Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Tubes Fluorescents T8 (TL-D)

Sur cette page, vous retrouverez l’ensemble des tubes fluorescents T8 que nous proposons sur LampesDirect. Ces luminaires peuvent être installés dans tous les endroits publics, les entreprises, les immeubles… Il existe deux méthodes de fonctionnement pour les tubes fluo T8. D’un côté nous avons le fonctionnement avec un ballast conventionnel et de l’autre avec un ballast électronique. Pour connaitre le détail de chacune de ces installations et ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous conseillons de lire notre article sur les différences entre tubes T8. Nous ne proposons que des tubes fluorescents de grandes marques pour vous assurer une qualité reconnue qui n’est plus à prouver, telles que Philips, Osram et Sylvania.  

Continuer à lire...

FiltrerCatégorie
Last_chance_Q1_17012022
Trop de choix?
Recherche en cours
1-24 sur 246 résultats
Filtre
Trier par

Sur cette page, vous retrouverez l’ensemble des tubes fluorescents T8 que nous proposons sur LampesDirect. Ces luminaires peuvent être installés dans tous les endroits publics, les entreprises, les immeubles… Il existe deux méthodes de fonctionnement pour les tubes fluo T8. D’un côté nous avons le fonctionnement avec un ballast conventionnel et de l’autre avec un ballast électronique. Pour connaitre le détail de chacune de ces installations et ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous conseillons de lire notre article sur les différences entre tubes T8. Nous ne proposons que des tubes fluorescents de grandes marques pour vous assurer une qualité reconnue qui n’est plus à prouver, telles que Philips, Osram et Sylvania.  

Continuer à lire...

Afficher plus

Qu’est-ce qu’un tube fluorescent T8 ?

Le nom est lié au diamètre du tube qui est de 8/8 pouces (28 millimètres). Une autre caractéristique importante du tube fluorescent T8 est le raccord G13 qui se compose de deux broches espacées de 13 millimètres. D'où le nom G13.

Quelle est la différence entre un tube T8 et un tube T5 ?

La plus grande différence technique se situe au niveau du diamètre. Vous pouvez voir que les tubes T5 sont plus étroits, avec un diamètre de 5/8 pouce (environ 1,5 centimètre), par rapport aux 8/8 pouces du tube T8. Il existe également des différences dans la longueur de ces deux types d'éclairage fluorescent. Les tailles les plus courantes des tubes fluorescents T8 sont 60cm, 90cm, 120cm et 150cm. Pour les tubes T5, les dimensions sont de 55 cm, 85 cm, 115 cm et 145 cm. En outre, les tubes T8 conviennent aussi bien aux ballasts conventionnels (avec démarreur) qu'aux ballasts électroniques (sans démarreur), tandis que les tubes T5 ne fonctionnent qu'avec des ballasts électroniques.

Peut-on encore acheter des tubes fluorescents T8 ?

Oui, sur notre site web, l'éclairage fluorescent est toujours disponible. Cependant, tous les tubes fluorescents sont en train de disparaître progressivement dans l'UE. Pour ce qui est  des tubes fluorescents T8, à partir de septembre 2023, ils ne pourront plus être produits. Cependant, vous pourrez toujours les retrouver sur notre site dans la limite des stocks disponibles.

Quelle est la fonction d'un starter pour un tube fluorescent T8 et quand en ai-je besoin ?

Un démarreur peut être considéré comme une sorte de "moteur de démarrage" qui fait en sorte qu'un tube T8 s'allume lorsque vous allumez la lumière via l'interrupteur. Il y a deux broches en bas du starter. Dès que plus de 200 volts sont appliqués, une sorte de décharge gazeuse est créée dans le démarreur, qui fonctionne comme une sorte d'allumeur pour le tube fluorescent. Vous avez besoin d'un démarreur lorsque votre tube T8 fonctionne sur un ballast conventionnel. Vous pouvez le vérifier en contrôlant si votre tube fluorescent actuel possède un démarreur. En revanche, il est toujours indiqué sur le ballast de quel type il s'agit. S'il est indiqué HF, il s'agit d'un ballast électronique et vous n'avez pas besoin d'un démarreur. S'il est marqué EM/AC/Mains sur le ballast, alors il s'agit d'un ballast conventionnel et vous aurez besoin d'un démarreur. Vous pouvez utiliser un starter Philips S2 pour les tubes fluorescents de 18W (60cm) et le starter Philips S10 pour toutes les autres puissances et longueurs. 

