`
  • Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120 € TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Information sur les produits d'éclairage

Demande de client professionnel

Remplissez les champs ci-dessous et nous vous contacterons pour les avantages des clients professionnels. Selon la taille de votre entreprise, vous bénéficierez de nombreux avantages comme une remise jusqu’à 20 % ou un chargé d'affaires personnel.

Vous souhaitez nous contacter plus rapidement ? Alors joignez notre équipe commerciale par téléphone au 01 82 88 17 00

Votre demande a été envoyée avec succès

Notre équipe commerciale vous contactera rapidement. Ensemble, nous collecterons vos données et parlerons de vos avantages personnels. Merci pour votre confiance!

Si vous avez besoin de remplacer une ampoule ou si vous êtes à la recherche d’une solution pour améliorer l'atmosphère de votre maison, vous devez prendre quelques détails en considération. Chez Lampesdirect.fr, nous sommes toujours heureux d'aider nos clients. Vous pouvez trouver ci-dessous tous les conseils dont vous avez besoin lors de l'achat d'une lampe.

 

Table des matières

  1. Types de lampes chez Lampesdirect
  2. Base des ampoules (culot/douille)
  3. Tension : avec ou sans transformateur
  4. Ballast conventionel ou électronique
  5. Lumen, Lux et Watt
  6. Rendu des couleurs et couleur de lumière
  7. Variateur : conventionnel et LED
  8. Angle de diffusion des faisceaux lumineux
  9. Détecteur de mouvement et capteur crépusculaire
  10. Niveau d'éblouissement (UGR) des panneaux LED
  11. Classe énergétique
  12. Indices de protection IP et IK

 

Types de lampes chez Lampesdirect

Au fil des années, différents types d'éclairage ont été introduits sur le marché. Toutefois, en raison de l'attention croissante portée à l'environnement, certains types d'éclairage sont de moins en moins disponibles (élimination progressive de l'éclairage non durable). Ceci pour deux raisons : la consommation énergétique inefficace de ces éclairages et les substances nocives qu'ils contiennent. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes sources lumineuses disponibles chez Lampesdirect :

 

E27 Incandescent bulbsE14 Incandescent bulbs

Ampoule à incandescence

Les lampes à incandescence sont les plus anciennes formes de technologies d'éclairage; mais leur filament en tungstène robuste leur permet de résister à des chocs intenses. C’est pourquoi elles sont encore souvent utilisées dans des endroits tels que les chantiers de construction.

 

 

 

Halogen spotsHalogen capsule bulbsHalogen bulbs E14

Ampoules halogènes

Les lampes halogènes, à la différence des ampoules incandescentes, utilisent un autre type de gaz auquel a été ajouté une petite quantité d'halogène. Ce composé crée une lumière constamment intense qui est également plus efficace, et a une durée de vie plus longue. Le cycle halogène empêche également le noircissement de l'ampoule (qui est commun avec l’incandescence) de sorte que vous bénéficierez toujours d’un cadre lumineux, d’une lumière étincelante.

 

 

 

Fluorescent tubes T8Fluorescent tubes T5Fluorescent tubes circular

Tubes fluorescents

Les tubes fluorescents contiennent du mercure (une substance qui fait briller la couche de phosphore lors du passage d'un courant électrique) et ont besoin d'un ballast pour fonctionner. En raison de son rendement lumineux élevé et de sa longue durée de vie, cet éclairage est souvent utilisé dans les bureaux et les entrepôts. Les tubes fluorescents étant une forme d'éclairage peu efficace sur le plan énergétique, ils seront progressivement supprimés à partir de septembre 2021.

 

 

Lampe a déchargeLampe a déchargeLampe a décharge

Lampes à décharge

Les lampes à décharge sont remplies de gaz nobles, mais contiennent souvent aussi d'autres matériaux comme le mercure. Les lampes à décharge ont une lumière intense et une longue durée de vie. Elles sont souvent utilisées pour l'éclairage des rues ou des entrepôts. Certaines lampes à décharge ne fonctionnent qu'avec un ballast. Depuis avril 2015, les lampes à décharge à forte teneur en mercure ne sont plus produites.

