Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Starters pour tubes fluorescents et LED

Les tubes fluorescents avec un ballast conventionnel ont besoin d'un starter pour fonctionner. Cela produit une décharge électrique qui fait brûler le tube fluorescent lorsque l'on met le courant. Les tubes fluorescents qui fonctionnent avec un ballast électronique n'ont pas besoin de starter. Avec les tubes LED, cela fonctionne exactement de la même manière. Nous faisons également la distinction entre l'éclairage LED avec un ballast conventionnel ou un ballast électronique.
Bon à savoir : Un starter permet de prolonger de 25% la durée de vie d'une lampe fluorescente. Chez Lampesdirect, vous pouvez choisir parmi une gamme de starters pour tubes fluorescents et de lampes LED de différentes grandes marques telles que Philips, Noxion et Osram. Conseil : vérifiez toujours dans le luminaire concerné si votre éclairage fluorescent actuel est équipé d'un starter ou non. Vous savez donc exactement de quel type d'éclairage LED vous avez besoin. En passant aux tubes LED, vous économisez jusqu'à 70 % de vos coûts énergétiques. En outre, les tubes LED ne contiennent pas de substances nocives telles que le mercure. Vous trouverez de plus amples informations dans notre petit guide sur les starters et les starters LED 

FiltrerCatégorie
Best_price_Q1_17012022
Trop de choix?
Recherche en cours
1-18 sur 18 résultats
Filtre
Trier par

Les tubes fluorescents avec un ballast conventionnel ont besoin d'un starter pour fonctionner. Cela produit une décharge électrique qui fait brûler le tube fluorescent lorsque l'on met le courant. Les tubes fluorescents qui fonctionnent avec un ballast électronique n'ont pas besoin de starter. Avec les tubes LED, cela fonctionne exactement de la même manière. Nous faisons également la distinction entre l'éclairage LED avec un ballast conventionnel ou un ballast électronique.
Bon à savoir : Un starter permet de prolonger de 25% la durée de vie d'une lampe fluorescente. Chez Lampesdirect, vous pouvez choisir parmi une gamme de starters pour tubes fluorescents et de lampes LED de différentes grandes marques telles que Philips, Noxion et Osram. Conseil : vérifiez toujours dans le luminaire concerné si votre éclairage fluorescent actuel est équipé d'un starter ou non. Vous savez donc exactement de quel type d'éclairage LED vous avez besoin. En passant aux tubes LED, vous économisez jusqu'à 70 % de vos coûts énergétiques. En outre, les tubes LED ne contiennent pas de substances nocives telles que le mercure. Vous trouverez de plus amples informations dans notre

Afficher plus

Comment savoir si j'ai besoin d'un starter pour mon tube fluorescent ou mon tube LED ?

Cela est lié au type de ballast présent dans le luminaire, ou au ballast. Cela indique pour quel éclairage fluorescent ou LED il convient. On peut distinguer deux ballasts différents, à savoir les ballasts conventionnels et les ballasts électroniques.

 

Vous pouvez vérifier sur le ballast lui-même s'il s'agit de l'un des deux.  Est-il marqué AC ou EM/Mains ? Il s'agit alors d'un ballast conventionnel et vous avez besoin d'un starter! S'il est indiqué HF, il s'agit d'un ballast électronique et vous n'avez pas besoin de starter

Conseil de Lampesdirect : lorsqu'il s'agit d'un ballast électronique, vérifiez toujours si le ballast est compatible avec le tube LED que vous souhaitez installer dans le luminaire.

Vous pouvez le faire en vérifiant le ballast dans les listes de compatibilité de Philips, Osram ou Noxion.

starter néonstarter néon

Un néon LED fonctionne-t-il aussi avec un starter normal ?

Non, les néons LED ne fonctionnent qu'avec un starter LED, également appelé "starter factice". Cela concerne uniquement les tubes LED T8 et les tubes LED T9 circulaires qui fonctionnent avec un ballast conventionnel, car les tubes LED T5 ne fonctionnent généralement que dans les luminaires équipés d'un ballast électronique (HF). Vous souhaitez acheter un néon LED en ligne chez Lampesdirect qui nécessite également un starter néon ? Nous l'incluons automatiquement avec votre nouvel éclairage, vous n'avez donc pas besoin de l'acheter séparément.

