Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels

Quel est le bon starter ?

Pour choisir le bon starter pour votre tube fluorescent, vous devez savoir combien de watts possède votre ancien tube. Le nombre de watts dépend de la longueur du luminaire : plus le tube est long, plus la puissance est élevée. Vous n'avez besoin d'un starter que si vous faites fonctionner un tube avec un ballast conventionnel. Avec un ballast électronique, aucun starter n'est nécessaire.


starter pour tube

Les choses les plus importantes en un coup d'œil :

  • Le starter est responsable de l'allumage des tubes fluorescents.
  • Un ballast conventionnel (GCC) se compose d'un starter et d'une bobine d'induction.
  • Vous pouvez reconnaître les GCC au scintillement des lampes lorsqu'elles sont allumées.
  • Vous n'avez pas besoin d'un starter pour un ballast électronique


Le starter est un élément essentiel qui assure le bon fonctionnement des tubes. Sans lui, il est impossible de produire de la lumière.

Que fait un starter ?

Un starter est responsable de l'allumage d'une lampe. Les tubes fluorescents, appelés aussi familièrement tubes néon, font partie des lampes à décharge à gaz à basse pression. Il y a un remplissage de gaz à l'intérieur. Une lampe à décharge ne peut s'allumer qu'avec une très haute tension. Elle ne peut pas produire à elle seule la tension d'allumage élevée nécessaire à l'allumage initial, un starter à incandescence supplémentaire est donc nécessaire. Toutefois, cela ne s'applique que si vous utilisez un luminaire avec un ballast conventionnel.

Un starter incandescent se compose d'un boîtier en plastique à l'extérieur. A l'intérieur se trouve un corps en verre rempli de gaz, une lampe à incandescence et deux bandes bimétalliques. Lorsque le courant est mis, les contacts bimétalliques se ferment et se rouvrent peu après. Cela provoque l'effondrement du champ magnétique et entraîne une tension d'environ 1 000 volts. Le gaz contenu dans les tubes devient alors conducteur et s'enflamme - le tube s'allume. Ce processus doit souvent se produire plusieurs fois avant qu'il ne s'enflamme et que la lampe commence à briller. Cela provoque le scintillement typique des tubes fluorescents. Après l'allumage, la tension chute à environ 60 volts.

À propos : à partir du 1er septembre 2021, les tubes fluorescents T12 et T2 seront retirés du marché - seuls les stocks restants pourront être achetés. À partir du 1er septembre 2023, les tubes T8 seront également concernés. Vous trouverez toutes les informations sur le retrait progressif des ampoules et sur les solutions de rechange efficaces LED dans l'article du blog : Retrait progressif des lampes en 2021.

 

Conseil

 

Vous pouvez facilement savoir si vous avez un ballast conventionnel ou non : Votre tube fluorescent scintille-t-il lorsque vous l'allumez ? Il s'agit alors d'un ballast conventionnel et vous avez besoin d'un starter. Si le tube ne scintille pas, elle possède une version électronique qui ne nécessite pas de starter. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans notre article de blog Ballasts pour le fonctionnement des tubes  et des LED: Pourquoi faut-il un starter sur un tube LED ?

 

Quel type de starter existe-t-il pour les tubes fluorescents ?


Il existe deux types de starters :

Opération unique

Un starter pour fonctionnement simple peut être utilisé sur un seul tube. Si vous connectez un tel starter à un tube tandem, il ne s'allumera pas et le tube ne s'allumera pas.

Fonctionnement en tandem

Vous avez besoin de starters pour le fonctionnement en tandem si vous faites fonctionner deux tubes fluorescents, sur un seul ballast. Chaque tube a besoin de son propre starter. Ces derniers ont une tension d'allumage inférieure à celle des produits destinés au fonctionnement simple.

 

Quel starter choisir ?

 

Starters Philips





Philips S2-Starter


  • Pour un ou 2 tube(s) de 4 à 22 W





Philips S10-Starter


  • Pour un tube de 4 à 65 W





Philips S16-Starter


  • Pour un tube de 70 à 125 W

 

Avantages des starters Philips

  • Installation rapide et facile
  • Prolonge la durée de vie des tubes fluorescents de 25%
  • Respectueux de l'environnement (exempt de substances radioactives et de plomb)
  • Composants ignifuges et couvercle résistant aux UV pour une sécurité accrue et un allumage fiable de la lampe.

 

Notre astuce

Symbole eclairage

Vous avez besoin d'une plus grande quantité de starters pour vos tubes fluorescents ? Nous vous recommandons alors nos lots multipacks peu coûteux. Ils contiennent chacun 25 starters Philips S10 ou S2.

