• Entreprise Française
  • Tarifs imbattables
  • Port offert dès 100 € HT120 € TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 5500 références de grandes marques

Votre demande a été envoyée avec succès

Notre équipe commerciale vous contactera rapidement. Ensemble, nous collecterons vos données et parlerons de vos avantages personnels. Merci pour votre confiance!

Nous sommes désolés

Malheureusement, vous ne pouvez demander un devis que si vous êtes un installateur ou une entreprise. Vous pouvez toujours utiliser les remises spéciales progressives pour nos produits.

Est ce que l'éclairage LED est dimmable?

Est-ce qu'une ampoule LED peut-elle aussi varier son intensité lumineuse? De nombreux clients se posent cette question lors de l'achat d'une ampoule LED. La réponse est simple : oui, il existe des ampoules LED à intensité variable, mais pas toutes ! Les ampoules LED dimmables sont toujours indiquées comme telles sur notre site. Chez lampesdirect, nous vous indiquons tous les élements 

 


                                      Vous pouvez varier l'intensité de certaines ampoules LED, mais toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables.




Qu'est-ce qu'un éclairage LED dimmable ?

Commençons par les bases : une source lumineuse (que ce soit une ampoule ou un luminaire) émet une certaine quantité de lumière. Cette quantité de lumière est exprimée en Lumen (lm). Dimmer un éclairage LED, c'est faire varier la quantité de lumière produite par la source lumineuse. La source produit donc plus ou moins de lumen. 

Il existe plusieurs termes synonymes : dimmer, faire varier l'intensité, grader l'intensité, etc. Tous ces termes correspondent à une diminution du nombre de lumen émis par la source lumineuse. 

 

Les choses à retenir:


éclairage led dimmable

 

  • Il existe des ampoules LED dimmables
  • La luminosité d'une ampoule LED dépend de son alimentation électrique
  • Vous ne pouvez faire varier l'intensité d'une LED uniquement si elle est explicitement marquée comme dimmable
  • Certaines ampoules LED nécessitent un variateur spécial, d'autres non par exemple le Philips Sceneswitch
  • Vous pouvez modifier à la fois la luminosité et la température de couleurs avec les ampoules LED Philips DimTone et Osram Glowdim

 

 

 

 

 

Comment puis-je savoir si l'éclairage LED est dimmable ?

Sur chaque éclairage led dimmable, une mention "dimmable" est indiquée : soit sur le nom des produits, soit dans les caractéristiques.

option dimmable

 

  • Pour les ampoules LED, vous pouvez retrouver le filtre ' dimmable" sur tous nos produits 

  • Pour les luminaires, vous trouverez différentes mentions sur les fiches techniques en fonction du type de protocole utilisé (Dali, Interact, 1-10V, etc.).




 

 

 

Comment faire varier l'intensité lumineuse des ampoules LED ?

Un variateur est nécessaire pour faire varier l'intensité lumineuse de l'ampoule LED. Votre variateur actuel est très souvent utilisé pour dimmer les ampooules halogènes et les lampes à incandescence. Chaque variateur a un certain niveau de puissance, souvent de 40-80W. Attention : dans la plupart des cas, votre variateur conventionnel ne sera pas suffisant pour faire varier l'intensité des ampoules halogènes et à incandescence. Lorsque vous remplacez vos ampoules classiques par des ampoules LED, la puissance totale reste souvent inférieure à la puissance minimale du variateur. Par conséquent, les ampoules LED ne peuvent pas être atténuées ou ne peuvent l'être que très faiblement, ce qui entraîne un scintillement. Si vos ampoules LED ne fonctionnent pas sur votre variateur actuel, il vous faut un variateur LED spécial, qui fonctionne pour une grande partie des ampoules LED.

Si vous remplacez votre ancienne ampoule par une ampoule LED, alors la puissance totale connectée est inférieure à la puissance minimale du variateur. Donc, la LED peut ne pas se "dimmer" correctement et cela entraîne des scintillements. Si vos ampoules LED ne fonctionnent pas avec votre varaiteur actuel, choisissez un variateur LED de 0-150W, sur ce type de variateur environ 85% des LED fonctionnent très bien. 