 

 

 

Energy-saving bulbs (CFL bulbs)Energy-saving bulbs (CFL bulbs)Energy-saving bulbs (CFL bulbs)

Ampoules basse-consommation (CFL)

Les lampes fluocompactes (CFL) ou lampes à économie d'énergie ont, comme l'indique leur nom, une faible consommation d'énergie. C’est pourquoi elles sont une forme efficace d’éclairage et sont, par conséquent, utilisées dans des endroits où elles seront allumées pendant de longues périodes. Toutes les ampoules fluocompactes (sauf E27 et E14) nécessitent l'utilisation d'un ballast.

 

Ampoule led B22LED spotsLED tubes

Ampoules LED

Les ampoules LED (Light Emitting Diode) sont une forme nouvelle et innovante de lumière. La technologie LED utilise un semi-conducteur électrisé qui va produire de la lumière, plutôt que par un filament. Ainsi, l'éclairage LED peut être intégré dans une variété de formes et de tailles. Cette technologie est bien connue en raison de sa faible consommation d'énergie, une lumière de qualité et une très longue durée de vie. En plus de ce cahier des charges, du fait qu'elles ne contiennent pas de produits chimiques, ces lampes sont respectueuses de l'environnement et durables.

 

 

 

Base des ampoules (douille)

Vous ne pouvez remplacer les ampoules électriques que par celles qui utilisent la même base de la lampe, aussi appelée culot. Si vous utilisez un culot E14, alors vous ne pouvez la remplacer que par une ampoule dotée d’un culot E14. Tout autre type de culot ne tiendrait pas sur cette base. Ci-dessous une description des culots des lampes les plus courantes, qui sont également disponibles sur notre gamme de produits sur lampesdirect.fr.

Shopping tips 

 

Tension : avec ou sans transformateur

transformer

Tout d'abord, pour choisir la bonne ampoule, vous devez décider de ce dont vous avez besoin comme lampe ainsi que la tension de celle-ci. Vérifiez si la tension est de 12V ou 230V. Si vous avez une lampe de 12V, vous avez besoin d'un transformateur qui peut changer du 230V en 12V. Afin de choisir le bon transformateur, vous avez besoin de connaître la puissance de la lampe. Par exemple, si vous avez une ampoule 35W, alors vous avez besoin d'un transformateur qui prend en charge une lampe de 35W. Si vous passez à une autre puissance, par exemple pour 50W, vous avez besoin d'un transformateur qui soutiendra une lampe de 50W. Trois exemples :

 

Bonne charge

Vous connectez deux lampes de 20W à un transformateur de 20-70W. La réserve pour une lampe de 20W est de 4-6W. Il en résulte une puissance totale de 52W maximum. Cela correspond à la charge du transformateur. Les sources lumineuses fonctionneront donc sans problème.

Sous charge

Vous remplacez les lumières de 20W par des lumières LED de 4W. La réserve est de 0,8-1,2W par LED. Cela porte la puissance totale maximale à 10,4W. Cette puissance est inférieure à la charge minimale du transformateur de 20-70W, ce qui fait que les sources lumineuses clignotent ou ne fonctionnent pas du tout.

Sur charge

Vous connectez une deuxième lampe de 30W au transformateur 20-70W. Avec une réserve de 6-9W par lampe, la puissance maximale est de 78W. Cela dépasse la charge maximale. Par conséquent, le transformateur s'éteint (pas d'éclairage) ou les sources lumineuses ne fonctionnent pas correctement.

 

 

 

Ballast conventionnel ou électronique

Certains éclairages (tubes fluorescents, tubes LED et lampes à décharge) nécessitent un ballast. Un ballast permet à une source lumineuse de recevoir la bonne quantité d'énergie ; on peut le considérer comme un régulateur d'énergie. Il existe deux types de ballasts :

 

Ballast conventionnel (EM)

Les ballasts conventionnels (EM) contiennent un fil de bobine qui crée un champ magnétique. De plus, un starter est nécessaire pour faire fonctionner la source lumineuse ; cela donne à la lumière un regain d'énergie pour s'allumer. Cela provoque un bref scintillement avec les tubes fluorescents lorsque la lumière est allumée. Aujourd'hui, il n'existe que des ballasts conventionnels de classe énergétique A2 ou supérieure.

