• Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120 € TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Éclairage des bureaux

La création d'un éclairage de travail adéquat offre des avantages aux particuliers et aux entreprises de tous les secteurs et de toutes tailles. Des solutions d'éclairage bien conçues sur le plan ergonomique améliorent la concentration de vos employés. Les concepts d'éclairage modernes assurent une plus grande efficacité énergétique et réduisent les coûts. À l’instar de la lumière du jour, la lumière artificielle a une influence sur la santé et le bien-être des employés. Ainsi, la qualité d'éclairage sur le lieu de travail jouent un rôle prépondérant sur les conditions de travail, sur le sperformances et a une certaine influence sur le cerveau. Un éclairage approprié crée un environnement de travail harmonieux et un sentiment d’identité —  des éléments essentiels à la création de conditions optimales pour la concentration, la vigilance et les prestations des employés — et contribue largement à une productivité plus élevée en facilitant la réalisation des tâches visuelles et en limitant les erreurs. Pour plus de flexibilité, choisissez un éclairage dimmable ce qui vous permettra de faire varier l'intensité lumineuse selon les besoins. Nous vous proposons un large choix afin de s'adapter à la diversité des scénarios particulièrement importante dans ce contexte : du lieu de travail à la salle de conférence en passant par les zones d’accueil. N'oubliez pas de choisir des produits d'éclairage LED dont la valeur UGR est inférieur à 19 pour un respect intégral des normes européennes. 

FiltrerCatégorie
Recherche en cours
1-24 sur 212 résultats
Filtre
Trier par

L’éclairage en open space crée un espace de travail agréable et motivant qui peut être personnalisé pour aider vos employés à travailler de manière plus productive et dynamique . Les multiples passages de diverses personnes en un même endroit poussent à adopter un environnement de travail flexible.

Nous vous proposons différentes solutions de luminaires LED qui peuvent être linéaires, encastrés ou suspendus afin d’éclairer votre espace de travail de manière directe et indirecte. Par ailleurs , cette technologie offre la possibilité de faire des économies supplémentaires en abaissant vos coûts car le besoin en maintenance est réduit tandis que l’efficacité énergétique est accrue .

Quel est l’éclairage de bureau professionnel requis dans le code du travail ?

L’Union européenne a émis diverses réglementations pour l’éclairage intérieur des espaces de travail dans la norme EN 12464-1. Les éléments les plus importants soulignés dans la norme sont l'éclairement (lux ou lm/m²), la valeur d'éblouissement (UGR) et la couleur de la lumière.  On vous explique tout dans les paragraphes suivants:

Quelle intensité lumineuse recommandée pour un bureau ?

La valeur lux ne doit jamais être inférieure à 500 lm/m² dans les bureaux. En revanche, sur les chemins ou les escaliers, elle peut descendre jusqu'à 100 lux. Une valeur de 750 lux est prescrite dans les zones où des travaux techniques sont pratiqués. Vous trouverez les valeurs prescrites dans le pragraphe suivant: " Quel UGR pour des luminaires bureau?"

Enfin, vous devez veiller à ce que la lumière soit répartie de manière homogène dans toute la pièce et à ce qu'il n'y ait pas de coins sombres où la luminosité n'est pas aussi élevée que dans le reste de la pièce. 

Vous devez opter pour des luminaires LED qui diffusent leur lumière dans toutes les directions. L'éclairage d'accentuation ne convient donc pas à l'éclairage d'ambiance. Cependant, vous pouvez ajouter de l’éclairage d’accentuation pour ajouter encore plus de lumière à certaines zones.

 

Quel UGR pour des luminaires bureau?