Quel est le rôle d'un starter néon? 

Vous pouvez voir un starter néon comme une sorte de "moteur de démarrage" pour un tube fluorescent. Dès que vous allumez la lumière via l'interrupteur, le starter est activé et envoie un signal à l'éclairage fluorescent du luminaire pour qu'il brûle. En outre, un starter néon favorise la durée de vie d'un tube fluorescent. Cela permet en effet au tube de mieux utiliser sa capacité lumineuse.

Comment retirer un starter d'un luminaire pour tubes LED ?

C'est très simple. Tout d'abord, assurez-vous toujours que le courant est coupé pour des raisons de sécurité. Tournez ensuite le tube d'un quart de tour de manière à ce que vous sentiez qu'il peut être retiré de la fixation. Avec les tubes fluorescents classiques, le starter se trouve souvent à l'extrémité du luminaire. Vous pouvez donc retirer le starter de la fixation à ce moment-là. 

S'agit-il d'un tube LED ? Le starter LED à l'extrémité de la source lumineuse a été confirmé. Dans ce cas, vous pouvez facilement décliquer le starter LED du tube LED

Combien de temps dure un starter?

En règle générale, on peut dire que lorsque le tube LED est en fin de vie et doit être remplacé, il est préférable de remplacer également le starter. Ainsi, vous êtes sûr que votre nouvel éclairage peut briller de manière optimale dès le départ. On pourrait dire qu'un starter LED dure plus longtemps qu'un starter ordinaire, car les tubes LED durent à leur tour plus longtemps que les tubes néons classiques.

 

Mon tube fluorescent ne brûle plus. Se pourrait-il que le starter soit cassé ?

C'est possible. Vous pouvez vérifier si le démarreur est vraiment cassé en utilisant un nouveau starter séparé, puis en contrôlant si l'éclairage fluorescent fonctionne à nouveau. Surtout lorsque le tube TL en question n'est pas encore en fin de vie, vous pouvez vous demander si l'éclairage est vraiment en cause lorsque la lumière ne brûle plus. Il est évidemment ennuyeux lorsque la source de lumière et / ou le starter est effectivement cassé, mais cela offre également des opportunités ! Et c'est le passage à l'éclairage LED, comme un tube néon LED ou un panneau LED ! Vous économiserez ainsi plus de 70 % des coûts énergétiques par rapport à vos anciennes lampes.

starter pour tube néonstarter pour tube néon

Est-ce à cause de l'amorce qu'un tube LED ne scintille pas au démarrage alors qu'un tube fluorescent normal le fait ?

Oui et non. Un tube fluorescent normal a besoin de quelques secondes avant de pouvoir brûler à pleine puissance. Le starter s'en occupe. Les tubes LED, quant à eux, sont dotés de composants LED efficaces, capables de fournir immédiatement une lumière à 100 % dès la mise sous tension. Bien entendu, un faux départ y contribue également, car il garantit que lorsque le courant est mis, il est immédiatement et puissamment transmis au tube LED.

Que prendre en compte quand j'achète un starter en ligne ?

Tout d'abord, assurez-vous que le starter est adapté à votre nouveau tube fluorescent ou à votre tube LED. Sur cette page, vous verrez le titre "accessoires pour le type de lampe" dans les filtres, situés à la gauche de la page. Vous pouvez y sélectionner facilement le bon type de tube : tubes fluorescents ou tubes LED. Au sein des starters Philips, il existe encore des différences entre les différents types, tels que S2, S10 ou S16. Avez-vous besoin d'un starter LED ? Nous vous recommandons les starters LED Noxion qui conviennent également aux tubes LED d'autres marques telles que Philips, Osram ou Sylvania.

Conseil : vous souhaitez passer aux LED et remplacer un luminaire TL complet ? Dans ce cas, un panneau LED est une solution LED très adaptée et surtout durable !

Vous souhaitez remplacer votre ancien tube fluorescent par un tube LED dans un luminaire équipé d'un ballast conventionel ? Dans la vidéo ci-dessous, nous vous expliquons exactement comment procéder.