Dans notre assortiment, vous trouverez certainement des produits marqués des termes 1-10V dimmable et DALI. Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que consommateur ? Les deux représentent certaines fonctions de variation qui se produisent avec les LED. Dans le cas d'une fonction 1-10V, la valeur de variation est contrôlée via 1-10 volts, par exemple dans certaines highbays LED.

Le système de commande moderne DALI ("Digital Adressable Lighting Interface"), quant à lui, peut être commandé numériquement. C'est un système indépendant qui régule la lumière avec tous les éléments qui y participent dans une pièce ou une partie d'un bâtiment.

 

 

Info

 

La fonction dimmable offre un potentiel d'économie d'énergie supplémentaire, car la lampe nécessite moins d'électricité lorsqu'elle est moins lumineuse.


Quels sont les meilleurs produits dimmables ?

 

Grâce à la technologie d'aujourd'hui, il est possible de réduire l'intensité de la lumière sans variateur ! Vous pouvez lire comment cela fonctionne sur notre article Philips SceneSwitch dans notre blog. Mais vous pouvez également jeter un coup d'œil à tous les produits SceneSwitch dès maintenant en cliquant sur le texte surligné en bleu
Si vous souhaitez modifier non seulement l'intensité lumineuse mais aussi la température de couleur, nous vous recommandons les produits Philips DimTone ou la gamme GlowDim d'Osram. Avec ces ampoules LED, vous pouvez aussi modifier la température de couleur en réduisant l'intensité lumineuse, de manière à atteindre une valeur allant jusqu'à 2 700 kelvins et à produire une lumière blanche très chaude. Si vous l'augmentez à nouveau, la lumière redevient plus bleue et son intensité augmente. 

 

 

Puis-je dimmer sans un variateur ?

C'est très compliqué ! Il existe quelques produits qui fonctionnent sans variateur commes les ampoules Philips SceneSwitch, mais ces produits sans variateurs sont très rares sur le marché. Pour ces produits, contactez-nous, nous vous aiderons à les trouver. Concernant les luminaires, en fonction du type de protocole utilisé, il y aura des systèmes différents.

Le choix du variateur que vous pouvez utiliser pour votre ampoule LED dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, le variateur et la LED doivent être compatibles l'un avec l'autre. En effet, en raison du manque de standardisation tous les variateurs ne peuvent pas être combinés avec toutes les ampoules. Donc, avant d'acheter votre variateur LED, assurez-vous qu'il est compatible. Les fabricants vous fourniront des listes contenant les informations que vous recherchez.

Il est également crucial que la charge admissible du variateur soit atteinte : D'une part, la charge minimale doit être respectée, et d'autre part, la charge maximale admissible ne doit pas être dépassée afin de garantir le bon fonctionnement du variateur et de l'ampoule LED. Par conséquent, assurez-vous que la puissance de vos ampoules LED est comprise dans la plage de charge du variateur.



Comment fonctionne la gradation d'une LED ?

L'élément d'éclairage d'une ampouleLED est une LED (diode électroluminescente). En somme, plus le courant circule dans une LED, plus la lumière est produite et vice versa. Lors de la variation, la luminosité est d'abord réduite. Celle-ci est proportionnelle à l'apport énergétique. Pour pouvoir contrôler la luminosité, la variation du courant doit être orientée précisément en fonction de la caractéristique de tension de la diode électroluminescente.
Dans les alimentations LED modernes dimmables, la réduction est obtenue à l'aide d'un contrôle de l'angle de phase. La puissance (ou le courant ou la tension) d'un appareil électronique peut ainsi être réglée de façon variable de 0 à 100 %. Le niveau du courant de commande détermine à son tour la luminosité des lampes ou des luminaires à LED.

 

 

Où trouver ampoule dimmable ?

Vous pouvez retrouver tous nos produits dimmables en cliquat sur le bouton " découvrez notre éclairage LED dimmable". Nos spécialistes de l'éclairage sont à votre entière disposition pour échanger sur vos besoins et vous prodiguer des conseils gratuits. Par téléphone, par email ou via le chat.