Lampes de chantier
Le choix d'une lampe de chantier est primordial peut importe la taille de votre projet. Les risques d'accident, d'erreurs et de fatigue visuelle sont directement liés à un éclairage inadapté au chantier. Il y a plusieurs types de lampes de chantier : sur pied, au plafond / mur, mobile, sur batterie... Vous trouverez aussi des lampes de chantier sur pied robustes qui offrent une excellente stabilité (grands chantiers). Ou encore des lampes de chantier portables donc sans fil pour petits ou moyens chantiers. Privilégiez toujours les lampes de chantier pour des raisons d'éfficacité, de coût / dépenses énergétiques, de confort visuel et pour raisons de santé. Continuer à lire et découvrez notre guide simple et rapide...
Le choix d'une lampe de chantier est primordial peut importe la taille de votre projet. Les risques d'accident, d'erreurs et de fatigue visuelle sont directement liés à un éclairage inadapté au chantier. Il y a plusieurs types de lampes de chantier : sur pied, au plafond / mur, mobile, sur batterie... Vous trouverez aussi des lampes de chantier sur pied robustes qui offrent une excellente stabilité (grands chantiers). Ou encore des lampes de chantier portables donc sans fil pour petits ou moyens chantiers. Privilégiez toujours les lampes de chantier pour des raisons d'éfficacité, de coût / dépenses énergétiques, de confort visuel et pour raisons de santé. Continuer à lire et découvrez notre guide simple et rapide...
Qu'est-ce qu'une lampe de chantier ?
Les lampes de chantier bénéficient de la technologie moderne des LED. Elles possèdent alors une grande efficacité énergétique : contrairement aux luminaires traditionnels, elles transforment une grande partie de l'énergie en lumière et non en chaleur, comme c'est le cas par exemple pour les lampes halogènes ou les lampes à décharge. Les lampes de chantier ont donc un impact positif sur votre facture d'électricité. Vous pouvez également économiser sur vos frais de maintenance et de remplacement car ces éclairages LED ont une durée de vie particulièrement longue.


Comment choisir le bon modèle et à quoi faut-il faire attention ?
Lorsque vous achetez une lampede chantier, vous devez faire attention à différents aspects techniques : son faisceau lumineux, la température de couleur et les classes de protection IP et IK dont ils bénéficient. La luminosité joue également un rôle important :
Le nombre de lumens d'une lampe de chantier dépend entièrement de son utilisation : pour l'éclairage général d'une pièce ou pour l'éclairage ciblé d'une zone de travail. Pour l'éclairage de chantier général, par exemple, pour apporter une certaine luminosité de base à une zone, 100 lux (lumens par mètre carré) suffisent. Une lampe de chantier de 1000 lumens pourrait ainsi fournir une luminosité suffisante à 10 m² par exemple.
En revanche, si vous éclairez de manière ciblée une zone dans laquelle la lumière doit mettre en évidence des détails lors du travail, vous devriez opter pour 500 lux (lumens par mètre carré). Ainsi, pour une zone de 3 m², vous avez par exemple besoin de 1 500 lumens. Dans les deux cas, tenez également compte du faisceau lumineux de votre lampe éclairage !
Comment installer des lampes de chantier ?
Vous devez réfléchir au mode d'installation de votre lampe LED de chantier. Si vous en avez besoin pour un endroit fixe pendant une longue période, il vaut mieux opter pour des produits que vous pouvez monter sur les murs et les plafonds.
En revanche, si vous avez besoin d'une source de lumière flexible que vous pouvez déplacer d'un endroit à l'autre sans trop d'efforts, vous devriez opter pour une lampe chantier sur pied. En règle générale, vous pouvez les brancher directement sur une prise de courant et les mettre immédiatement en service. Ledvance propose par exemple des produits de ce type.
Quel est l'avantage d'une lampe de chantier sur batterie ?
Une lampe de chantier sur batterie offre une grande liberté de mouvement et une installation rapide, sans dépendre d’une prise électrique à proximité. Idéale pour les zones sans alimentation ou les travaux en extérieur, elle permet de travailler efficacement même dans les endroits les plus isolés. Grâce aux batteries lithium performantes, l’autonomie est suffisante pour couvrir une journée de travail, tout en assurant un éclairage puissant et homogène. Compacte, robuste et souvent résistante aux chocs et aux intempéries, elle est un allié indispensable pour les professionnels du bâtiment.
Quel est le faisceau lumineux le plus adapté ?
Le faisceau lumineux d'une lampe de chantier professionnelle détermine si elle peut être utilisée pour l'éclairage général d'une zone ou pour un éclairage d'accentuation. Si vous avez besoin d'un luminaire qui éclaire toute une zone, l’angle de rayonnement doit être le plus grand possible. Ainsi, elle produit un grand cône lumineux. Nous vous recommandons alors un angle de rayonnement de plus de 90 degrés.
