`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120 € TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Lampes à Décharge

Une lampe à décharge se compose d’une ampoule en verre remplie de gaz rares tels que l’argon, le néon, le krypton et le xénon dans laquelle passe un courant électrique. Sur cette page, vous retrouverez des lampes à décharge se déclinant en 3 types : décharge à haute pression, décharge à basse pression et décharge à haute intensité. Pour éviter toutes mauvaises surprises lors de l’installation, faites attention à sélectionner le même culot de l’ampoule que vous souhaitez remplacer. Par ailleurs, il existe différentes couleurs ou nuances selon le type de gaz. Certaines lampes proposent aussi l’option dimmable. Retrouvez nos ampoules à décharge de chez Philips, Osram, GE...
Note: Nous répondons à toutes vos questions en bas de la page. 

FiltrerCatégorie
Recherche en cours
1-24 sur 417 résultats
Filtre
Trier par

Qu’est ce qu’une lampe à décharge ?

Les lampes à décharge sont des lampes qui émettent un flux lumineux très intense grâce une décharge électrique envoyée dans une ampoule remplie de gaz. Elles se différencient en fonction de leur fréquence et du gaz noble utilisé (argon, néon, krypton ou xénon). La plupart comportent également la présence de mercure, iodure ou sodium.

Comment fonctionne la lampe à décharge ?

Les lampes à décharge se composent d'un tube à décharge dans lequel sont enfermées une anode et une cathode. Le tube lui-même est fabriqué en verre de quartz afin qu'il puisse résister aux températures élevées de fonctionnement des ampoules. À l'intérieur du tube se trouve un certain gaz (par exemple, un gaz halogène, sodium ou xénon) qui émet de la lumière lorsqu'une certaine tension minimale est appliquée, ce processus est également appelé "décharge gazeuse". 

Sur notre site, vous pouvez trouver les lampes aux halogénures métalliques par leur culot et leur fabricant. Vous pouvez trouver les sous-catégories respectives via le menu déroulant de l'onglet supérieur. Vous pouvez également utiliser la fonction de filtrage sur le côté gauche à tout moment. Vous pouvez facilement trier les produits par fabricants, ou les bases dont vous avez besoin. 

Remarque : les lampes à décharge ont généralement le culot ainsi que le nom du fabricant respectif dans le titre du produit.  En fonction du fabricant choisi, elles portent des désignations comme HIT, HCI ou HMI. Cette dernière abréviation HMI signifie par exemple « Hydrargyrum Medium Arc Length Iodide » et désigne tout simplement une lampe aux halogénures métalliques. Le fait qu’il existe plusieurs abréviations différentes ne facilite pas tellement le choix.

Ainsi, bien que toutes les lampes à décharge à gaz G12 conviennent à une douille correspondante, elles sont intitulées différemment par les différents fabricants. Par exemple, Philips les appelle CDM-T - où CDM signifie "ceramic discharge metal-halide". Si, en revanche, la lampe à décharge est fabriquée par Osram, elle porte l'abréviation "HCI-T". Par conséquent, prêtez attention à la spécification de la base dans le titre du produit afin d'éviter toute confusion.

 

Voici un aperçu des types de base les plus populaires :

  • G12
  • G8.5
  • BY22d
  • PGJ5
  • GU6.5
  • GX12
  • E27
  • E40

Lampes à décharge basse pression: Les tubes fluorescents et les lampes sodium basse pression

Lampes à décharge haute pression: Les lampes aux halogénures métalliques, les lampes sodium haute pression, les lampes à vapeur de mercure

 

Quels sont les avantages et inconvénients des lampes à décharge ? 

Auparavant, elles  étaient le moyen d'éclairage approprié si vous aviez besoin d'un éclairage particulièrement intense, aujourd'hui encore, elles sont souvent utilisées. Et ce n'est pas un hasard : selon la taille et la charge de gaz, elles pevent émettre jusqu'à 110 000 lumens (sur la base de notre gamme). Elles ont été conçues au départ pour un usage industriel, notamment pour éclairer des magasins et de grands ateliers. On trouve aussi des ampoules à décharge dans l’éclairage des stades, notamment dans les gros projecteurs. Elles présentent en effet l’avantage d’être très puissantes. Elles sont aussi utilisées pour l’éclairage de monuments historiques, dans des parkings publics, dans l’éclairage de la voie publique et dans l’éclairage de grandes vitrines marc  Par ailleurs, le rendu des couleurs de la lumière émise est particulièrement authentique, de sorte que la plupart des lampes à décharge atteignent un IRC de 90-99 Ra, et imitent ainsi presque fidèlement la lumière du soleil. 

Beaucoup peuvent être réglées. En revanche, vous devez toujours vérifier les informations techniques du produit en question pour savoir si c'est le cas. En particulier, dans le cas des lampes à basse pression , il est souvent impossible de faire varier l'intensité des ampoules.

Les principaux inconvénients des lampes à décharge sont la consommation d'énergie souvent élevée et les composants toxiques (surtout sous la forme de la charge gazeuse), qui peuvent nuire non seulement à vous mais aussi à l'environnement. Vous devez donc les toujours déposer dans un centre de recyclage si elles sont usagées ou cassées! 

 

Quels sont les types de lampes à décharge ?

Les ampoules à décharge existent dans de nombreux types et formes différentes. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez plus de 500 produits différents de ce type. Il n'y a pas seulement un choix entre les culots, mais aussi entre les types de produits et les fabricants/marques. Les domaines d'application sont également nombreux : de l'éclairage des stades à l'éclairage des installations industrielles en passant par les lampes à décharge voiture. Leur usage est très polyvalent. 

