast électronique, il vous suffit de brancher le nouveau tube en remplacement de l'ancien en veillant bien à avoir sélectionné un tube compatible avec ce type de ballast.

 
 
loading

Veuillez patienter...

Continuer mes achats
Régler ma commande