Ballast électronique (HF)

Les ballasts électroniques (HF) alimentent la source lumineuse en énergie grâce à des circuits d'alimentation électroniques. Ces ballasts électroniques ont un starter intégré ; il n'est pas nécessaire de l'acheter. L'avantage d'un ballast électronique est qu'il n'y a pas de scintillement lorsqu'une lumière est allumée. Enfin, il est plus économe en énergie que le ballast classique.

 

 

 

Lumen, Lux et Watt

Il y a une confusion sur la définition de la luminosité d’une ampoule. Quand il n'y avait que des lampes à incandescence, vous pouviez choisir entre une ampoule de 40, 60, 75 ou 100 watts. Cependant, avec l'introduction de la CFL et de la technologie LED, tout a changé.

 

Quelle est la différence entre les Lumen et les Lux ?

Une lumière (indice de flux) est l'unité standard de la lumière telle qu'elle est perçue par l'œil humain. Les lumens vous donnent une idée de la luminosité de quelque chose, contrairement à un watt qui est en fait une mesure de la consommation d'énergie ou de sortie. L'industrie de l'éclairage a normalisé la façon dont il mesure la lumière et cela apparaît comme ceci sur la plupart des emballages. Retrouvez ici la différence entre les lumen et les lux.

Lumen Lux

 

 

Rendu des couleurs et couleur de lumière

Lorsque l'on parle de la couleur d'un éclairage, on rencontre trois termes : la température de couleur, le rendu des couleurs et le code couleur. La formule suivante s'applique : Code couleur = Rendu des couleurs + Température des couleurs. Plus précisément, le code couleur se compose de la valeur Ra (indice de rendu des couleurs) et du nombre de Kelvin (température de couleur).

 


Code couleur

Le premier chiffre du code couleur indique l'indice de rendu des couleurs (IRC). Vous trouverez ci-dessous les valeurs Ra les plus courantes ; vous pouvez cliquer sur ces valeurs pour voir toutes les sources de lumière ayant le rendu des couleurs souhaité :

7 = 70-79Ra (IRC faible)
8 = 80-89Ra (IRC bon)
9 = 90-100Ra (IRC Parfait)

* Presque tous les éclairages sont équipés de 70-100Ra, seuls les lampes à décharge et les tubes fluorescents peuvent avoir un Ra inférieur.

Colour code

Température de couleur

Les deuxième et troisième chiffres du code couleur représentent la température de couleur. Vous trouverez ci-dessous les couleurs de lumière les plus courantes ; vous pouvez cliquer sur votre couleur de lumière préférée pour voir toutes les sources de lumière appropriées :

18 = 1800 Kelvin (Blanc très chaud)
22 = 2200 Kelvin (Blanc très chaud)
27 = 2700 Kelvin (Blanc très chaud)
30 = 3000 Kelvin (Blanc chaud)
40 = 4000 Kelvin (Blanc froid)
65 = 6500 Kelvin (Lumière du jour)


 

Indice de rendu des couleurs (IRC)

L'IRC indique dans quelle mesure la lumière représente la couleur réelle. Un résultat de couleur parfait peut être obtenu avec des lumières qui ont un rendu des couleurs de 90-100Ra (photo de gauche). Dans ce cas, les couleurs ne s'écartent pas des couleurs réelles. Les lampes 90-100Ra sont généralement utilisées dans les environnements de travail tels que les hôpitaux, les imprimeries, les salles de dessin, les magasins de vêtements et les galeries d'art. Dans les zones générales, les bureaux et les maisons, un IRC de 80-89Ra est recommandé (photo du milieu). Dans ce cas, la déviation des couleurs est minimale. Un IRC de 70-79Ra (photo de droite) ou moins montre une différence visible entre les couleurs dans les pièces éclairées et les couleurs réelles.