Si vous souhaitez l'utiliser pour un éclairage d'accentuation, vous devriez opter pour un faisceau lumineux plus faible. Ainsi, vous êtes sûr que la zone que vous souhaitez éclairer reçoit suffisamment de luminosité et vous ne perdez pas de lumière dans des zones qui n'en ont pas besoin. Un éclairage d'accentuation est donc particulièrement efficace sur le plan énergétique. Dans ce contexte, vous devez toujours tenir compte de la taille du cône de lumière de la lampe de chantier à une distance donnée. Si vous placez un modèle avec un angle de rayonnement de 25 degrés à trois mètres de la zone que vous souhaitez éclairer, le cône de lumière aura un diamètre de 1,33 mètre.
Vous avez également la possibilité d'acheter un modèle avec un faisceau lumineux asymétrique. Dans ce cas, l'angle de rayonnement du cône lumineux n'est pas uniforme, mais orienté. Cela signifie par exemple qu'il est plus plat au-dessus qu'en dessous. Vous pouvez finalement utiliser cette caractéristique pour installer des éclairages directement sous un plafond. Ainsi, aucune lumière n'est diffusée vers le plafond et l'énergie est utilisée plus efficacement. Certaines lampes de chantier présentent en outre des angles de rayonnement réglables.
Comment choisir la bonne température de couleur pour vous aider sur votre chantier ?
La température de couleur d'une lampe de chantier joue également un rôle important sur le terrain : elle peut avoir un effet positif sur la concentration et les performances. Nous vous recommandons de toujours choisir une température de couleur blanc froid ou blanc lumière du jour pour les lampes de chantier. La raison en est la suivante : le corps humain est stimulé par une lumière à plus forte proportion de bleu pour produire de la sérotonine. Ce neurotransmetteur permet au corps humain de se réveiller et nous motive à donner le meilleur de nous-mêmes. En revanche, la température de couleur blanc chaud incite notre organisme à produire de la mélatonine : nous nous détendons et nous nous fatiguons.
Si vous souhaitez vous assurer que les zones de travail de votre chantier possèdent un rendu des couleurs particulièrement authentique, vous devez veiller à utiliser des ampoules qui présentent à la fois une température de couleur blanc lumière du jour (6 500 K) et un IRC (rendu des couleurs) de 90-99 Ra. Vous simulez ainsi la lumière naturelle du soleil et vous êtes sûr d'obtenir le plus grand contraste possible entre toutes les couleurs.
Quelles classes de protection IP et IK faut-il choisir ?
Sur un chantier, il est bien sûr également important que vos lampes de chantier LED soient suffisamment robustes pour encaisser un quelconque choc sans dommage. Il peut également être utile que les luminaires soient résistants à l'eau et à la poussière. Ces caractéristiques sont indiquées par les classes de protection IP et IK.
La classe de protection IP indique la résistance de la lampe à la pénétration de la poussière (premier chiffre) et de l'eau (deuxième chiffre). Une lampe de chantier avec un IP65 est donc complètement protégée contre la pénétration de la poussière ainsi que les jets d'eau puissants. Vous pouvez donc l'installer sans problème dans des zones extérieures où elle est exposée aux intempéries.
La classe de protection IK indique quant à elle la résistance d'une lampe aux influences extérieures : plus le chiffre est élevé, plus l'énergie de choc (en joules) que la lampe de chantier peut supporter est importante. Avec un IK08, elle est par exemple protégée contre un impact d'un poids de 1,7 kg provenant d'une hauteur de 29,5 cm.
Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 produits à la liste de comparaison.
La valeur IP indique le degré de protection contre la pénétration de l'humidité et de la poussière. Le 1er chiffre (0 = non protégé jusqu'à 6 = complètement étanche à la poussière) indique la protection contre la poussière. Le deuxième chiffre (0 = non protégé jusqu'à 8 = protégé contre la submersion) indique la protection contre l'eau. Les produits ayant une valeur IP44 sont étanches aux éclaboussures et les produits ayant une valeur IP65 ou supérieure sont complètement étanches à la poussière et à l'eau.
La valeur IK représente la résistance aux chocs et la protection contre le vandalisme. Elle est exprimée avec 2 chiffres (IK00 - IK10). Les produits portant la mention IK00 ne sont pas protégés contre les chocs et les impacts, tandis que les produits portant la mention IK10 offrent une protection contre les impacts de 20 joules et sont également anti-vandalisme.
Le code couleur se compose de l'indice de rendu des couleurs (IRC) et de la température de couleur (Kelvin). Le premier chiffre indique le rendu des couleurs (1 = très mauvais rendu des couleurs, 9 = meilleure authenticité des couleurs). Le deuxième et troisième chiffre indiquent la température de la couleur. Exemple : Le code couleur "830" indique que la lampe a un bon rendu des couleurs (8) et une couleur de lumière blanche chaude (30 = 3000K).