Vous trouverez ici une petite liste des modèles les plus courants : 

Lampes aux halogénures métalliques

Elles sont particulièrement variables dans leur domaine d'application : il existe des modèles à faible consommation d'énergie d'environ 20 watts ainsi que des ampoules à forte consommation d'énergie d'environ 4 000 watts. Ces dernières sont particulièrement adaptées aux applications professionnelles telles que l'éclairage d'une installation industrielle ou d'un plateau de tournage. 

Lampe à sodium à haute pression

Ce type d'ampoule à décharge émet une lumière jaunâtre. En effet, la décharge gazeuse elle-même produit déjà de la lumière dans une gamme de kelvins très limitée, on parle alors de lumière monochromatique. Cela a un effet négatif sur la valeur de rendu des couleurs de la lampe, c'est pourquoi du gaz xénon supplémentaire est utilisé pour ajouter un certain spectre bleu à la lumière. Elle est assez efficace (jusqu'à 120 lm/W) et est donc souvent utilisé pour l'éclairage public. 

Lampe à sodium à basse pression 

Contrairement à la version haute pression, les lampes sodium basse pression émettent une lumière strictement monochromatique de 1 800 K. Elles brillent donc dans un spectre sombre, dans un ton jaune foncé, c'est pourquoi elles ne peuvent être utilisés que là où un rendu des couleurs élevé n'est pas important, par exemple sur les routes ou dans les installations industrielles. En raison de leur couleur frappante, ils sont souvent utilisés comme feux de signalisation. Avec jusqu'à 206 lm/W, elles sont actuellement les lampes électriques les plus efficaces du marché.

Nos meilleures ventes:

  • Ces lampes à décharge G12 sont compactes. L'indice de rendu des couleurs est compris entre 80 et 100Ra pour un rendu des couleurs exceptionnel. Les températures de couleurs disponibles sont de 3000K (blanc chaud) ou 4200K (blanc froid). De plus une large gamme de puissance est proposée allant de 20W à 250W.
  • La version Elite des CDM-T offrent une version plus lumineuse et avec une durée de vie plus longues que ces dernières. Elles sont également de culot G12 et ont un indice de couleurs supérieur à 90Ra représentant ainsi vos objets avec leurs couleurs naturelles.
  • Cette gamme possède un culot G8.5 et est disponible avec les puissances suivantes: 20W, 35W ou 70W. Disponibles en blanc chaud (3000K) ou blanc neutre (4200K), leur indice de rendu des couleurs est compris entre 80Ra et 90Ra.

Où utiliser une lampe à décharge ?

Les lampe à décharge compactes s’utilisent généralement dans les commerces, boutiques, galeries marchandes, hôtels ou restaurants. Grâce à leur petite taille, elles sont idéalement placées dans les luminaires compacts. Elles sont très bien adaptées pour créer un éclairage d’accentuation et de mise en valeur.

Les lampes à décharge de type SON, SOX ou HPI s’utilisent, quant à elles plutôt en extérieur, par exemple pour l’illumination de routes, gares ferroviaires, ponts, bâtiments publics, parkings, terrains de sport, etc.

Doit-on remplacer les lampes à décharge par des ampoules LED ?

Dans notre gamme, vous trouverez non seulement des lampes à décharge sous différentes formes, mais aussi leurs équivalents en LED. Dans de nombreux cas, elles offrent la même intensité lumineuse que leurs prédécesseures et sont souvent beaucoup plus efficaces. Elles ont aussi souvent une durée de vie plus longue, ce qui explique pourquoi vous pouvez économiser non seulement les coûts d'électricité mais aussi les coûts de maintenance avec les ampoules LED modernes. Autre avantage : les LED ne contiennent pas de substances toxiques, comme le gaz mercure. Au contraire : de nombreux composants électroniques peuvent même être recyclés. Vous pouvez trouver notre gamme complète dans la catégorie : Ampoules LED à décharge 

Une petite comparaison à titre d'exemple : la Powerstar HQI-T d'Osram est une lampe à décharge halogène qui nécessite une puissance de 250 W et émet une grande quantité de lumière avec 19 000 lm. Il a donc une luminosité de 76lm/W. 

Le luminaire pour grande hauteur LED Osram HQL peut être remplacé directement par le Powerstar , tous deux ont une base E40. En revanche, il est doté d'une puissance de 140 W et émet 20 000 lm. Il a donc une luminosité de 143 lm/W.  L'ampoule LED est donc un choix beaucoup plus efficace.  

Comment installer ma lampe à décharge ?

Elles nécessitent la présence d'un ballast pour fonctionner. La puissance de votre ampoule doit impérativement être adaptée à celle de votre ballast pour lampes à décharge pour qu'elle puisse fonctionner. Son choix s'effectuera également au regard du nombre de lampes à brancher. Lors du remplacement faites attention car la lampe peut être chaude.

Demande de client professionnel

Remplissez les champs ci-dessous et nous vous contacterons pour les avantages des clients professionnels. Selon la taille de votre entreprise, vous bénéficierez de nombreux avantages comme une remise jusqu’à 20 % ou un chargé d'affaires personnel.

Remplissez les champs ci-dessous et nous vous contacterons rapidement. Vous souhaitez nous contacter plus rapidement ? Dans ce cas, vous pouvez joindre notre équipe de vente directement par téléphone au 01 82 88 17 00.

Cette option est réservée aux professionnels et aux entreprises, ne l'utilisez pas si vous êtes un client particulier.

Votre demande a été envoyée avec succès

Notre équipe commerciale vous contactera rapidement. Ensemble, nous collecterons vos données et parlerons de vos avantages personnels. Merci pour votre confiance!

Nous sommes désolés

Malheureusement, vous ne pouvez demander un devis que si vous êtes un installateur ou une entreprise. Vous pouvez toujours utiliser les remises spéciales progressives pour nos produits.