Il en va de même pour la valeur UGR : dans les zones où des personnes travaillent, les luminaires bureau doivent avoir une valeur UGR <19. Dans les escaliers et les chemins, une UGR <25 est suffisante. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous 

  • Bureau : 500 (lux) - 19 (UGR)
  • Dessin technique 750(lux)  -16(UGR)
  • Chemins publics 100(lux)  - 28(UGR)
  • Travail industriel moyen 300(lux) - 25(UGR)
  • Travail industriel précis 500(lux) - 22(UGR)
  • Escaliers 150(lux) - 25(UGR)
  • Couloirs 100(lux) - 28(UGR)

 

  • Espace de travail : 500 lux
  • Environnement direct : 300 lux
  • Allées / couloirs : 100 lux

Les deux derniers paramètres s'appliquent principalement à l'éclairage des bureaux dans les grands espaces. En revanche, le dernier point est important pour votre bureau à domicile. Pour obtenir un éclairage de bureau de 300 lux, une ampoule LED doit être d'au moins 600 lumens. Vous pouvez obtenir 500 lux pour votre espace de travail avec une lampe de bureau de 1 000 lumens. 

Quelle couleur de lumière pour l'éclairage des bureaux ?

En plus de l'UGR et de l’intensité lumineuse ( lux), la couleur de la lumière joue également un rôle important dans l'éclairage des lieux de travail. En règle générale, vous devez vous souvenir des points suivants : Les luminaires de bureau doivent toujours avoir une couleur de lumière blanc froid (4 000 K) ou blanc lumière du jour (6 500 K). En effet, ces températures de couleur ont des valeurs de bleu élevées, qui réveillent le corps et favorisent la concentration. En revanche, les couleurs claires à forte teneur en rouge (par ex : Le blanc chaud (3 000 K) et le blanc extra chaud (2 700 K) permettent à l'organisme humain de se détendre. Ils ne doivent donc être utilisés que dans des espaces tel que le salon.

Toutefois, une distinction plus précise peut être faite ici : Vous pouvez éclairer le quotidien "normal" des bureaux avec un blanc froid (4 000 K). En revanche, si vous effectuez des travaux exigeants dans vos locaux, où les détails jouent un rôle important, comme le dessin technique, vous devez opter pour le blanc lumière du jour (6 500 K). Cette couleur de lumière est basée sur la lumière naturelle du jour et offre donc les meilleures conditions pour les tâches exigeantes.

 

Quel est le meilleur éclairage pour un bureau? 

Les luminaires LED les mieux adaptés à l'éclairage des bureaux sont les panneaux LED. Vous pouvez choisir parmi une variété de plafonniers LED, par exemple, nos populaires panneaux LED.

Ils offrent une forme d'éclairage particulièrement discrète, car ils peuvent être montés directement au plafond ou même intégrés à celui-ci si vous avez un plafond à grille dans votre bureau. Il vous suffit de retirer l'un des panneaux et d'encadrer votre nouveau panneau LED. Par conséquent, les plafonniers bureau existent en différentes tailles, notamment : 60x60 cm, 62.5x62.5 cm,  30x120 cm. C'est le moyen idéal de faire correspondre la taille des panneaux de votre plafond à grille.

Si vous ne disposez pas d'un plafond à grille : avec nos accessoires pour panneaux LED Noxion, vous pouvez fixer les panneaux LED directement au plafond ou les suspendre en dessous à l'aide d'un kit de suspension.

Auparavant, les tubes fluorescents étaient souvent installés à la place des panneaux LED.  Vous pouvez facilement les remplacer par des tubes LED. Vous n'avez pas besoin de remplacer vos anciens appareils, il suffit de remplacer les anciens tubes par les nouveaux.

Avec un kit de suspension, vous pouvez accrocher des panneaux LED sous le plafond. Il suffit de se renseigner au préalable pour savoir si vos tubes fluorescents fonctionnent avec un ballast conventionnel (CCG) ou un ballast électronique (ECG). Vos tubes clignotent-ils peu de temps après avoir été allumés ? Dans ce cas, il s'agit d'un ballast conventionnel et vous devez éviter les tubes LED portant l'abréviation "EM". S'ils ne clignotent pas, il s'agit alors d'un ECG et vous avez besoin de tubes LED portant l'abréviation "HF". Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez choisir des tubes LED avec l'abréviation "UN" - ceux-ci peuvent être utilisés pour les deux types de ballast.

