Menu
02 44 19 99 70

Professionnel ou électricien ?

Découvrez vos avantages personnels
  • Entreprise Française
  • Prix imbattables
  • Partenaire des professionnels
  • Port offert dès 125 € HT150€ TTC
  • + de 200 000 clients satisfaits
  • Plus de 11000 références 

Quel est le fonctionnement led dimmable?

Est-ce qu'une ampoule LED peut-elle faire varier son intensité lumineuse? La réponse est oui ! Pour faire varier l'intensité d'une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu'est réellement l’éclairage dimmable et quels en sont les avantages. 


Eclairage LED dimmable : définition


ampoule led dimmable

La définition de dimmable est faire varier la quantité de lumière produite par sa source lumineuse afin qu’elle produise plus ou moins de lumen. Dimmable signifie " dont la luminosité peut être réduite". Une source lumineuse (que ce soit une ampoule ou un luminaire) émet une certaine quantité de lumière, exprimée en Lumen (lm). Une ampoule dimmable signifie que vous pouvez faire varier l'intensité lumineuse et donc diminuer l'intensité pour faire une ambiance plus tamisée. Il est donc maintenant possible de jouer avec l'éclairage et de le contrôler.


Comment fonctionnent les ampoules LED dimmables ?

Les ampoules LED sont dimmables grâce à un variateur de lumière. Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un appareil électronique, similaire à un interrupteur car il se pose sur le mur et régule la lumière. La différence ? Le variateur ne se contente pas d'éteindre et d'allumer la lumière, il vous permet de contrôler l'intensité de la lumière.

Pour pouvoir faire varier une ampoule LED à intensité variable, il existe plusieurs options. Par exemple, grâce à l'éclairage connecté, vous pouvez facilement contrôler votre éclairage LED dimmable via des applications sur le téléphone. Cela vous permet de préparer l'éclairage de votre maison avec une atmosphère accueillante avant même d'être chez vous !



Quels sont les avantages d’utiliser des ampoules LED dimmable ?

 

dimmable

La flexibilité



Utiliser une ampoule dimmable LED vous permet de facilement régler la luminosité de vos espaces selon les besoins. Passez de votre éclairage de travail à une lumière chaude et relaxante, parfaite pour une soirée confortable à la maison ou un bon dîner entre amis. Plus vous tamisez les ampoules, moins elles émettent de lumière. En les atténuant, vous pouvez facilement créer un éclairage de travail productif pour la cuisine, un éclairage de lecture efficace ou le travail au bureau à domicile.

led dim

Consommation d’énergie réduite



Parfois, la lumière naturelle ne suffit pas, surtout pas en hiver. La lumière artificielle nous aide alors à réaliser nos activités quotidiennes et en fonction de la lumière naturelle, l'artificiel se règle facilement et ne s'utilise qu'en cas de besoin. Une bonne lumière est importante lorsque vous travaillez pour réduire la fatigue oculaire. Une ampoule LED dimmable consomme ainsi moins d’énergie quand sa lumière est atténuée et permet donc de réduire les coûts énergétiques.

led dimmable

Durée de vie allongée



Lorsqu'une ampoule LED est tamisée, elle dépense moins d'énergie et n'est pas utilisée au maximum de sa capacité. Cela lui permet de durer plus longtemps. En réglant votre ampoule LED dimmable sur une luminosité plus faible, elle peut durer jusqu'à trois ans de plus et ne devra pas être remplacée souvent !

 

 

 

 

E27 dimmable

Ampoules LED E27
dimmables

GU10 dimmable

Ampoules LED GU10 dimmables

GU5.3 dimmable

Ampoules LED GU5.3 dimmables

E14 dimmable

Ampoules LED E14
dimmables

 
 

A retenir : utilisez un variateur LED pour votre éclairage LED


Il existe différents types de variateurs pour différents types d’ampoules avec différents types de technologie. Afin de dimmer correctement une ampoule, il est préférable d’opter pour un variateur LED. Si vous utilisez différentes technologies les unes avec les autres, par exemple un variateur standard avec une ampoule LED, il y a un grand risque que celle-ci ne soit pas atténuée comme vous le souhaitez, voire pas du tout. En effet, lorsque vous remplacez vos ampoules classiques par des ampoules LED, la puissance totale reste souvent inférieure à la puissance minimale du variateur.


Qu’est-ce que le système de commande DALI ?


Le système de commande DALI ("Digital Adressable Lighting Interface") est un un système indépendant qui régule la lumière de manière numérique. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre article de blog “Pourquoi choisir les luminaires DALI” (lien).



Comment s’assurer d’un éclairage LED dimmable efficace ?


1. Vérifiez que l'ampoule que vous achetez est dimmable


Sur notre site, vous pouvez voir si l'ampoule LED que vous souhaitez acheter est dimmable ou non parmi les caractéristiques du produit et généralement cela est aussi indiqué dans le nom du produit. En plus de vérifier que l'ampoule est dimmable, vous devez également penser à la technologie dont elle dispose. Une ampoule LED ne peut être graduée qu'avec un variateur LED. Si vous avez un variateur ordinaire à la maison, vous devez donc le remplacer par son homologue LED.





 

2. Vérifiez la puissance de l'ampoule que vous souhaitez dimmer


Tous les variateurs de lumière ont une charge maximale qu'ils peuvent supporter. La charge maximale est la puissance de l'ampoule. Par conséquent, vous devez vérifier la puissance de celle-ci et vous assurer qu'elle rentre dans la capacité du variateur.





3. Vérifiez la tension de votre ampoule (V)


Si les ampoules LED dimmables que vous utilisez ont une tension de 230V, vous n'avez pas besoin de penser au reste des étapes. Si vos options LED ont une tension de 12V, comme les spots LED et les ampoules LED GU4, G4, G9, GY6.35, GU5.3 et G53, vous aurez également besoin d'un transformateur électrique.




4. Quel transformateur? 12V


Si votre ampoule LED possède une tension de 230V, vous pouvez, comme mentionné précédemment, ne pas prendre en compte ces informations. Pour le reste d'entre vous, voici nos options pour les transformateurs électriques 12V.







Articles qui pourraient également vous intéresser :