 

Color Display Index RA Color Display Index RA Color Display Index RA

 

 

 

 

2700K 3000K 4000K 6500K

Température de couleur / couleur de lumière

La température de couleur définit la méthode pour décrire les caractéristiques de couleur de la lumière, généralement soit chaud (jaune) ou froid (bleuté), et est mesurée en Kelvin (K). Les températures de couleur les plus courantes sont les suivantes :

  • 1800 - 2700K (Blanc très chaud). Utilisée pour une atmosphère détendue et intime, comme les restaurants, les salons et les chambres.
  • 3000K (Blanc chaud). Neutre et intense. Agréable pour les yeux. Parfait pour les zones générales et lieux de travail courants, tels que les cuisines, les zones de réception, les salles d'attente, les couloirs et les cages d'escalier.
  • 4000K (Blanc neutre). Lumière blanche vive. Convient parfaitement aux environnements de travail, tels que les bureaux, les écoles et les entrepôts.
  • 6500K (Lumière du jour). Comparable à la lumière du jour. Convient pour les zones où tout doit être clairement visible pour les yeux comme les salles d'opération, le dentiste et dans les salles de dessin.

Découvrez comment choisir les températures de couleur pour vos pièces.

 

 

Variateur : conventionnel et LED

LED dimmer

La gradation est la réduction de l'intensité d'une source lumineuse. Plus vous réduisez l'intensité d'une lumière, moins celle-ci a besoin d'électricité. L'éclairage avec variateur permet d'adapter l'atmosphère d'une pièce à l'activité que vous y pratiquez. Par exemple, vous avez besoin de plus de lumière dans le salon lorsque vous lisez un livre que lorsque vous regardez un film. Aujourd'hui, il existe non seulement des lampes à variateur avec une seule couleur de lumière, mais aussi des lampes à gradation avec plusieurs couleurs de lumière en une seule, comme les lampes LED dimmables de Noxion (1800 - 2700K et 2200 - 2700K), les lampes DimTone (2200 - 2700K) de Philips et les GlowDim (2200 - 2700K) d'Osram. Cela vous permet d'adapter encore mieux la couleur de la lumière à l'environnement. Lors de la gradation des sources lumineuses, vous devez tenir compte des éléments suivants : 

 

Le variateur est-il bien utilisé ?

Il existe des variateurs standard et des variateurs à LED. Les lumières conventionnelles (halogène, CFL, etc.) peuvent être gradées avec un gradateur standard ou un gradateur LED. Les éclairages LED ne peuvent être gradés qu'avec un gradateur LED. Si vous passez aux LED, vous devez remplacer le gradateur par un gradateur LED ! Chaque gradateur a une charge maximale. Vous connectez une ou plusieurs sources lumineuses dont la puissance est supérieure à la charge maximale du variateur ? Les lumières peuvent alors scintiller de manière indésirable ou ne pas varier proportionnellement.

Le transformateur est-il compatible avec le gradateur ?

Si vous souhaitez faire varier l'intensité des sources lumineuses connectées à un transformateur, il vous faut un transformateur à gradation. De plus, il est utile de choisir un transformateur qui a la même charge maximale que le variateur. Comment savoir si votre transformateur est gradable ? La charge minimale et maximale est indiquée à l'arrière d'un transformateur. Vous pouvez voir ci-dessous si un transformateur est gradable. Les transformateurs Osram.

 

 

Angle de diffusion des faisceaux lumineux

L'angle du faisceau d'une source lumineuse indique dans quel angle la lumière est diffusée. Il est mesuré en degrés (D). Lors de l'achat d'un éclairage, il est important de déterminer la fonction de l'éclairage : éclairage d'accentuation (créer une atmosphère ou éclairer un objet), éclairage auxiliaire ou éclairage général. Si une source lumineuse est utilisée comme éclairage général, vous avez besoin d'un angle de faisceau plus large pour les grandes surfaces (très large) que pour les petites surfaces (large). Enfin, un angle de faisceau étroit est recommandé pour les plafonds hauts et un angle plus large pour les plafonds bas.