 

Quel éclairage à préconiser pour le télétravail? 

Travailler chez soi nécessite plus d'efforts que d'avoir un bureau fixe dans uen entreprise. Cependant, grâce à un plan d'éclairage LED bien pensé, vous pouvez faire de votre bureau à domicile un espace confortable. Il est même possible que vous amélioriez votre productivité et votre concentration. Un éclairage approprié et aux bonnes températures de couleur selon l'usage vous rendra plus alerte et favorisera vos performances. 
Qu'attendez-vous ? Soyez concentré dès maintenant lorsque vous travaillez à domicile en élaborant avec notre aide votre propre plan d'éclairage.

 Quelle est la température de couleur la plus appropriée pour mon étude ?

La température de couleur est mesurée en Kelvin :

  • Lumière blanche chaude : 2 700 Kelvin
  • Lumière blanche neutre : 3 300 à 6 500 Kelvin
  • Lumière blanche de jour : plus de 6 500 Kelvin

L'éclairage d'une étude ou d'un bureau à domicile doit être d'au moins 4 000 Kelvin. Une lumière vive à forte teneur en bleu vous garde alerte, actif et favorise votre concentration.

Quel type de lumière dois-je utiliser pour une étude ?

Les ampoules LED modernes sont peu énergivores et ont une longue durée de vie. La lumière constante, calme et sans scintillement, a un effet bénéfique sur vos yeux. Grâce à la fonction dimmable, vous pouvez facilement ajuster la température de couleur si nécessaire pour vous adapter aux conditions d'éclairage extérieur.

  • Côté d'une fenêtre. Une lumière du jour suffisante éclairera alors sur l'espace de travail sans vous éblouir. En même temps, vous pouvez toujours laisser vos yeux regarder au loin - ce qui permet de les détendre.

  • Un éclairage de base brillant est essentiel pour vous motiver en hiver et par temps nuageux. Vous pouvez répartir plusieurs spots sur tout le plafond pour éclairer la pièce de manière uniforme. Selon vos envies, vous pouvez allumer tous les spots, ou seulement certains. Les jours clairs et ensoleillés, l'éclairage LED du plafond peut rester éteint. Ou bien vous pouvez choisir des spots dimmables et faire varier l'intensité lumineuse. 

  • Il est recommandé de choisir des spots à la lumière du jour. 

Pour plus d'informations sur les solutions d'éclairage pour le télétravail

 

Vidéo de présentation du panneau LED Noxion Louvre Excell 



Si vous voulez plus d’informations sur l’éclairage de bureau pour les gamers, ou toute autre information, n’hésitez pas à nous contacter par chat ou par téléphone. Nous serions ravis de pouvoir vous aider. 

 

Demande de client professionnel

Remplissez les champs ci-dessous et nous vous contacterons pour les avantages des clients professionnels. Selon la taille de votre entreprise, vous bénéficierez de nombreux avantages comme une remise jusqu’à 20 % ou un chargé d'affaires personnel.

Remplissez les champs ci-dessous et nous vous contacterons rapidement. Vous souhaitez nous contacter plus rapidement ? Dans ce cas, vous pouvez joindre notre équipe de vente directement par téléphone au 01 82 88 17 00.

Cette option est réservée aux professionnels et aux entreprises, ne l'utilisez pas si vous êtes un client particulier.

Votre demande a été envoyée avec succès

Notre équipe commerciale vous contactera rapidement. Ensemble, nous collecterons vos données et parlerons de vos avantages personnels. Merci pour votre confiance!

Nous sommes désolés

Malheureusement, vous ne pouvez demander un devis que si vous êtes un installateur ou une entreprise. Vous pouvez toujours utiliser les remises spéciales progressives pour nos produits.