 

 

Starters pour tubes Osram





Starter Osram pour SubstiTUBE


  • Pour tubes LED T8 SubstiTUBE






Starter Deos Osram


  • Sécurisé contre la surchauffe






Starter Osram Longue durée


  • Convient pour une ou plusieurs lampes




Avantages des starters Osram

  • Ils fonctionnent de manière fiable à des températures ambiantes allant de -20°C à +80°C.
  • Prolonge la durée de vie du tube fluorescent de 25 %.
  • 5 modèles différents
  • Selon la version, les starters conviennent pour une ou plusieurs lampes



Les starters de préchauffage sont équipés d'une prise de courant et peuvent donc être remplacés rapidement et facilement :

 

  1. Coupez le courant (boîte à fusibles).
  2. Tournez le tube fluorescent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il puisse être retiré de la douille.
  3. Retirez le starter à l'extrémité de la lampe en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  4. Vous pouvez maintenant insérer le nouvel allumeur et le tourner pour le verrouiller en place.
  5. Remettez la lampe dans la douille et allumez le courant.

 

Lorsque vous changez votre tube fluorescent, vous devez toujours installer un nouveau starter en même temps. Si vous utilisez de nouveaux tubes fluorescents avec votre ancien starter, cela peut favoriser le vieillissement prématuré de la lampe à décharge et vous devrez remplacer la lampe plus souvent.

 

Info

 

Malheureusement, il n'est pas possible de jeter le tube fluorescent ou le starter dans les ordures ménagères, car ils contiennent tous deux des substances nocives pour l'environnement. Ils doivent donc être apportés à un point de collecte ou à un centre de recyclage.

 

Dépannage des tubes fluorescents

 

Défaut Cause Solution
Interrupteur de starter, le tube fluorescent ne s'enflamme pas La lampe a atteint sa fin de vie Remplacer le tube et le starter
Le tube fluorescent devient noir aux extrémités La couleur noire est due à une pulvérisation oyxd ; la lampe a atteint la fin de sa vie ou la lampe est allumée et éteinte trop souvent. Remplacer la lampe fluorescente et le starter ou faire attention à l'allumage et à l'extinction moins fréquents de la lampe
Le boîtier en plastique du starter est décoloré en brun, le tube fluorescent ne s'enflamme pas Les contacts bimétalliques ne ferment plus, le starter a atteint sa fin de vie. Remplacer le starteret la lampe fluorescente
La lampe fluorescente s'allume et s'éteint en succession rapide. La lampe a atteint sa fin de vie Remplacer le tube et le starter
Pas d'allumage par le starter Utilisation d'un type de starter inadapté Contrôler le starter et le remplacer si nécessaire.

 

 

Starter pour pour tubes LED

Si vous souhaitez remplacer votre ancien tube fluorescent par un tube LED à économie d'énergie, c'est également très facile. Au lieu d'un starter à incandescence classique, il vous suffit d'un starter LED. Vous le connectez à un tube LED adapté aux GCC et l'installez dans votre tube. De nombreuses LED sont livrées avec un starter, ce qui vous évite d'avoir à en acheter un supplémentaire et vous permet de profiter immédiatement d'une lumière LED de haute qualité.

Avez-vous besoin d'un starter avec des tubes LED ?

Si vous changez votre tube fluorescent par un tube LED, alors le starter de votre ballast conventionnel doit être remplacé par un starter LED. Nos Tubes LED compatibles avec les ballasts conventionels sont vendus avec un starter. L'installation est simple, mais en cas de doute n'hésitez pas à lire cet article : Comment installer un tube LED dans une installation existante ?

Les avantages d'un starter

  • Installation rapide et facile
  • Rallonge la durée de vie des tubes fluorescents de 25%
  • Eco-friendly (sans plomb ou substances radioactives)
  • Composants ignifuges (qui rend ininflammables les objets naturellement combustibles) et manchon résistant aux UV pour une forte sécurité et un allumage fiable

 

 



Tous nos starters :

 starter pour tubes LED

Starter pour tubes LED


 

 

Comment remplacer un tube néon par un tube LED ?

Un tube fluorescent classique dure en moyenne environ 20 000 heures. De plus, la lumière d'un tube fluorescent rayonne à 360 degrés. Cela semble attrayant, mais si l'éclairage fluorescent est placé au plafond, il n'est pas très efficace, car le tube ne doit pas briller vers le haut. De plus, un tube fluorescent a toujours besoin d'un temps de démarrage et vous pouvez le remarquer par un scintillement. Les personnes qui y sont sensibles peuvent avoir un mal de tête ou une migraine. Dans les éclairages fluorescents à LED, ce n'est pas un problème. En effet, les tubes fluorescents LED sont non seulement exempts de scintillement, mais ils durent aussi beaucoup plus longtemps et leur puissance est plus faible. Cela vous permettra d'économiser jusqu'à 70 % sur vos coûts énergétiques, tout en profitant plus longtemps d'une tube LED. De plus, l'éclairage LED est bien meilleur pour l'environnement ! N'hésitez pas à lire cet article : Comment installer un tube LED dans une installation existante ?

 




 
 
 
 
 
 
 
 





 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous solliciter au 02 44 19 99 70 ou par chat et email.