Beam angle

  • Etroit (<24D) convient parfaitement pour un éclairage d'accentuation.
  • Moyen(25D - 40D) convient parfaitement pour un éclairage d'accentuation ou éclairage d'appoint.
  • Large (41D - 90D) convient parfaitement pour un éclairage d'appoint ou éclairage général.
  • Très large (>91D) convient très bien pour un éclairage général.

 

 

Détecteur de mouvement et capteur crépusculaire

Vous pouvez choisir d'acheter des lampes ou des luminaires équipés d'un capteur. Les capteurs allument la lumière dès qu'un mouvement est détecté ou lorsque la lumière du jour est trop faible. Les éclairages à détecteur sont disponibles pour un usage intérieur et extérieur. Les différents types d'éclairage à détecteur sont énumérés ci-dessous :

 

Détecteur de mouvement

Les sources lumineuses équipées d'un détecteur de mouvement ne s'allument que lorsqu'un mouvement est détecté. Il existe une différence entre les capteurs de mouvement standard (qui détectent des mouvements visibles) et les capteurs à haute fréquence (qui détectent des mouvements extrêmement petits, qui ne doivent pas nécessairement être visibles). Il existe également des sources lumineuses qui contiennent une lumière d'orientation en plus d'un capteur de mouvement. Ces lumières brillent à 100% dès qu'elles détectent un mouvement, tandis que le reste du temps, elles brillent à une luminosité plus faible (exemple donné 10%).

Capteur crépusculaire

Les éclairages dotés d'un capteur crépusculaire s'allument dès que la lumière du jour est trop faible. Et ce, non seulement le soir et la nuit, mais aussi en journée, par temps gris et maussade. La lumière naturelle d'une zone est constamment mesurée afin de s'assurer que la lumière s'allume en conséquence. Les sources lumineuses dotées d'un capteur crépusculaire peuvent littéralement s'allumer et s'éteindre, mais aussi éclairer de plus en plus. Les sources lumineuses avec interrupteur crépusculaire sont principalement utilisées à l'extérieur. Il est donc recommandé d'utiliser un luminaire résistant à l'eau.

 

 

 

Niveau d'éblouissement (UGR) des panneaux LED

Les panneaux LED ont une valeur UGR (Unified Glare Rating), qui indique le niveau d'éblouissement du luminaire. En d'autres termes, dans quelle mesure le panneau LED provoque-t-il une nuisance lumineuse. Pour des secteurs spécifiques, la norme EN 12464-1 spécifie quelle valeur UGR l'éclairage doit avoir. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des valeurs UGR :

LED panel

  • UGR<25 convient pour les halls, les escaliers et les ascenseurs. 
  • UGR<22 convient aux zones générales.
  • UGR<19 convient pour les bureaux et les écoles.
  • UGR<16 convient à des activités spécifiques commes dans les salles d'opération ou dans une salle de dessin.
  • UGR<15 convient à des activités spécifiques commes dans les salles d'opération ou dans une salle de dessin.

 

 

Classe énergétique

La classe d'efficacité énergétique indique le degré d'efficacité énergétique d'une source lumineuse. Les classes d'efficacité énergétique vont de A++ (très efficace) à E (pas du tout efficace). L'utilisation d'un éclairage LED est un moyen simple d'atteindre une classe d'énergie verte. Les éclairages LED sont non seulement efficaces sur le plan énergétique, mais ils ne contiennent pas non plus de substances nocives qui peuvent se retrouver dans l'environnement. L'efficacité énergétique est un label de cotation énergétique en lien avec la directive européenne 874/2012. Il affiche la plage d'efficacité énergétique de l'éclairage et de la compatibilité avec les lampes sur le marché. Depuis mars 2014, tous les luminaires doivent l'afficher.

 

Indices de protection IP et IK

Les valeurs IP et IK indiquent dans quelle mesure un luminaire est protégé contre les influences extérieures (poussière, eau et chocs). La valeur IP indique dans quelle mesure un luminaire est résistant à la poussière et à l'eau et s'affiche sous la forme IP suivie de 2 chiffres. Le premier chiffre indique la protection contre la poussière et le second la protection contre l'eau. La valeur IK indique dans quelle mesure un luminaire peut supporter des chocs et est affichée sous la forme IK suivie de 2 chiffres. Dans les tableaux ci-dessous, vous pouvez voir comment interpréter une valeur IP et IK.

