Lampes à Décharge
Les lampes à décharge sont également appelées ampoule HID (High-intensity discharge). Elles peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 70% d’énergie et leur durée de vie est capable de tenir jusqu’à 20 ans. Les lampes à décharge sont le plus souvent installées à haut plafond, dans des hangars, des entrepôts et différents commerces, afin d'éviter tout éblouissement lors de l’allumage. Les lampes à décharge contiennent des substances toxiques, c’est pourquoi elles sont en suppression progressive depuis 2015. Retrouvez dans notre gamme des alternatives LED qui sont une solution de remplacement écoénergétique.
Les lampes à décharge sont également appelées ampoule HID (High-intensity discharge). Elles peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 70% d’énergie et leur durée de vie est capable de tenir jusqu’à 20 ans. Les lampes à décharge sont le plus souvent installées à haut plafond, dans des hangars, des entrepôts et différents commerces, afin d'éviter tout éblouissement lors de l’allumage. Les lampes à décharge contiennent des substances toxiques, c’est pourquoi elles sont en suppression progressive depuis 2015. Retrouvez dans notre gamme des alternatives LED qui sont une solution de remplacement écoénergétique.
Qu'est-ce qu'une lampe à décharge ?
Les lampes à décharge sont des lampes qui émettent un flux lumineux très intense grâce une décharge électrique envoyée dans une ampoule remplie de gaz. Elles se différencient en fonction de leur fréquence et du gaz noble utilisé (argon, néon, krypton ou xénon). La plupart comportent également la présence de mercure, iodure ou sodium. Les ampoules LED sont leurs nouvelles alternatives, plus durables dans le temps et plus écologiques.
Les modèles les plus fréquents :
- G12
- G8.5
- BY22d
- E27
- PGJ5
- GU6.5
- GX12
- E40
Comment fonctionne la lampe à décharge ?
Les ampoules à décharge se composent d'un tube à décharge dans lequel sont enfermées une anode et une cathode. Le tube lui-même est fabriqué en verre de quartz afin qu'il puisse résister aux températures élevées de fonctionnement des ampoules. À l'intérieur du tube se trouve un certain gaz (par exemple, un gaz halogène, sodium ou xénon) qui émet de la lumière lorsqu'une certaine tension minimale est appliquée, ce processus est également appelé "décharge gazeuse".
Remarque : les lampes à décharge ont généralement le culot ainsi que le nom du fabricant respectif dans le titre du produit. En fonction du fabricant choisi, elles portent des désignations comme HIT, HCI ou HMI. Cette dernière abréviation HMI signifie par exemple « Hydrargyrum Medium Arc Length Iodide » et désigne tout simplement une lampe aux halogénures métalliques. Le fait qu’il existe plusieurs abréviations différentes ne facilite pas tellement le choix.
Ainsi, bien que toutes les lampes à décharge à gaz G12 conviennent à une douille correspondante, elles sont intitulées différemment par les différents fabricants. Par exemple, Philips les appelle CDM-T - où CDM signifie "ceramic discharge metal-halide". Si, en revanche, la lampe à décharge est fabriquée par Osram, elle porte l'abréviation "HCI-T". Par conséquent, prêtez attention à la spécification de la base dans le titre du produit afin d'éviter toute confusion.
Attention : toutes les lampes à décharge ne peuvent pas être connectées directement au secteur (230V). Si la lampe HID a une tension différente (par exemple 110V), un ballast est nécessaire pour permettre à la lampe de fonctionner.
Comment installer mon ampoule à décharge ?
Elles nécessitent la présence d'un ballast pour fonctionner. La puissance de votre ampoule doit impérativement être adaptée à celle de votre ballast pour lampes à décharge pour qu'elle puisse fonctionner. Son choix s'effectuera également au regard du nombre d'ampoules à brancher. Lors du remplacement faites attention car la lampe peut être chaude.
Quels sont les avantages et inconvénients des lampes à décharge ?