Pourquoi les tubes fluorescents T8 scintillent-ils au démarrage ?

En effet, le démarreur et le ballast conventionnel ont besoin de quelques secondes pour que la lumière du tube T8 TL-D atteigne sa pleine puissance au démarrage. La lumière clignote en permanence ? Dans ce cas, le ballast (ou certaines de ses parties) est devenu trop chaud et vous devez remplacer cette pièce. Astuce : les néons LED ne scintillent pas et donnent 100% de lumière instantanément. Ici, vous n'aurez aucune gêne pour vos yeux et ne souffrirez pas de maux de tête ou de migraines.

Quelle est la durée de vie moyenne d'une d’un tube T8 (TL-D) ?

En moyenne, les tubes fluorescents T8 durent environ 10 000 heures. Cela correspond à environ 3 ans lorsque la lumière est allumée 60 heures par semaine. Une durée de vie de 10 000 heures semble beaucoup mais par rapport aux tubes LED, ce n'est pas grand chose, car ceux-ci durent désormais plus de 60 000 heures ! 

Un tube T8 est-il économique ?

En général, l'éclairage fluorescent T8 n'est pas très économique. C'est principalement parce que la lumière brille à 360 degrés autour. Ce n'est pas très efficace, car l'éclairage du plafond n'est pas nécessaire. Cela signifie qu'au cours de la durée de vie, une puissance inutile est perdue. En outre, les tubes fluorescents contiennent du mercure, qui est mauvais pour l'environnement. Lorsqu'un tube fluorescent se brise, des vapeurs de mercure toxiques peuvent être libérées.

Où puis-je rapporter mon vieux tube fluorescent T8 ?

Vous pouvez déposer vos vieux tubes fluorescents T8 dans des bacs de recyclage présents dans certaines enseignes ou alors directement en déchetterie. En effet, presque toutes les matières premières d'un tube fluorescent peuvent être réutilisées. En outre, le mercure qui se trouve encore dans le tube est traité de manière responsable et écologique. En parlant de durabilité : la meilleure alternative au tube fluorescent est le tube LED !

Est-il facile de remplacer un tube fluorescent T8 par des LED ?

Absolument ! Les tubes LED sont disponibles dans les mêmes tailles et conviennent également aux ballasts conventionnels et électroniques. Vous souhaitez passer à la LED ? Vérifiez d’abord la taille de votre tube T8 actuel et le ballast sur lequel il fonctionne. Lorsqu'il s'agit d'un tube LED pour un ballast conventionnel, nous livrons toujours un starter LED avec votre nouveau produit ! Les principaux avantages de l'éclairage LED sont les suivants : 

  • Une économie d'énergie de plus de 70%.

  • Les tubes LED durent en moyenne 5 fois plus longtemps.

  •  Moins de frais d'entretien et de remplacement.

  • Un faisceau de lumière plus efficace et plus étroit.

  • Pas de temps de démarrage et pas de scintillement.

  • Lumière instantanée à 100%.

  • Meilleur pour l'environnement : moins d'émissions de CO2.

  • Ne contient pas de substances toxiques et n'est pas fragile.

Est-il préférable de remplacer un luminaire fluorescent complet ou seulement les tubes fluorescents individuels ?

Nous recommandons de remplacer l'ensemble du luminaire par une variante LED à haut rendement énergétique. Le meilleur exemple est l'installation d'un panneau LED (60x60cm, 30x120cm). Si vous préférez remplacer uniquement les tubes fluorescents par des tubes LED, c'est bien sûr également possible. Lorsque vous remplacez l'ensemble du luminaire par un luminaire LED, vous avez l'avantage de tout remplacer en une seule fois. Si vous laissez votre ancien appareil suspendu et qu'il tombe en panne après un certain temps, vous devrez quand même en acheter un nouveau.