 

EXEMPLE : Un luminaire LED avec une valeur IP66 est totalement étanche à la poussière et peut résister à des jets d'eau puissants.

 

Premier numéro de la valeur IP

Level Protected against object size Effective against
0 Non protégé Pas de protection contre les contacts et la pénétration d'objets.
1 >50mm Toute grande surface du corps, tels que le dos de la main, mais aucune protection contre contact délibéré avec une partie du corps
2 >12.5mm Doigts ou objets similaires
3 >2.5mm Outils, fils épais, etc
4 >1mm La plupart des fils, des vis, etc
5 Protection contre la poussière La pénétration de poussière n’est pas totalement empêchée, mais elle ne peut pas pénétrer en quantité suffisante pour interférer avec le bon fonctionnement de l'équipement; une protection complète contre les contacts.
6 Totalement étanche à la poussière Pas de pénétration de poussière; une protection complète contre les contacts.


Second numéro de la valeur IP

Level Protected against waterforce Effective against
0 Non protégé Aucune protection.
1 Gouttes d'eau Les gouttes d'eau (verticalement des gouttes qui tombent), n'ont pas d'effet nocif.
2 Gouttes d'eau lorsqu'il est incliné jusqu'à 15° Verticalement, les gouttes d'eau n'ont aucun effet nocif lorsque le boîtier est incliné à un angle allant jusqu'à 15° par rapport à sa position normale.
3 Pulvérisation d'eau L'eau tombant sous forme de pulvérisation à un angle de 60° à la verticale n'a aucun effet nocif.
4 Les éclaboussures d'eau Les éclaboussures d'eau contre l'enceinte émanant de toute direction n'ont aucun effet nocif.
5

Puissants jets d'eau

L'eau projetée en jets puissants (buse de 12.5mm) contre l'enceinte émanant de toute direction ne doit pas avoir d'effets nocifs.
6 Des jets d'eau puissants sous une pression croissante L'eau qui est projetée dans toutes les directions possibles avec un puissant jet d'eau (buse de 6,3 mm), sous une pression accrue, contre le boîtier n'a aucun effet nocif.
7

Immersion jusqu'à 1m

La pénétration de l'eau en quantité nocive n'est pas possible lorsque le boîtier est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion).
8 Immersion au-delà de 1m L'équipement est adapté à une immersion continue dans l'eau dans des conditions qui sont spécifiées par le fabricant. Normalement, cela signifie que l'équipement est fermé hermétiquement. Cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l'eau peut pénétrer, mais seulement d'une manière telle qu'il ne produit pas d'effets nocifs.



Valeur IK

Level Protected against impact (Joule) Effective against
00 Non protégé Aucune protection.
01 Résiste à des chocs de 0,14 Joule Un objet de 200 grammes tombe à une hauteur de 75 millimètres.
02 Résiste à des chocs de 0,2 Joule Un objet de 200 grammes tombe à une hauteur de 100millimètres.
03 Résiste à des chocs de 0,35 Joule Un objet de 200 grammes tombe à une hauteur de 175 millimètres.
04 Résiste à des chocs de 0,5 Joule Un objet de 200 grammes tombe à une hauteur de 250 millimètres.
05 Résiste à des chocs de 0,7 Joule Un objet de 200 grammes tombe à une hauteur de 350 millimètres.
06 Résiste à des chocs de 1 Joule Un objet de 500 grammes tombe à une hauteur de 200 millimètres.
07 Résiste à des chocs de 2 Joule Un objet de 500 grammes tombe à une hauteur de 400 millimètres.
08 Résistant au vandalisme et aux chocs de 5 Joule Un objet de 1700 grammes tombe à une hauteur de 295 millimètres.
09 Résistant au vandalisme et aux chocs de 10 Joule Un objet de 5000 grammes tombe à une hauteur de 200 millimètres.
10 Résistant au vandalisme et aux chocs de 20 Joule Un objet de 5000 grammes tombe à une hauteur de 400 millimètres.