Auparavant, elles étaient le moyen d'éclairage approprié si vous aviez besoin d'un éclairage particulièrement intense, aujourd'hui encore, elles sont souvent utilisées. Et ce n'est pas un hasard : selon la taille et la charge de gaz, elles peuvent émettre jusqu'à 110 000 lumens (sur la base de notre gamme).
Elles ont été conçues au départ pour un usage industriel, notamment pour éclairer des magasins et de grands ateliers. On trouve aussi des ampoules à décharge dans l’éclairage des stades, notamment dans les gros projecteurs. Elles présentent en effet l’avantage d’être très puissantes. Elles sont aussi utilisées pour l’éclairage de monuments historiques, dans des parkings publics, dans l’éclairage de la voie publique et dans l’éclairage de grandes vitrines marc.
Beaucoup peuvent être réglées. En revanche, vous devez toujours vérifier les informations techniques du produit en question pour savoir si c'est le cas. En particulier, dans le cas d'une lampe à basse pression, il est souvent impossible de faire varier l'intensité des ampoules.
Les principaux inconvénients des lampes à décharge : la consommation d'énergie souvent élevée et les composants toxiques (surtout sous la forme de la charge gazeuse), qui peuvent nuire non seulement à vous mais aussi à l'environnement. Vous devez donc les toujours déposer dans un centre de recyclage si elles sont usagées ou cassées!
Quels sont les types de lampes à décharge ?
Lampe aux halogénures métalliques | Lampe à sodium à haute pression | Lampe à sodium à basse pression |
Modèles à faible consommation d'énergie d'environ 20 watts | La décharge gazeuse elle-même produit déjà de la lumière dans une gamme de kelvins très limitée, on parle alors de lumière monochromatique (lumière jaunâtre - rendu des couleurs peu efficace). | Lumière strictement monochromatique de 1 800 K. Elles brillent donc dans un spectre sombre, dans un ton jaune foncé, c'est pourquoi elles ne peuvent être utilisés que là où un rendu des couleurs élevé n'est pas important |
Modèles à forte consommation d'énergie d'environ 4 000 watts | Jusqu'à 120lm/watts | Jusqu'à 206 lm/W, elles sont actuellement les lampes électriques les plus efficaces du marché |
Applications professionnelles : installation industrielle ou d'un plateau de tournage. | Application professionnelle : l'éclairage public | Applications professionnelles : les routes ou dans les installations industrielles |
Où utiliser des ampoules à décharge ?
Les ampoules à décharge compactes s’utilisent généralement dans les commerces, boutiques, galeries marchandes, hôtels ou restaurants. Grâce à leur petite taille, elles sont idéalement placées dans les luminaires compacts. Elles sont très bien adaptées pour créer un éclairage d’accentuation et de mise en valeur. Les ampoules à décharge de type SON, SOX ou HPI s’utilisent, quant à elles plutôt en extérieur, par exemple pour l’illumination de routes, gares ferroviaires, ponts, bâtiments publics, parkings, terrains de sport, etc.
Doit-on remplacer les lampes à décharge par des ampoules à décharge LED ?
Dans notre gamme, vous trouverez non seulement des ampoules à décharge sous différentes formes, mais aussi leurs équivalents en LED. Dans de nombreux cas, elles offrent la même intensité lumineuse que leurs prédécesseures et sont souvent beaucoup plus efficaces. Elles ont aussi souvent une durée de vie plus longue, ce qui explique pourquoi vous pouvez économiser non seulement les coûts d'électricité mais aussi les coûts de maintenance avec les ampoules LED modernes.
Autre avantage : les LED ne contiennent pas de substances toxiques, comme le gaz mercure. Au contraire : de nombreux composants électroniques peuvent même être recyclés. Vous pouvez trouver notre gamme complète dans la catégorie : ampoules LED à décharge !
Une petite comparaison à titre d'exemple : la Powerstar HQI-T d'Osram est une lampe à décharge halogène qui nécessite une puissance de 250 W et émet une grande quantité de lumière avec 19 000 lm. Il a donc une luminosité de 76lm/W.
Si vous avez d'autres questions au sujet de la transition LED, nous vous conseillons de lire ce blog. Il vous explique quelles sont les alternatives LED pour une lampe à décharge.