Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Ampoule LED vs ampoule halogène

Quels sont les avantages d'une ampoule LED par rapport à une ampoule halogène ? L'éclairage halogène est-il encore disponible ? Voici un article de blog dans lequel nous comparons les deux solutions d'éclairage en vous expliquant leur fonctionnement ainsi que leurs avantages et inconvénients. LED vs halogène !


LED vs halogène

Ampoule LED ou halogène : les informations à retenir


  • Les ampoules LED sont respectueuses de l'environnement, consomment moins d'énergie et ont une durée de vie plus longue
  • Le coût d'acquisition d'une ampoule LED est plus élevé
  • Les ampoules halogènes sont peu coûteuses et possèdent un bon rendu des couleurs
  • Le bilan énergétique d'une ampoule halogène est très mauvais

Comment fonctionne une ampoule LED ?

Une LED — diode électroluminescente (abrégée DEL en français, mais plus communément nommée LED pour Light Emitting Diode en anglais) — est un composant opto-électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique continu. Ainsi, une ampoule LED ne possède pas de filament, contrairement à une ampoule incandescente, mais est constituée de couches de plusieurs matériaux semi-conducteurs que sont le nitrure d’aluminium et le phosphure de gallium. Ces matériaux, en opposant aucune résistance au courant, permettent d’éviter une perte d’énergie tout en créant de la lumière. En effet, les électrons en surnombre rencontrent des atomes chargés positivement, lorsque le courant électrique traverse les couches semi-conductrices, ce qui dégage de l’énergie sous forme de lumière. Ainsi, les ampoules LED utilisent la totalité de l’énergie reçue dans la production de lumière.

 

Avantages d’une ampoule LED ?


  • Faible consommation d’énergie : L’avantage majeur d’une ampoule LED est sans nul doute son efficacité énergétique élevée.car il n'est pas nécessaire de chauffer le filament et toute l'énergie est utilisée pour générer de la lumière.

  • Longue durée de vie : Une LED dure en moyenne environ 15 000 à 70 000 heures. La longévité des produits LED se traduit par de faibles coûts de remplacement et de maintenance. Cela garantit une courte période d'amortissement en quelques années.

  • Respect de l’environnement : Contrairement aux ampoules halogènes, les LED ne contiennent pas de produits chimiques toxiques. De plus, elles sont recyclables.

Inconvénients d’une ampoule LED ?


  • Coût d’acquisition plus élevé : Investir dans des ampoules LED est un peu plus coûteux que les ampoules halogènes. Cependant, grâce à une longue durée de vie et une efficacité énergétique élevée, votre investissement sera rapidement amorti.

ampoule led

 
 
 
 

Domaines d'application d'une ampoule LED ?


L’éclairage LED a des possibilités d’application quasi-illimitées — éclairage d’accentuation, éclairage général... En effet, les ampoules LED sont disponibles dans une large gamme de couleurs de lumière — de 1700K qui correspond à l’intensité lumineuse d’une bougie à 6500K qui correspond à la lumière du jour — avec un indice de rendu des couleurs situé entre 90 à 100. L’IRC 100 étant celui de la lumière du soleil. L'éclairage LED possède un faisceau lumineux (également nommé angle d’ouverture ou angle de rayonnement) compris entre 8° et 360°, permettant de réduire ainsi au maximum, les pertes de luminosité, c’est-à-dire la quantité de lumière qui tombe en dehors du cône de la sortie de lumière.


Nos recommandations d'ampoules LED





Comment fonctionne une ampoule halogène ?


ampoule halogene


Une ampoule halogène fonctionne essentiellement de la même manière qu’une ampoule à incandescence. Cependant, dans le cas des ampoules halogènes, il y a plus d’émissions de chaleur car il y a plus d’électricité convertie en lumière qu’avec une ampoule à incandescence. Cela implique également l’utilisation du verre de quartz résistant à la chaleur, de sorte que le verre ne se fissure pas. Le gaz est ajouté à l’halogène de telle sorte qu’il n'y ait pas de points noirs sur la lampe comme cela peut être le cas avec les incandescentes.

 


Avantages d’une ampoule halogène ?


  • Intensité lumineuse : luminosité instantanée après mise sous tension




  • Prix : l’éclairage halogène n’est pas cher à l’achat, il peut donc être remplacé sans investissements élevés


  • Lumière naturelle : l’éclairage halogène offre une reproduction authentique des couleurs.

Inconvénients d’une ampoule halogène ?


  • Durée de vie : la durée de vie d’une ampoule halogène est en moyenne de 1000 heures. Ainsi, vous devez régulièrement acheter une nouvelle ampoule et passer beaucoup de temps à remplacer vos ampoules défectueuses.

  • Surchauffe : les éclairages halogènes deviennent très chaud et ne peuvent pas être touchés pendant ou juste après la combustion

  • Connexion : pour connecter les ampoules halogènes au secteur, un transformateur est toujours requis.




Conclusion : halogène ou LED ?

La différence entre la LED et l'halogène réside principalement dans la durabilité, l'efficacité et le carcatère écologique de la technologie LED. Bien que les ampoules halogènes représentent un grand pas en avant par rapport aux ampoules à incandescence conventionnelles, elles ne peuvent pas rivaliser avec les ampoules LED. La preuve, depuis 2018, l'Union Européenne a imposé l'interdiction d'importation et de fabrication de certains produits d'éclairage halogène. L'efficacité énergétique de l'éclairage devient de plus en plus importante. La technologie LED moderne offre ici la meilleure solution. Même si l'achat est un peu plus coûteux, il est vite amorti par les importantes économies d'électricité et d'argent. Alors, halogène ou LED ?

A partir du 1er septembre 2021, diverses ampoules halogènes pourraient ne plus apparaître sur le marché. À partir de ce moment, seul le stock restant peut être acheté. Vous souhaitez obtenir davantages de précisions à ce sujet ? Rendez-vous sur notre article de blog dédié : "Adieu halogènes !".

Vous cherchez à passer de l'halogène à la LED en tant qu'entreprise et à passer une commande commerciale importante ? Vous pouvez facilement créer votre compte professionnel et nous demander une offre sans engagement !